Julie Lilly Marie - Photographe
Julie Lilly Marie - Photographe

Les rituels ne sont pas le simple fait des cérémonies de mariage religieuses et il est également possible d’en mettre en place à l’occasion d’un mariage civil ou à plus forte raison d’une cérémonie laïque.  C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui avec le rituel de la pelote de laine, une animation de mariage de plus en plus populaire qui permet à tout le monde de participer et dont le rendu est particulièrement esthétique.

Le principe

Contrairement à d’autres rituels de cérémonie laïque, le rituel de la pelote de laine permet à tous les invités de participer. Il n’est en effet pas centré sur les seuls mariés car il s’agit ici pour tous les convives de se lancer des pelotes de laine les uns aux autres de façon à former un impressionnant maillage entre eux sous lequel les mariés pourront se glisser !

Cette activité collective va permettre en un rien de temps de briser la glace entre vos proches et de créer du lien en les confrontant les uns aux autres de façon amusante.

Elise Gestalder
Elise Gestalder

Le matériel 

Pas d’excuse pour ne pas vous lancer dans la préparation de ce rituel, il est extrêmement simple ! Vous n’aurez ici besoin que de pelotes de laine en guise de matériel. Idéalement, vous prévoirez une pelote de laine par invité afin que chacun puisse participer, quitte à ce que certaines personnes lancent plusieurs pelotes de laine si quelques-uns de vos convives n’osent pas se lancer dans la mêlée ! 

Julie Lilly Marie - Photographe
Julie Lilly Marie - Photographe

La façon la plus courante de distribuer les pelotes de laine consiste tout simplement à en disposer une sur chaque chaise. De cette manière vous vous assurez que chacun ait bien en sa possession une pelote.

Si vous craignez que cet accessoire encombre vos proches au cours de la cérémonie, chargez des enfants ou vos témoins de distribuer une pelote de laine à chacun au moment prévu pour le rituel.

Evidence Wedding Agency
Evidence Wedding Agency

La symbolique

Les rituels de cérémonie laïque revêtent pour la plupart d’entre eux une symbolique permettant de sublimer la célébration et de souligner l’engagement que les mariés prennent l’un envers l’autre.

Concernant le rituel de la pelote de laine, on évoque ici les liens qui se tissent entre les deux familles, tout comme les liens qui unissent les mariés à l’ensemble de leurs proches réunis. En passant sous les fils tendus par leurs invités, les mariés reçoivent en quelque sorte leur bénédiction, leurs vœux de bonheur. 

Aude Schalk Photographe
Aude Schalk Photographe

La mise en pratique

Si vous êtes intéressés par le rituel de la pelote de laine, sachez qu’il se réalise généralement en fin de cérémonie. 

On peut lancer le top départ de cette animation alors que les invités sont encore à leur place, les pelotes de laine devant ainsi être lancées de part et d’autre de l’allée centrale.

C’est l’option la plus fréquemment choisie car les deux familles sont ici séparées de chaque côté de l’allée, et le lancer de pelotes de laine a principalement pour but de créer des liens entre elles.

On peut aussi demander aux invités de se placer de chaque côté de la sortie du lieu de cérémonie et de se lancer les pelotes de laine à l’arrivée des mariés de façon à former une haie d’honneur colorée. 

On peut encore pratiquer le lancer de pelotes de laine comme une activité à part entière au cours de la journée ou le lendemain de l’événement.

Certains ambitieux se lancent même dans la réalisation d’un tissage suffisamment grand et solide pour y faire rebondir les mariés à la façon d’un trampoline !

Julie Lilly Marie - Photographe
Julie Lilly Marie - Photographe

Le rituel de la pelote de laine est loin d’être le seul à pouvoir être envisagé le jour de son mariage. Les officiants de cérémonie laïque ont de nombreuses activités ludiques et symboliques à vous proposer pour vous aider à personnaliser votre célébration. Contactez-les sans attendre pour en discuter.