Dior
Par Dior
Dior
Par Dior
Dior
Par Dior
Dior
Par Dior

Si vous avez vous aussi succombé au charme de la série Bridgerton, nous vous proposons aujourd’hui de pousser la passion un peu plus loin en choisissant une robe de mariage inspirée des costumes de la première saison de la saga. La Chronique des Bridgerton nous entraîne dans l’Angleterre de la Régence, au début du XIXème siècle, pour suivre le destin des huit enfants de la puissante famille Bridgerton. Au sommet des charts de Netflix, la saison 1 centrée sur la fille aînée de la famille, Daphne, devrait bientôt connaître une suite.

Au-delà du romantisme et de la fougue des épisodes, les spectateurs ont été séduits par l’ambiance londonienne du XIXème, et tout particulièrement par les costumes de style victorien, les robes longues aux coloris tantôt poudrés tantôt intenses, richement brodées, agrémentées de plumes, de pierreries et autres dorures.

Ce style rétro chic difficile à porter dans notre quotidien, vous pouvez en revanche l’oser à l’occasion de votre célébration de mariage ! Mariée, invitées, découvrez dans cette galerie photo une sélection de robes inspirées de la Chronique des Bridgerton, et dans notre article plus de détails.

Regencycore, une tendance mode inspirée par la série

Alors que nous sommes de plus en plus nombreux en télétravail et que les rassemblements festifs sont plus que limités, les occasions d’enfiler une robe et des gants longs se font rare ! C’est peut-être aussi pour cela que le succès de la série a été aussi fort, les quelques 7500 robes défilant sous nos yeux ébahis nous oxygénant de notre quotidien désormais régi par deux mots : T-shirt, legging.

L’impact provoqué par l’esthétique des tenues de la série Bridgerton, vous n’avez pas été la seule à le ressentir, car il a même donné lieu à une tendance mode à part entière : le Regencycore.

Derrière ce nom étrange se cache un style inspiré des tenues des jeunes débutantes londoniennes, des dames de la haute société et des gentlemen de l’époque. Cette esthétique, elle tient notamment à des coupes empire, tout comme à l’omniprésence du décolleté carré.

Les créateurs de mode nuptiale n’ont pas été les derniers à s’en inspirer, et des grandes marques comme Cymbeline, Nicole, Pronovias, Dior, Roberto Cavalli ou encore Demetrios, n’ont pas manqué de faire un clin d’œil appuyé aux Bridgerton.

On retrouve, tant dans les collections de robes de mariée que de robes de soirée, des coloris inspirés de la série, de la dentelle, des broderies florales et fleurs 3D, des manches bouffantes ou tombantes, des corsets et pierreries scintillantes.

Comme nous l’avons déjà évoqué, la coupe empire est l’allure phare de la tendance Regencycore, bien que l’on trouve aussi des robes princesse, des coupes en A, accompagnées de décolletés en V, décolletés cœur et bateau, et bien sûr des fameuses manches tombantes, le tout pour une allure rétro et raffinée, à mi-chemin entre romantisme et sensualité.

Palette chromatique sans préjugés pour satisfaire tous les désirs

Dans la série Netflix à succès, deux familles sont présentées en parallèle, affichant chacune son propre parti pris vestimentaire. Du côté des Bridgerton la sobriété prime, avec des robes aux tons neutres, pastel, poudrés. Du côté de la famille Featherington, les robes affiches des couleurs beaucoup plus vives, voire criardes.

Les créateurs de mode nuptiale et de robes de soirée sont allés piocher des deux côtés pour offrir à leurs clientes des tonalités on ne peut plus variées, à même de correspondre à de nombreux thèmes de mariage.

Des blancs, des crèmes, des pointes de bleu, des roses doux, des touches d’argenté ou encore des tonalités champagne, voilà autant de coloris déclinés au travers de ces robes de mariée d’allure victorienne. Pour les robes de soirée, du vert, du jaune, du mauve, des rouges et des bleus, et même des mélanges de couleurs pour un look inoubliable.

Les motifs font également partie des atouts des costumes de la série Bridgerton, et des clins d’œil que l’on retrouve dans les collections de nos plus talentueux stylistes. Imprimés floraux, géométriques, volutes, petits formats ou dessins XXL du côté des looks d’invitées, là encore, le choix est vaste.

Accessoires rétro romantiques pour un look soigné

La séduction qu’opèrent sur nous les costumes de la série Bridgerton tient également à ses accessoires, l’élément clé pour affirmer votre parti pris pour un style victorien. Les capes, les diadèmes, les gants longs, les colliers et les boucles d’oreilles ne devront pas manquer de compléter votre look.

Découvrez au travers de notre galerie photo des exemples de capes bicolores, des diadèmes de plumes, des couronnes scintillantes, des coiffes argentées, des colliers de perles, tous les ingrédients nécessaires à la composition d’un look nuptial inoubliable.

Le style Regencycore ne cesse de faire des adeptes. Serez-vous la prochaine mariée à l’adopter ?