Art Botanique
Art Botanique

Les bijoux végétaux sont une tendance à suivre. Vous qui êtes en quête d’accessoires sortant de l’ordinaire pour compléter votre look du grand jour allez être ravis de découvrir les nombreuses possibilités qu’offre l’association de plantes à des bagues, bracelets et autres bijoux. Nous avons sélectionné quelques exemples de bijoux végétaux pour vous mettre sur la voie de l’ornement qui se prêtera le mieux à votre look de mariage. Futur marié, mariée, demoiselles d’honneur, tout le monde y trouvera son bonheur.

1. Bouquet-bracelet pour la mariée

Guilaine Massarotto - Picsyou Photographie
Guilaine Massarotto - Picsyou Photographie

Le traditionnel bouquet de mariée n’a pas vos faveurs. Malgré tout, vous voudriez porter quelques fleurs en complément de votre tenue de noce. Avez-vous pensé au bouquet-bracelet ?

Il s’agit tout simplement de remplacer l’esthétique classique du bouquet par un bracelet en cascade de fleurs et de végétaux frais ou stabilisés que l’on accroche à l’un de ses poignets. Résultat : une parure végétale originale et romantique qui flotte aux côtés de votre jupe fluide et sublime le moindre de vos pas. À la recherche de ce type d’ornements ? Vous les trouverez aussi sous la dénomination de wearable plants.

2. Boutons de manchette

Emilie Soulard Photographe
Emilie Soulard Photographe

La célébration de votre mariage est l’occasion rêvée de vous offrir des boutons de manchette, ces petits accessoires que l’on fixe aux revers de la chemise pour maintenir les manches bien closes au niveau des poignets.

Vous qui êtes proche de la nature, osez l’originalité en troquant les classiques bijoux dorés ou argentés pour des boutons de manchette surmontés d’une petite plante.

Les plantes grasses ou succulentes sont à cet effet un bon allié, de par leur esthétique mais aussi leur résistance. Les créateurs de bijoux végétaux ont aussi recours à de la mousse, une plante décorative dont la texture fonctionne elle aussi très bien sur ce type d’accessoire.

3. Bague végétale

Entre-Vert
Entre-Vert

Les créateurs sont de plus en plus nombreux à s’emparer de l’idée des bijoux végétaux pour en proposer leur propre interprétation. C’est ainsi qu’on trouve chaque jour plus de choix d’ornements, et notamment du côté des bagues.

Appoline Bijou Végétal
Appoline Bijou Végétal

On pourra ainsi se laisser tenter par une composition florale stabilisée ou de fleurs séchées montées sur un anneau. On pourra aussi leur préférer des bijoux avec une fleur ou un feuillage dans une sphère de résine transparente.

Dans un esprit 100% écolo, on se tourne vers les bagues en argent conçues comme de véritables bacs à fleurs où pousse de la végétation !

4. Bracelet floral pour demoiselle d’honneur

L'Herbe Folle
L'Herbe Folle

Les bijoux végétaux ne s’adressent pas qu’aux seuls mariés et les membres du cortège peuvent eux aussi porter ces créations naturelles et romantiques.

Julie Flora
Julie Flora

On peut par exemple prévoir comme cadeau de mariage pour les demoiselles d’honneur un bracelet floral, composé de roses et de gypsophiles séchés, d’une fleur fraîche sur un anneau, de plusieurs fleurs épinglées à une bande de tissu, de petites fleurs stabilisées collées sur des médaillons, entre les maillons d’une chaîne.

5. Fleurs stabilisées sur bijoux

Célia Dussaussois Photographe
Célia Dussaussois Photographe

La technique des fleurs stabilisées consiste à remplacer la sève des végétaux par de la glycérine qui va avoir pour effet de figer la fleur dans toute sa fraîcheur et permettre ainsi de la conserver dans son apparence d’origine pour plusieurs années.

On peut monter ces végétaux sur toutes sortes de parures, comme par exemple des boucles d’oreille pour encadrer son visage d’accessoires singuliers. On n’hésite pas à mêler les fleurs à des perles ou des petites pierres lumineuses pour apporter de la lumière et un aspect précieux.

Pour éviter la surcharge, ne portez qu’un seul type de bijou végétal, à accompagner de bijoux de mariage simples en perles blanches, de bagues et bracelets dorés, de pierreries discrètes, selon vos préférences.