Aller au contenu principal
Mariage

Le rituel de l’arbre et ses différentes adaptations pour la cérémonie laïque

Afin de personnaliser votre cérémonie laïque, vous pensez à des textes, des chansons et un rituel symbolique. Découvrez aujourd'hui les étapes du rituel de l’arbre !

Petits points de tout

Parce que vous aimez les coutumes et les symboles autour du jour J, vous aurez certainement envie d’inclure dans votre cérémonie laïque des rituels de mariage représentant votre amour et votre engagement. Il y a fort à parier que vous serez séduits par le rituel de l’arbre, ou ses variantes, soit différentes manières de l’adapter à vos envies. 

Qu’est-ce que le rituel de l’arbre ?

La symbolique de l’arbre est une jolie façon de sceller et de représenter votre engagement. On plante un arbre qui grandit au fil des années comme son amour. Au départ, l’arbuste est frêle, et avec le temps et grâce aux soins apportés par les deux conjoints, il se consolide et s’épanouit pleinement.

L’arbre c’est aussi le symbole de l’amour qui survit à l’hiver et refleurit à chaque printemps, qui s’enracine chaque jour plus profondément et prend de la hauteur. Si vous avez parié pour une décoration de mariage champêtre, ce rituel vous parlera sans doute aussi pour sa beauté. 

Comment pratiquer ce rituel ?

  • 1. Commencez par choisir ensemble le type d’arbre que vous souhaitez planter. En fonction de la symbolique qui vous parle le plus, tournez-vous vers un olivier, un chêne ou encore un cerisier.
  • 2. Choisissez ensuite le moment de la cérémonie où vous planterez l’arbre et indiquez-le à votre officiant qui se chargera d’animer cet instant en expliquant la symbolique de l’arbre ou en prononçant un joli texte d’amour.
  • 3. Le rituel en lui-même consiste pour les mariés à planter leur arbuste et à l’arroser ensemble ou à ajouter un peu de terre contenue dans deux petits récipients.

La forme que prendra cette dernière étape dépend ici de l’endroit où vous comptez planter votre arbre. Si vous vous mariez sur un terrain familial,vous pouvez décider de planter l’arbre à même la terre.

Si les propriétaires de l’espace de réception loué pour l’occasion l’autorisent vous pouvez aussi planter votre arbre chez eux et revenir le voir tous les ans en pèlerinage.

Il est également possible de planter son arbre dans un pot pour le rapporter chez soi.

Alliance & Cérémonie

L'arbre à voeux, à empreintes et à naissance

Si vous voulez ajouter votre touche personnelle au rituel de l’arbre, sachez qu’il est possible d’inventer toutes sortes de variantes autour de cette idée. Il est par exemple envisageable de faire participer vos invités les plus proches en leur proposant de creuser le trou, de sortir l’arbuste de son pot ou encore de le recouvrir de terre.

Cette tâche peut revenir à vos deux pères, à vos parrains et marraines ou encore à vos témoins, selon votre préférence.

Vous souhaitez faire participer l’ensemble de vos convives ? Pensez à l’arbre à vœux. Ici, chaque invité s’approchera à tour de rôle de votre arbre et viendra y accrocher un petit ruban léger, fin et coloré symbolisant les vœux de bonheur qu’il vous souhaite pour votre vie future.

Ce sera l’occasion pour vos proches de venir vous embrasser et de vous glisser un petit mot avant de rejoindre leur place. Si vous préférez un message à un ruban, demandez à chacun de vos convives de venir accrocher un petit mot à votre arbre.

L’idée de l’arbre à planter vous séduit mais pas forcément pour votre cérémonie laïque ? Sachez qu’il existe aussi le rituel de planter un arbre à chaque naissance d’un de vos enfants.

Vous pouvez tout à fait opter le jour J pour le rituel de l'arbre à empreintes, même thème et même participation de vos convives mais sur papier à la façon d'un livre d'or. 

À vous de trouver la symbolique qui vous convient.

De rêve et d'amour

Vous avez envie d'une cérémonie pleine de sens et en harmonie avec la nature ? Alors c'est le rituel qu'il vous faut. Maintenant que vous avez le mode d'emploi, trouvez un texte sur le thème de l'arbre ou des racines qui soit pertinent avec votre choix et représente votre histoire.