DisMoiOui Bordeaux
DisMoiOui Bordeaux

Depuis que vous avez envoyé vos faire-part de mariage vous courrez de tous les côtés. Le compte à rebours est lancé et il vous faut donc vous acquitter d’un grand nombre de tâches afin que tout soit prêt à temps. Lieu de réception, menu, animations et autres jeux de mariage devront être réservés à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Il vous faudra également anticiper concernant votre décoration de mariage afin que celle-ci soit fin prête le jour J.

Si vous avez fait le choix d’une cérémonie laïque, vous êtes peut-être tentés de décorer le lieu de votre union d’une arche, un élément de décor sous forme d’arcade ou de voûte sous laquelle vous vous direz oui pour la vie !

Nous avons pensé à vous et avons réuni ci-dessous une sélection d’arches originales pour personnaliser votre lieu de cérémonie en fonction de votre thème de mariage et de votre style. À vous de choisir celle qui a votre préférence.

1. Guirlandes : pompons, origami ou rubans

Grace Loves Lace
Grace Loves Lace

Vous avez fait le choix de faire-part créatifs et colorés ? Alors votre décoration du jour J devra être le reflet de ce parti pris. En matière d’arche de cérémonie rien de plus facile que d’apporter de la couleur à votre élément de décor.

Pour ce faire, accrochez à la barre horizontale de votre structure des guirlandes en choisissant vos accessoires préférés pour cette réalisation : pompons de couleur, petits oiseaux ou autres pliages d’origami, rubans aux couleurs de votre noce, guirlandes lumineuses, photos polaroïd de votre couple, etc.

2. Cerceau de végétation

Reflets Fleurs
Reflets Fleurs

Si une arche de cérémonie a normalement la forme d’une arcade sous laquelle les mariés peuvent passer ou venir se placer le temps de la bénédiction de leur union rien n’empêche de détourner cette idée et de donner à son arche une autre forme.

Il est par exemple possible d’imaginer un grand cercle ou cerceau recouvert de feuillages et autres compositions florales de mariage qui trônera au bout de l’allée centrale et servira de toile de fond à votre cérémonie d’engagement.

3. Bambou suspendu, ambiance nature

Nk Photographie
Nk Photographie

Vous vous mariez à l’intérieur et vous cherchez une solution d’arche naturelle ne nécessitant pas de devoir planter au sol des bâtons ? Oubliez les structures verticales de l’arche et munissez-vous d’une seule branche de bambou que vous suspendrez au plafond à l’horizontale à l’aide de cordelettes. Il ne vous restera plus qu’à agrémenter cet élément de votre décoration de salle de mariage d’un doux voilage et de quelques fleurs pour recréer une esthétique d’arche.

4. Branchages pour une déco rustique

Les cérémonies à l’air libre offrent toutes sortes de possibilités en matière d’arche. Si vous avez opté pour une décoration de mariage champêtre, n’hésitez pas à employer des matériaux naturels en réunissant des branches d’arbre fines que vous accrocherez les unes aux autres en imitant la technique de construction des tipis pour vous aider à constituer une structure stable qui ne risquera pas de s’avachir au cours de la cérémonie !

5. Porte-fenêtres : le pouvoir de la récup’

Décor en Fête
Décor en Fête

Les brocantes et autres vide-greniers sont des endroits rêvés pour dénicher des éléments de décor on ne peut plus originaux pour votre noce. Récupérez chez vous ou louez chez un décorateur spécialisé deux vieilles porte-fenêtres en bois qui serviront de supports verticaux à votre arche. Si nécessaire, poncez le bois et peignez les portes aux couleurs de votre événement en ajoutant pourquoi pas vos initiales et la date du grand jour pour des photos de mariage originales et inoubliables !

6. Rideaux classiques et chics

Luis Photographe
Luis Photographe

Vous avez envoyé à vos proches des faire-part de mariage chics et souhaitez que votre décoration de salle soit à la fois traditionnelle, élégante et inventive. Que diriez-vous donc d’une arche parée de deux rideaux de lin blanc ou encore de dentelle pour une cérémonie laïque toujours plus romantique ?

Il ne vous reste plus qu’à accrocher ça et là des fleurs roses et blanches, de légers feuillages et à placer deux jolis fauteuils sous votre arche.

7. Attrape-rêves ou macramé pour un style bohème

SNK Studio
SNK Studio

Les mariés au style bohème ne seront pas en reste avec cette idée de décoration. Il s’agit ici de fixer à votre arche des attrape-rêves, objets décoratifs artisanaux d’origine amérindienne en forme de petits cerceaux remplis de fils formant une sorte de filet et parés de perles et de plumes suspendues. On peut aussi se tourner vers la technique du macramé (fils ou cordes tressées et nouées formant un ouvrage) pour décorer son arche de façon originale.

Faites honneur à votre bel espace de cérémonie laïque en vous présentant le jour J dans des vêtements raffinés et sortant de l’ordinaire, une robe de mariée blanche dans le style de votre événement et un costume de mariage assorti au thème et aux couleurs de votre noce.