Les Ateliers du Lux

Lorsqu’on pense à son mariage on pense surtout à la belle robe de mariée que l’on va enfin pouvoir porter ! On pense bien sûr aussi au plaisir de retrouver ses proches pour cette nouvelle étape de sa vie et au grand bonheur de dire oui à la personne que l’on a choisie pour la vie. On envisage alors déjà le lieu de réception, la décoration de mariage, le menu, mais beaucoup moins sa déclaration d’impôts ! Si le mariage est avant tout une grande fête et l’occasion de célébrer son amour grâce à la présence de ses proches, un magnifique cadre et un thème de mariage original, c’est aussi un événement qui entraîne quelques changements au niveau administratif.

Vous vous posez des questions concernant votre déclaration d’impôts l’année de votre mariage ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos interrogations.

Quels impôts concernés ?

Dès la première année de votre mariage vous avez la possibilité de déclarer en commun vos impôts sur le revenu, impôts de solidarité sur la fortune (ISF) mais aussi les impôts directs et locaux comme la taxe d’habitation.

Sachez cependant que si vous êtes mariés sous le régime de la séparation des biens ou encore de la participation aux acquêts et que vous n’habitez pas sous le même toit vous ne pourrez pas effectuer une déclaration d’impôts en commun.

Julien Zannoni Rock Photographer

La déclaration commune

L’année de votre mariage vous devez en principe remplir une déclaration pour deux qui portera vos deux noms ainsi que l’ensemble de vos revenus perçus et de vos charges supportées, même avant la date de l’union.

Toutes les personnes à votre charge doivent apparaître sur la déclaration, qu’il s’agisse d’une personne à votre charge seule ou à la charge de votre couple.

Vous pouvez pour ce faire utiliser le modèle pré-rempli de l’un des conjoints et ajouter les informations manquantes. Vous avez aussi la possibilité de déclarer sur Internet. Vous devrez alors indiquer votre changement de situation ainsi que les coordonnées de votre conjoint. On vous proposera alors une déclaration commune pré-remplie prenant en compte votre nouvelle situation.

Jeremy Bismuth - Photographie

La déclaration individuelle

La déclaration commune n’est pas obligatoire. Vous pouvez faire le choix de remplir deux déclarations séparées l’année de votre mariage. Cependant sachez qu’une fois cette option choisie elle sera irrévocable.

Chaque membre du couple remplit alors une déclaration personnelle en référence à l’année entière du mariage. Cette déclaration comprendra les revenus personnels de chacun mais aussi la quote-part justifiée des revenus communs du couple.

Chacun inscrira de son côté les personnes étant à sa charge. Si vous avez un enfant ensemble, seul le conjoint en ayant la charge exclusive le comptera sur sa déclaration d’impôts. L’autre pourra déduire la pension alimentaire versée pour cet enfant.

Dans ce cas de figure chacun se sert de sa déclaration pré-remplie et indique en page 2 le numéro fiscal de son conjoint et la date du mariage. Une case sera aussi à cocher pour signifier votre choix de déclarer séparément.

Sachez qu’il n’est pas possible d’opter pour la déclaration séparée si vous vous êtes pacsés avant de vous marier. En effet, dans le cadre du pacs vous êtes déjà soumis à une imposition en commun. Le seul moyen de réaliser une déclaration individuelle serait de rompre votre pacs avant le mariage.

Marion Dessard

Déclaration commune ou individuelle, quelle option choisir ?

Pour savoir quelle option de déclaration est la plus avantageuse pour vous il vous suffit de calculer l’impôt obtenu dans les deux cas de figure. De façon générale, si vos salaires sont équivalents il y a peu de différence à déclarer ensemble ou séparément. C’est dans le cas où vos revenus sont plus disparates qu’il sera intéressant pour votre couple d’effectuer une déclaration d’impôts en commun. Il en va de même si l’un des conjoints a supporté des charges importantes au cours de l’année.

L’année suivant celle de votre mariage vous serez obligatoirement soumis à une imposition commune. Aussi, profitez d’avoir encore le choix !

Au cours de vos préparatifs d’un mariage original et festif n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux différentes démarches administratives à accomplir. Elles font aussi partie de l’organisation de votre nouvelle vie à deux !