Photo Reporter

S’il est possible de s’en tenir au traditionnel « Oui, je le veux. » pendant l'échange des voeux le jour J, vous pouvez aussi écrire un texte d'amour à l’attention de l’être aimé afin de lui faire part de vos plus beaux sentiments. Certains renoncent souvent à cette étape par manque de confiance en leurs capacités de rédaction. S’il n’est pas donné à chacun d’être un poète, tout le monde peut réussir à écrire un petit discours de mariage adressé à sa moitié. En effet, qui de mieux placé que vous pour raconter l’histoire de votre couple ? Si vous séchez sur la forme de votre texte, ou si vous avez envie de raconter votre relation avec un ton original, voici quelques idées de discours de mariage qui pourront vous aiguiller.

1. Écrire un poème

Pas besoin d’être un écrivain professionnel pour rédiger un petit poème. Faites appel à vos souvenirs, à vos sentiments, et laissez parler votre cœur. Essayez d’employer des rimes qui rendront votre message toujours plus agréable à entendre, sans en abuser.

Reprendre les paroles d’une chanson pour les transformer en phrases de mariage. Votre moitié ou vous êtes fans d’un artiste, d’un groupe ? Alors pourquoi ne pas en reprendre les paroles pour exprimer tout votre amour et votre complicité à votre conjoint ? Vous pouvez choisir la chanson de votre rencontre ou ce groupe que vous aimez écouter dans l’intimité de votre foyer.

Léa Rener

2. Utiliser une référence cinéma ou télé commune

« 4 mariages et 1 enterrement », « Coup de Foudre à Notting Hill », la série « Bref », nombreuses sont les références que vous pouvez reprendre à votre compte. Si une série ou un film vous a marqué, vous y trouverez peut-être un texte à adapter à votre mariage. Vous pouvez par exemple reprendre l’idée des pancartes de « Love Actually », notamment si votre thème de mariage porte sur le septième art. 

3. Parler de ses ressemblances et différences

Les similitudes de vos deux personnalités tout comme ce qui vous oppose peut aussi donner matière à un beau discours émouvant. Racontez à votre partenaire ces traits de caractère qui vous unissent et ces différences qui font la richesse de votre quotidien.

4. Faire référence à son métier ou à celui de l’autre

Pour un discours de mariage humoristique, n’hésitez pas à écrire vos vœux à la façon d’une ordonnance, d’une plaidoirie, ou encore d’un pitch si vous travaillez dans le secteur du marketing ou de la publicité. 

Jocelin Thuret

5. Utiliser une métaphore sportive

Votre futur mari est fan de foot ? Vous suivez ensemble les tournois de Roland Garros ? Réciter ses vœux à la façon d’un commentateur sportif peut également rendre votre discours drôle et unique en son genre.

6. Reprendre le thème du mariage

Quelque soit le thème choisi pour votre décoration de salle de mariage, vous pouvez l’intégrer à votre discours. S’il s’agit par exemple du voyage, rédigez des lignes en rapport avec l’envol, l’atterrissage, la destination, etc. Vous pouvez même écrire un texte à la façon d’une hôtesse de l’air présentant les consignes de sécurité !

7. Faire un clin d’œil à ses origines

Vous venez de deux régions ou pays différents ? Vous parlez plusieurs langues ? Profitez-en pour rappeler les origines de votre moitié en prononçant des citations d’amour dans sa langue ou en faisant référence aux caractéristiques de son lieu de naissance.

8. Échanger des lettres d’amour

Si vous êtes pudiques ou mal à l’aise de parler en public, vous pouvez échanger vos vœux par lettre interposée. Remettez votre lettre à votre conjoint pendant que vous lisez la sienne. Les vœux restent ainsi intimes et secrets. Vous pourrez par la suite les accrocher à deux ballons d’hélium à laisser s’envoler.

Au moment de lire ses vœux face à son futur époux, il peut être difficile de contenir son émotion. Un conseil pour ne pas laisser la moitié de vos écrits de côté : faites court ! Et si vous laissez échapper quelques larmes, votre discours n’en sera que plus touchant.

Enfin, pensez à prévenir le prêtre, le maire ou l’officiant de cérémonie de votre volonté de prononcer vos propres vœux. Ceux-ci seront ainsi intégrés au déroulé de votre mariage original, en principe juste avant l’échange des consentements et des alliances. Après toutes ces émotions, place au divertissement. Prévoyez dès la sortie d'église le lancer du bouquet de mariée ainsi que plusieurs animations pour le vin d'honneur qui suivra.