Blandin & Delloye Clermont-Ferrand
Blandin & Delloye Clermont-Ferrand

Votre moitié est en avance dans ses achats. Elle a déjà trouvé sa robe de mariée, des chaussures, des bijoux, et même un accessoire de mariage pour cheveux qui complète sa tenue. De votre côté, c’est le point mort ! Vous ne savez pas comment attaquer la mise au point de votre look du grand jour, vous qui n’avez pas forcément l’habitude des costumes de mariage.

Plutôt que de partir le nez au vent, nous vous recommandons de préparer votre séance shopping en vous posant quelques questions essentielles qui faciliteront vos recherches et l’achat final.

Ci-dessous une petite liste à compléter en fonction de vos nécessités.

Chouraki Le Pape
Chouraki Le Pape

1. S’agit-il d’une noce formelle ou décontractée ?

Il est en premier lieu important de déterminer le niveau de formalité de votre événement. Avez-vous envoyé des invitations de mariage formelles et traditionnelles ou avez-vous opté pour un format de réception plus décontracté, en pleine journée autour d’un buffet ?

Une fois ce premier élément identifié, vous saurez s’il vous faut vous tourner vers un smoking, un costume deux ou trois pièces, ou une tenue plus allégée.

Ottavio Nuccio Gala
Ottavio Nuccio Gala

2. Quel est le style de la mariée ?

Si votre compagne a déjà choisi sa robe pour mariage, demandez-lui quel en est le style afin que vos tenues soient parfaitement coordonnées. Vous ne choisirez pas le même costume selon que votre femme porte une robe de mariée vintage, classique, hippie chic ou encore résolument contemporaine.

Cette indication vous permettra de réduire le champ des possibles à l’heure de trouver votre propre tenue de noce.

Carlo Pignatelli Sartorial Wedding
Carlo Pignatelli Sartorial Wedding

3. Quelle est la saison du mariage ?

Il est bien sûr essentiel d’adapter votre achat de costume de mariage bleu, beige ou encore gris à la saison de votre union.

Avez-vous choisi une date de printemps, d’été, d’automne, d’hiver ? En fonction du mois de l’année vous devrez vous tourner vers un type de costume plus ou moins épais, privilégiant le lin et le coton pour un mariage d’été, la laine, la soie ou le velours pour un mariage d’hiver.

Allure Men
Allure Men

4. Où se trouve le lieu de réception ?

Au-delà de la saison, il est bon de se rappeler l’emplacement de sa réception. Le climat n’est en effet pas le même selon que l’on se dit oui dans le nord ou dans le sud de la France, dans une région réputée pluvieuse ou au contraire très sèche.

Les couples ayant décidé de célébrer leur mariage à l’étranger devront tenir compte de la météo de leur pays d’accueil.

Enfin, il sera bon de se soucier du terrain en lui-même. La salle se trouve-t-elle en pleine ville ou à la campagne, une cérémonie est-elle prévue à la plage, en forêt ? On évitera par exemple le costume de mariage blanc si l’on doit traverser des terrains naturels et potentiellement salissants.

Atelier NA
Atelier NA

5. Quelle est ma morphologie ?

À moins de faire faire son costume de mariage gris sur-mesure, il est bon d’avoir une notion de sa morphologie avant de se rendre en magasin.

En sachant dès le départ quel type de coupe vous correspond, quels sont les points forts et les inconvénients de votre silhouette, vous diviserez par deux votre temps de recherche et, le regard aiguisé, vous aurez plus de chance de mettre la main sur le modèle parfait !

Maestrami
Maestrami

6. Quel est mon budget ?

Afin d’éviter de dépasser votre budget, fixez-en les limites dès le départ ! Ce paramètre vous sera là encore très utile car il vous permettra lui aussi d’orienter vos recherches.

Vous pourrez ainsi sélectionner les boutiques correspondant à votre gamme de prix, et même voir s’il vous est possible d’envisager la réalisation d’un costume sur-mesure !

Chris von Martial
Chris von Martial

Pour votre décoration de mariage comme pour l’achat des tenues, ayez le réflexe anticipation ! Avant de vous rendre dans les magasins, imaginez et déterminez les différents éléments de votre décoration de table de mariage pour éviter les achats inutiles et obtenir une harmonie parfaite de l’ensemble du décor.