Syah'lee Photography
Syah'lee Photography

Le jour J, ce sont d’abord des préparatifs ! Location du lieu de réception, mise en place de la décoration de mariage, liste d’invités, plan de table, choix du menu, des jeux de mariage, vous allez avoir du travail ! Il faudra également prendre le temps de choisir vos tenues de noce, un élégant costume ainsi qu’une robe de mariée qui vous plait.

Mais les démarches ne s’arrêtent pas là ! Si vous pensiez être tranquille une fois la décoration de la salle installée ou encore l’ouverture de bal de mariage originale passée c’était sans compter les missions post-mariage ! En effet, quelques démarches administratives à réaliser.

Si vous envisagez d’utiliser le nom de votre conjoint, voici ce à quoi vous devez vous attendre.

Visuart-Event
Visuart-Event

Qu’est-ce que le nom d’usage ?

Tout d’abord qu’appelle-t-on nom d’usage ? Chaque personne possède un nom de famille ou nom patronymique, c’est celui qu’il ou elle reçoit à la naissance et qui peut être le nom de son père ou de sa mère.

Le nom d’usage n’a pas vocation à remplacer le nom de famille. Il s’agit simplement d’une possibilité pour les mariés de prendre le nom de leur conjoint dans la vie courante et ce quel que soit leur sexe. Il s’agit-là d’une option facultative, sans aucun caractère obligatoire, chacun étant libre de conserver son nom de famille ou d’avoir recours à un nom d’usage.

Anthéa Photography
Anthéa Photography

Quelles sont les options de nom ?

Les préparatifs du jour J sont une affaire de choix. Cette salle ou plutôt celle-là, ce menu ou celui-ci, ces bouquets champêtres ou ces bouquets de roses, et les prises de décision se poursuivent après le mariage !

Concernant le nom d’usage, vous pourrez en effet décider d’employer le nom de famille de votre conjoint ou bien d’accoler vos deux noms de famille séparés par un tiret, l’ordre de présentation des deux noms étant là aussi une décision qui vous revient.

Sachez cependant que vous ne pourrez utiliser le nom de famille de votre moitié que si vous êtes mariés. Cette option n’est pas ouverte aux couples pacsés ni vivant en concubinage.

L'Décor
L'Décor

Quelles démarches effectuer ?

Vous venez de vous marier et vous voulez utiliser pour la première fois le nom de votre moitié ? Il vous faudra pour cela présenter une copie de votre acte de naissance avec mention de votre mariage ou bien une copie de votre acte de mariage.

Dans un cas comme dans l’autre, ces documents doivent avoir moins de trois mois et doivent être fournis à la mairie avec votre dossier de demande de papiers d’identité.

Afin que votre nom d’usage soit bien pris en compte par toutes les administrations, pensez à communiquer ce changement à tous les organismes concernés (assurance maladie, caisse d’allocation familiale, etc.). Un service en ligne de déclaration de changement de nom d’usage vous permettra de communiquer facilement avec ces différentes administrations.

Si vous êtes divorcés, sachez que vous pouvez continuer de porter le nom de votre ex-conjoint à partir du moment où vous possédez une autorisation écrite de sa part.

Folie Douce Flower
Folie Douce Flower

Où apparaît le nom d’usage ?

Comme évoqué précédemment, le nom d’usage ne remplace pas le nom de naissance. Il n’apparaîtra donc pas sur votre acte de naissance mais pourra en revanche être inscrit sur votre carte d’identité et/ou passeport.

Une fois communiqué, ce nom d’usage sera aussi celui qu’utilisera l’administration pour vous contacter et qui apparaîtra donc sur vos courriers.

Souvenirs du temps
Souvenirs du temps

Puisque l’on en est à remplir des papiers autant poursuivre sur cette bonne lancée et rédiger les discours de mariage ! Vous avez prévu de prendre la parole pendant votre événement ? Sachez qu’un beau discours de mariage de remerciement sera toujours apprécié de vos invités. Pour n’oublier personne ni rien de ce que vous souhaitez exprimer prenez le temps de rédiger votre texte en amont de la réception.