Ciel Mon Amour !
Ciel Mon Amour !

Vous attachez une grande importance à vos tenues de noce. Cela fait des mois que vous êtes en quête de la robe de mariée parfaite ainsi que du costume de mariage idéal qui feront de vous le couple star de cet événement unique. Parce que vous avez en tête un thème, des coloris, vous aimeriez que vos proches choisissent leurs robes de cocktail et costumes en fonction de cette esthétique.

Si un dress code est la garantie d’obtenir un visuel harmonieux et des photos de mariage originales très réussies il n’est pas toujours facile d’imposer une façon bien particulière de s’habiller à ses proches.

Voici quelques recommandations pour vous aider à mettre en place un dress code en vue du jour J.

À faire

Choisir un dress code facile à suivre

Si vous voulez vous assurer qu’un maximum de vos convives respecte votre code vestimentaire, n’allez pas faire trop compliqué ! Faites le choix d’un dress code laissant une certaine liberté à vos proches en suggérant par exemple des vêtements à pois ou à rayures. Chacun pourra alors adapter cette règle à ses envies. On pourra aussi suggérer une robe de soirée longue ou encore un accessoire : nœud papillon, chapeau, accessoire de mariage pour cheveux, etc.

Indiquer le dress code sur le faire-part

N’allez pas croire que le seul style de votre faire-part fera comprendre à vos proches comment vous souhaitez qu’ils s’habillent. Pour être sûrs de bien faire passer le message, écrivez votre dress code en toutes lettres sur vos invitations de mariage. N’ayez pas peur d’être précis pour être sûrs d’obtenir le résultat escompté.

Rappeler le dress code à un mois du mariage

Il n’est pas impossible que vos proches ne lisent pas votre invitation en détail ou oublient au fil des semaines la mention d’un code vestimentaire. Un mois environ avant votre événement, envoyez un mail de rappel concernant votre dress code en ajoutant quelques photos pour aider vos amis dans leur séance shopping.

Impliquer ses proches

Afin d’imposer un code vestimentaire, il vous faut des meneurs ! Vos parents, frères et sœurs et témoins devront être les ambassadeurs de votre dress code ! Ils seront les premiers à devoir respecter votre idée étant présents sur de nombreuses photos de mariage et devront faire passer le mot et motiver votre entourage à suivre le mouvement !

Emmanuel Cebrero Photographe
Emmanuel Cebrero Photographe

À ne pas faire

Choisir un dress code trop complexe ou onéreux

Il n’est déjà pas toujours facile de trouver une tenue lorsqu’on est invité à un mariage, aussi n’allez pas compliquer outre mesure la tâche qu’il incombe à vos proches. Évitez d’imposer une tenue nécessitant un investissement financier trop important ou impliquant un vêtement que vos amis ne pourront pas réutiliser comme une robe de soirée orientale, un haut de forme ou encore un costume médiéval.

Yann Richard Photographe
Yann Richard Photographe

Imposer son dress code de façon trop agressive

Si vous avez bien sûr envie que tous vos convives jouent le jeu, il ne faut cependant pas que votre suggestion ait l’air d’une obligation. On oublie donc les caractères majuscules ou le mot « obligatoire » écrit en rouge et suivi de trois points d’exclamation ! Exposez clairement et simplement votre projet en expliquant à vos proches à quel point vous seriez heureux qu’ils participent au visuel de votre événement.

Oublier de jouer le jeu

Pour des photos de mariage réussies, il est important qu’un maximum de personnes jouent le jeu du dress code, à commencer par vous ! Imaginez la réaction de vos proches ayant fait l’effort de respecter votre thème si vous n’en faites pas autant ! Si rien ne vous empêche d’opter pour une robe blanche et un costume classique, affichez par le biais de vos accessoires votre soutien au code vestimentaire du jour J.

Bulles d'un Jour
Bulles d'un Jour

Oublier de remercier ses proches

Respecter un code vestimentaire, c’est faire un effort supplémentaire en matière de recherche de tenue à l’approche d’un événement. À l’heure de prononcer votre discours de mariage de remerciement ne manquez donc pas d’adresser un remerciement tout particulier à vos amis ayant respecté vos consignes en matière d’habillement.

Afin d’être sûrs d’obtenir un mariage original, commencez par le commencement. Vous parviendrez à cet objectif en prenant le temps de chercher et de définir un thème de mariage original qui conditionnera le reste de vos décisions en matière de préparatifs.