Dream Azur
Dream Azur

Ce qui vous distinguera de l’ensemble des participants à votre belle célébration d’engagement ? Vos tenues bien sûr ! La robe de mariée, il n’y en aura qu’une seule, un vêtement blanc étincelant que vos invités ne manqueront pas d’admirer. Mais aussi le costume de mariage, unique grâce à ces quelques ornements que vous ajouterez, une boutonnière fleurie par exemple. Au-delà de votre look, sachez que la décoration de mariage peut également être l’occasion de vous faire remarquer !

Pour mettre en valeur l’endroit où vous serez installés, il est par exemple possible de décorer vos chaises et ainsi signaler l’emplacement des mariés.

Nous avons réuni ci-dessous plusieurs idées d’accrochages, à adapter en fonction de vos goûts et de votre thème de mariage.

1. Pancartes naturelles en bois

Atout Réception
Atout Réception

Au quotidien comme à l’occasion des préparatifs du grand jour, vous avez à cœur de privilégier les matériaux naturels, les options les plus éco-responsables.

Votre décoration de salle de mariage ne fera sans doute pas exception, et c’est ainsi que vous devriez apprécier ces jolis panneaux taillés dans du bois sur lesquels il ne restera plus qu’à peindre une citation d’amour ou autre message de votre choix, avant de les accrocher à l’aide d’une ficelle en jute aux dossiers des chaises.

2. Pancartes illustrées

Affinité Design
Affinité Design

Artistes dans l’âme, vous avez opté pour des faire-part créatifs dont l’esthétique a été prise en charge par un illustrateur professionnel. Profitez-en pour demander à ce spécialiste du dessin de se charger d’imaginer et de réaliser des pancartes illustrées qui sublimeront les dossiers de vos chaises.

Une représentation des mariés en accord avec leur style, un clin d’œil à leurs passions, un dessin humoristique, voilà autant d’options et encore beaucoup d’autres à inventer en collaboration avec un professionnel.

3. Accrochages créatifs

Raphaël Lagardère
Raphaël Lagardère

Récupérer, recycler, détourner des objets du quotidien, voilà encore une bonne façon de faire preuve d’originalité.

Pour vos dossiers de chaises, nous pensons ici à des bouchons de liège qui pourront être collés sur un support cartonné ou enfilés le long d’un ruban de manière à former les initiales des mariés.

On peut aussi habiller des cintres en les entourant d’un matériau raffiné, en y suspendant des rubans de satin, de soie ou de dentelle pour rappeler le tissu de sa robe de mariée empire, et ainsi former des suspensions on ne peut plus singulières à accrocher à l’arrière des chaises.

4. Pancartes d’écoliers

Piranga
Piranga

Retombez en enfance en vous servant des fameuses ardoises d’écolier pour inscrire votre message à l’arrière de vos chaises de mariés. Initiales, « Monsieur » et « Madame », prénoms des mariés, mais pourquoi pas aussi des textes d’amour, l’ardoise a l’avantage de vous laisser une certaine place pour vous exprimer !

On les préfère en matériau naturel pour un effet rétro raffiné, mais on pourra aussi se laisser tenter par les ardoises à feutres effaçables aux bordures colorées.

5. Habillage en tissu brodé

Art-Pixels
Art-Pixels

Vous aimez les broderies et avez d’ailleurs sauté sur l’occasion pour vous offrir une charmante robe de mariée en dentelle. Parce que la couture ne s’arrête pas qu’aux seuls vêtements, il est aussi possible d’imaginer des accessoires de déco réalisés dans de la toile.

Apportez de l’élégance à vos chaises en habillant les dossiers d’un entourage en tissu de qualité. Profitez-en pour personnaliser ces housses en brodant un message sur chacune d’entre elles.

6. Décorations gonflées

Claire Laborde
Claire Laborde

Les ballons gonflables de notre enfance ont bien évolué et il en existe aujourd’hui dans des formes très variées, notamment des lettres qui vous permettront d’attacher vos initiales ou vos prénoms aux dossiers des chaises.

On trouve aussi des ballons gonflés d’hélium représentant des animaux, des fruits, des personnages de dessins animés, et bien sûr des cœurs ! En clin d’œil au film d’animation « Up », vous pouvez encore accrocher une grosse grappe de ballons colorés à vos dossiers !

Les jeux de mariage sont une autre bonne façon de personnaliser votre événement et de marquer les esprits de vos invités. Réutilisez vos chaises décorées en les mettant en scène au sein des animations de mariage, comme par exemple le fameux jeu « elle et lui ».