Aller au contenu principal
Mariage

Certificat de baptême : qu'est-ce que c'est, comment l'obtenir et pourquoi en avoir besoin ?

Si vous êtes de religion catholique et souhaitez vous marier à l’église, l’acte de baptême fait partie des documents que vous devrez fournir. Alors, comment obtenir une attestation de baptême ? Est-ce obligatoire ? Payant ? On vous dit tout ici !

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

couple mariage eglise religion catholique certificat de bapteme

S'il y a des démarches et formalités incontournables pour pouvoir se marier en mairie, il y en a aussi pour les couples désireux de célébrer un mariage religieux catholique. C'est notamment le cas du certificat de baptême, prouvant que vous avez été baptisé ! Vous vous demandez alors comment obtenir une attestation de baptême pour votre mariage ? Si ce document est obligatoire et/ou payant ?  On répond à toutes vos questions dans notre article !

SOMMAIRE :

Qu'est-ce qu'un certificat de baptême ? 

L’acte ou certificat de baptême est un document attestant que vous avez bien reçu ce sacrement, le premier de votre vie. 

C’est un des sacrements les plus importants, il est obligatoire dans la religion catholique et la condition d’un mariage à l’église. C’est pour le prouver que le certificat de baptême est demandé.

Le certificat de baptême comporte les éléments suivants

  • Le nom de la paroisse où s’est déroulé le baptême
  • La date
  • Votre nom et ceux de vos parents
  • Le nom de vos parrains et marraines

Pourquoi avoir besoin d’un certificat de baptême ? Est-il obligatoire pour se marier ?

Contrairement aux actes de naissance, on n’a pas souvent besoin d’un certificat de baptême dans notre quotidien. Il se peut même que vous n’ayez jamais besoin de fournir la preuve que vous avez été baptisé.e de toute votre vie.

Mais si vous souhaitez vous marier à l’église, l'attestation de baptême sera obligatoire pour prouver que vous avez bien été baptisé.e. Pour un mariage civil, le certificat de baptême ne vous sera en revanche pas demandé.

couple eglise mariage religion catholique certificat de bapteme

Comment se procurer un certificat de baptême ? 

Alors comment demander un acte de baptême pour un mariage catholiqueEn France, vous n’avez pas grand chose à faire pour obtenir un certificat de baptême pour votre mariage pour la simple et bonne raison que cette charge revient au prêtre de la paroisse dans laquelle vous allez vous marier.

Il suffit juste de lui donner, avec vos noms et ceux de vos parents, le nom de l’église où a eu lieu la cérémonie et la date de votre baptême et le prêtre se chargera de récupérer l’information afin de vérifier que vous êtes bien baptisé.es. 

Toutefois, si vous avez besoin d’obtenir une copie de votre acte de baptême pour une autre raison que le mariage mais parce que vous allez bientôt être parrain ou marraine par exemple, il suffit de contacter la paroisse qui vous a baptisé.e pour vous le procurer. Si vous ne pouvez pas passer directement, vous pouvez appeler ou écrire et on vous indiquera la marche à suivre.

Bon à savoir : Certains diocèses, comme celui des Hauts-de-Seine par exemple, proposent un service qui permet d'obtenir un certificat de baptême en ligne gratuit.

Organisez votre mariage

Comment trouver sa date de baptême quand on ne la connaît pas ? 

Vous ne connaissez pas la date de votre baptême ni l'église où a eu lieu la cérémonie ? Dans ce cas, le prêtre de la paroisse qui vous marie ne peut rien faire pour vous et ça sera donc à vous de mener l’enquête !

Alors comment obtenir une copie de votre acte de baptême ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La plus simple c’est de demander à vos parents qui devraient normalement se souvenir de ce grand jour et de la paroisse et qui ont peut-être encore le faire-part annonçant votre naissance et les informations sur votre baptême. Le reste ne sera que formalité pour l'obtenir.
  • Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de demander à vos parents, essayez auprès de vos parrains et marraines. Ils ne se souviendront peut-être pas de la date exacte, mais sûrement du mois et de l’église. Dans ce cas-là, faites votre demande auprès de la paroisse qui vous a baptisé.e et donnez le maximum d'informations possible.
  • Enfin, si vous n’avez personne, vous pouvez faire votre demande auprès du diocèse qui supervise la ville où vous êtes né.e. Généralement, le baptême a lieu dans votre ville natale et souvent durant l’année de votre naissance, ce qui vous laisse peu d'informations à donner mais le Diocèse se chargera de faire les recherches pour vous. 

À noter :  Seul.e l’intéressé.e peut faire la demande de son certificat de baptême. Il n'est pas possible de le faire pour un tiers sauf s'il s'agit de vos enfants mineurs.

couple réuni devant le pretre pour leur mariage a leglise, certificat de bapteme

Certificat de baptême : à quel prix et quand expire-t-il ?

Contrairement à d’autres pays, le certificat de baptême est gratuit en France et n’a pas de date d’expiration.

Que faut-il faire si l’un des deux n’est pas baptisé ?

En France, il est toujours possible de se marier à l’église si l’un des deux conjoints n’est pas baptisé. Il suffit que le prêtre qui officie au mariage approuve la dispense, ce qui est souvent le cas aujourd’hui. En revanche, le conjoint qui n’a pas été baptisé ne pourra pas recevoir la communion.

N'oubliez pas que le certificat de baptême est un document nécessaire au traitement de votre acte de mariage par l'église. La demande d'un certificat de baptême certifié est donc une étape à inclure absolument dans l'organisation de votre mariage religieux.

Bon courage pour tous les préparatifs ! Et n'oubliez pas que si vous avez besoin d'aide, vous pouvez faire appel à un wedding planner. Son travail vous sera très utile !

Pour en savoir plus sur le mariage à l’église :

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches