Dress code à annoncer sur le faire-part : 8 choses à demander à vos invités (ou non)
Le dress code ou code vestimentaire de mariage est une règle que l’on indique aux invités afin d’obtenir une harmonie au niveau des tenues et du style de la soirée. Si tel est votre souhait pour le jour J, voici comment le formuler sur vos faire-part !

Vous attachez une grande importance à votre look du grand jour. Cela fait en effet des mois que vous êtes en quête des tenues de noce parfaites qui feront de vous le couple star de cet événement unique ! Parce que vous avez en tête un thème et des coloris bien précis, vous aimeriez que vos proches eux aussi choisissent leurs robes de cocktail et costumes en fonction de cette esthétique. Si un dress code est la garantie d’obtenir un visuel harmonieux, il n’est pas toujours facile d’imposer une façon bien particulière de s’habiller à ses proches. Voici quelques recommandations pour vous aider à annoncer votre dress code de mariage sur vos faire-part en amont du jour J.
Les choses à faire
1. Choisir un dress code facile à suivre
Si vous souhaitez vous assurer que vos convives respectent le code vestimentaire choisi pour votre mariage, n’allez pas faire trop compliqué !
Faites le choix d’un dress code laissant une certaine liberté à vos proches en suggérant par exemple des vêtements à pois ou à rayures. Chacun pourra alors adapter cette règle en fonction de ses envies.
Vous pouvez tout aussi bien suggérer un style (bohème, champêtre), une couleur ou un accessoire commun : nœud papillon, chapeau, accessoire fleuri, etc. Plus vous ferez une proposition de dress code facile à vos invités, plus ceux-ci se sentiront à l'aise de la suivre !
2. Indiquer clairement votre dress code sur le faire-part
N’allez pas croire que seul le style de votre faire-part suffira à faire comprendre à vos proches comment vous souhaitez qu’ils s’habillent.
Pour vous assurer de bien faire passer le message, écrivez votre dress code en toutes lettres sur vos invitations de mariage. N’ayez pas peur d’être précis, cela vous permettra d’éviter d’obtenir un résultat complètement inattendu !
Bien entendu, utilisez un ton approprié et détendu, voire même un zeste d’humour pour formuler votre dress code. L’occasion de guider vos invités sans les brusquer.
Optez pour un faire-part unique !
3. Rappeler votre dress code à un mois du mariage
Il n’est pas impossible que vos proches ne lisent pas votre invitation en détail soit oublient la mention de votre code vestimentaire au fil des semaines.
Un mois environ avant votre événement, nous vous suggérons donc d’envoyer un mail de rappel concernant votre dress code à vos invités, en ajoutant par exemple quelques photos ou illustrations pour les aider dans leur choix de tenue.
4. Impliquer vos proches un maximum
Afin d’imposer un code vestimentaire, il vous faut des meneurs ! Votre mère, père, vos frères et sœurs, témoins ou demoiselles d’honneur devront donc être les ambassadeurs de votre dress code.
Ils seront en effet les premiers à devoir respecter votre idée, étant présents sur de nombreuses photos de mariage et devront faire passer le mot et motiver votre entourage à suivre le mouvement !
Les choses à éviter
5. Choisir un dress code trop complexe ou onéreux
Il n’est déjà pas toujours facile de trouver une tenue lorsqu’on est invité(e) à un mariage, aussi n’allez pas compliquer outre mesure la tâche qu’il incombe à vos proches.
Évitez donc d’imposer une tenue nécessitant un investissement financier trop important ou impliquant un vêtement que vos amis ne pourront pas réutiliser.
6. Formuler votre dress code de manière trop agressive
Si vous avez bien sûr envie que tous vos convives jouent le jeu, il ne faut cependant pas que votre suggestion ait l’air d’une obligation. On oublie donc les caractères majuscules ou le mot « obligatoire » écrit en rouge et suivi de trois points d’exclamation !
Exposez clairement et simplement votre projet en expliquant à vos proches à quel point vous seriez heureux qu’ils participent au visuel de votre événement. N'hésitez pas à terminer votre message par quelques citations qui parlent d’amour.
7. Ne pas jouer le jeu avec vos invités
Pour des photos de mariage réussies, il est important qu’un maximum de personnes s’en tiennent au dress code indiqué sur le faire-part, à commencer par vous !
Imaginez la réaction de vos proches ayant fait l’effort de respecter votre thème si vous n’en faites pas autant… Si rien ne vous empêche d’opter pour une robe blanche ou un costume classique, affichez votre soutien au code vestimentaire du jour J par le biais d'accessoires ou autres !
8. Oublier de remercier vos proches
Respecter un code vestimentaire, c’est faire un effort supplémentaire en matière de recherche de tenue à l’approche d’un événement.
À l’heure de prononcer votre discours de remerciement de mariage, ne manquez donc pas d’adresser un remerciement tout particulier à vos amis ayant respecté vos consignes en matière d’habillement.
Ceux-ci se sentiront d’autant plus touchés par l’attention reçue et vous seront d’autant plus reconnaissants.
Maintenant que vous avez devant vous les meilleurs conseils pour annoncer votre dress code de mariage à vos invités, assurez-vous d’obtenir un événement à votre image et commencez par le commencement ! Vous parviendrez à cet objectif en prenant le temps de chercher et de définir un thème de mariage original qui conditionnera le reste de vos décisions en matière de préparatifs.