La Parenthèse
La Parenthèse

Ça y est, les faire-part de mariage sont envoyés. Dans quelques mois vous vous trouverez en compagnie de votre famille et de vos amis pour partager avec eux un grand moment d’émotion. Vous avez trouvé la robe de mariée qui vous accompagnera en cet instant unique et vous avez bien sûr tenu à mettre en place une ravissante décoration de mariage pour sublimer les lieux de votre événement.

Parce que vous rêvez d’un mariage nature, d’une noce originale où il fait bon vivre, que diriez-vous de laisser les voitures au parking et de mettre en place un cortège piéton entre votre lieu de cérémonie et celui de la réception ? Si l’idée vous tente voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les avantages du cortège à pieds

Si vous êtes des écologistes convaincus, vous serez ravis d’éviter de faire fonctionner vos véhicules plus que nécessaire. Si les deux lieux du jour J ne sont séparés que de 500 mètres, il serait en effet dommage d’utiliser ce moyen de locomotion. Vous ferez même ainsi des économies de carburant et de décoration de voiture de mariage !

Un autre avantage du cortège pédestre est d’éviter que vos proches ne se perdent ! Les indications de trajet ne sont pas toujours claires pour tout le monde et on compte généralement quelques retardataires.

Le cortège à pieds est surtout un grand moment de joie et de complicité avec vos proches dont il serait dommage de se priver. Il vous offrira des photos de mariage originales et particulièrement esthétiques.

Il était une fois
Il était une fois

Quelques clés d’organisation

La sécurité avant tout ! Repérez le trajet entre l’église ou la mairie et le lieu de réception. S’il faut traverser des rues où passent des voitures, n’hésitez pas à nommer quelques responsables pour qu’ils encadrent votre procession. Calculez le temps de trajet avant le jour J pour vous assurer que la marche ne soit pas trop longue.

Les mariés se placeront à l’avant du cortège suivis de leurs parents et grands-parents, frères et sœurs, famille et amis proches. On peut aussi décider que la mariée ouvre la voie au bras de son père et que le marié ferme la marche avec sa mère. Chargez vos témoins et demoiselles d’honneur de fermer la marche, superviser les enfants et aider les personnes âgées à progresser.

Concernant les voitures de vos proches, prévenez-les à l’avance de ce cortège pédestre pour qu’ils puissent garer leur véhicule à mi-chemin entre les deux lieux ou dans le parking de l’espace de réception si le trajet entre ce dernier et l’église ou la mairie ne représente que quelques courtes minutes de marche.

La Belle Métairie
La Belle Métairie

Des accessoires pour parfaire l’ambiance

Afin de rendre cet instant toujours plus inoubliable, pensez à prévoir des accessoires en rapport ou non avec votre thème de mariage. Un panneau « Just Married » pourra ouvrir ou fermer le cortège, des sifflets et tambourins pourront être distribués aux invités, des sachets de confettis, de lavande et des ballons de baudruche serviront à égayer la procession, des lampions et photophores seront du plus bel effet pour une procession d’hiver et/ou à la nuit tombée.

Si vous souhaitez vraiment marquer le coup et surprendre vos convives, louez les services d’un orchestre qui vous suivra tout au long du trajet en entonnant de belles chansons.

PPF Weddings
PPF Weddings

Pensez aux personnes âgées

Si vous comptez des personnes d’un certain âge parmi vos convives et que vous souhaitez qu’ils participent à la procession, faites attention au choix du parcours. Celui-ci ne devra pas être trop long pour ne pas les fatiguer. De plus évitez les chemins trop accidentés, les cailloux et le sable qui peuvent rendre la marche difficile.

Pensez à vos copines

Vos amies seront sur leur 31 et certaines auront peut-être fait le choix de robes de soirée longues ou encore de chaussures aux talons vertigineux ! Le chemin devra là aussi être le plus lisse possible en évitant les sols où l’on peut facilement s’enfoncer. Évitez les zones terreuses voire boueuses pour ne pas salir les belles tenues de vos copines ! Prévenez vos amies à l’avance pour qu’elles emportent avec elles, si elles le désirent, des chaussures de rechange pour le cortège.

La Parenthèse
La Parenthèse

Pensez à vous

Vous avez du mal à marcher avec vos talons ? Pensez vous aussi aux souliers de rechange pour la procession. Si votre robe est munie d’une traîne, prévoyez le moyen de l’accrocher pour ne pas la salir et éviter qu’on marche dessus ! Si le temps est incertain ayez un parapluie à proximité pour ne pas abîmer votre chignon bouclé.

Vous tenez plus que tout à offrir à vos proches un mariage original qui restera pour toujours gravé dans leurs mémoires. Aussi pariez sur le cortège pédestre, une animation de mariage surprenante, conviviale et divertissante à souhait.