Studio Aloki
Vases champêtres Par Studio Aloki
R&S - Photo / Vidéo
Pots à couverts Par R&S - Photo / Vidéo

L’organisation d’un mariage, ça n’est pas seulement la recherche de la robe ou du bouquet de mariée, c’est aussi l’univers de l’événement et la mise en scène générale. Et parce qu’aucune décoration de mariage ne serait complète sans un peu DIY, vous ne pouvez y couper ! La bonne idée, c’est d’utiliser d'ajouter à vos décors des objets simples du quotidien, comme des boîtes de conserve, et de leur offrir une seconde jeunesse en les customisant selon votre thème de mariage.

Idées, astuces et tuto, laissez-vous guider !

Comment décorer vos boîtes de conserve ?

En creusant un peu, vous allez rapidement vous rendre compte que la boîte de conserve est un objet polyvalent et facile à relooker. Tout d’abord, il est facile de la customiser afin de créer des éléments pour la décoration de salle de mariage.

La seule limite est votre imagination : vous pouvez la peindre d’une ou plusieurs couleurs, uniformément, rayé, à pois, ou la poncer/patiner uniquement. Ajoutez-y un joli masking tape, des paillettes, des plumes, de la laine ou encore de sequins.

Comme petite attention supplémentaire pour vos invités ou en décoration de table de mariage, transformez votre boîte de conserve en cache-pot pour cactus ou plante grasse.

Colorez vos boîtes avec une bombe de peinture si nécessaire ou recouvrez-les d'un joli tissu qui mette bien en valeur les couleurs de votre noce.

La petite astuce en plus est d’ajouter à ces dernières une touche déco qui rappelle l’ambiance de votre grand jour :

  • Plutôt rustique ? Privilégiez les matières comme le lin ou le raphia.
  • Un décor exotique ? Optez pour des motifs palmiers tropicaux.
  • Un style industriel ? Mettez en avant le côté brut et métallique de la boîte de conserve.
  • Une scénographie chic ? Un élégant ruban en satin fera l’affaire.
  • Un air romantique ? Une couleur pastel, un tie & dye et des perles sont tout indiqués.
  • Une allure bohème ? De la dentelle ou un tissu napperon suffiront.
  • Des accessoires vintage ? Recyclez un ancien papier peint liberty.

Quels objets de décoration réaliser avec des boîtes de conserve ?

Une fois que vous avez décoré vos boîtes de conserve en fonction de vos goûts, vous pouvez vous en servir comme vases pour vos plantes, feuillages ou branchages, comme pot de fleurs suspendu (ou pas) ou bien en tant que jardinière pour un plan de table. De chaque côté de l'allée de votre cérémonie laïque en plein, elles feront un magnifique effet à tous vos proches.

Si la taille conséquente, une de vos boîtes pourra parfaitement faire office d’urne de mariage originale.

En perçant quelques trous et en ajoutant une source de lumière à l’intérieur, vous créerez très simplement un photophore, une lanterne ou un lampion.

Côté buffet aussi, la boîte de conserve se révèle étonnamment pratique puisqu’elle peut servir de contenant pour gâteau de type mug cake ou de pot à rangement pour présenter vos couverts.

N’hésitez pas non plus à les utiliser en centre de table. Economique et audacieux, il vous suffit de mélanger les tailles de boîtes de conserve en les choisissant de plusieurs hauteurs et largueurs. Mixez-les ensuite à des fleurs, des fruits, de la mousse, etc.

Et puisque la boîte de conserve n’en finit pas de nous surprendre, sachez qu’elle peut également convenir à votre candy bar en guise de contenant à bonbons ou autres sucreries.

Enfin, si vous souhaitez respecter la tradition, accrochez vos boîtes de conserves customisées à votre voiture pour un cortège des plus sonores !

Au lieu de jeter vos vieilles boîtes de conserve, transformez-les pour accueillir vos différents bouquets champêtres. En plus de miser sur un mariage original et 100% personnalisé, vous épaterez à coup sûr vos invités tout au long de vos festivités.