Toutes les amoureuses n’ont pas vingt ou trente ans, et quel que soit votre âge, enfiler une belle robe de mariée pour dire oui à la personne qui partage votre vie est toujours une bonne idée ! À quarante, cinquante, soixante ans et au-delà, vous prendrez le même plaisir à trouver votre tenue, la coiffure de mariage qui l’embellira, les chaussures et autres accessoires. Concernant le maquillage de mariage, il sera en revanche judicieux de tenir compte des caractéristiques de votre peau mature pour un résultat aussi heureux que celui de la tenue.

Nous avons réuni spécialement pour vous différents conseils adaptés à des peaux ridées, de quoi avoir l’assurance d’un make-up mariage frais et lumineux, parfaitement adapté à vos envies et aux besoins de votre peau.

Une base d’hydratation adaptée

Avec le temps, la peau a tendance à s’affiner et à se dessécher plus facilement, et il convient donc tout particulièrement de bien l’hydrater. Avant d’envisager quelque idée de maquillage de mariage que ce soit, ayez le réflexe hydratation au quotidien en employant des crèmes de jour et de nuit spécialement conçues pour les peaux matures.

Ayez une attention particulière pour certaines zones de votre visage, à la fois plus sensibles et plus sujettes à afficher les marques du temps : le contours des yeux et les lèvres. Le PH de la peau n’étant pas partout égal, optez pour des crèmes spécifiques pour ces différentes zones.

Photographe - Simon Abiker
Photographe - Simon Abiker

Un fond de teint léger

Vous êtes peut-être tentée de masquer vos rides sous des couches épaisses de fond de teint. Sachez que ce réflexe aura plutôt pour effet de vieillir votre apparence. En matière de base de teint, on privilégie avec l’âge des formules crémeuses, fluides, qui se mêlent facilement à l’épiderme sans effet « paquet ».

On préfère aussi les produits de type BB et CC crème, un alliage de soin et de correcteur de teint, pour unifier la peau de son visage tout en profitant d’actifs hydratants, de propriétés éclaircissantes.

Sarah-Rose Photos
Sarah-Rose Photos

Des zones d’ombre chassées

La peau marque plus facilement avec l’âge, qu’il s’agisse de ridules ou de taches. Son principal problème est généralement de manquer d’uniformité.

Les zones d’ombre du visage se font elles aussi plus marquées, et c’est là qu’un accessoire s’avère indispensable avant de passer aux détails de votre maquillage de mariée naturel : l’enlumineur !

Se présentant le plus souvent sous forme d’un stylo, cet accessoire cosmétique permet de corriger les zones d’ombre en apportant de points de lumière à des endroits précis et stratégiques. Arcade sourcilière, cerne, sillon naso-génien, contour des lèvres, en quelques applications bien ciblées, votre teint gagnera immédiatement en fraîcheur.

Camille Brignol Photographie
Camille Brignol Photographie

Un regard travaillé

Le regard est à la fois un atout séduction et un endroit où les rides apparaissent facilement. Avec l’âge, les cils et sourcils peuvent également sembler moins fournis, moins précis, et contribuer à donner un air fatigué.

Le simple fait de brosser ses sourcils vers le haut avant de les fixer avec un gel transparent est un geste à adopter pour gagner en dynamisme. On peut aussi leur redonner forme à l’aide d’un crayon proche de la couleur naturelle des poils.

Concernant le fard à paupières, on évite les couleurs fantaisie ou les teintes trop foncées qui ne feront que durcir les traits. On leur préfère un maquillage nude en privilégiant toujours les tonalités mates.

Audrey Robbino
Audrey Robbino

Des lèvres redessinées

Vous avez peut-être craqué pour une robe de mariée rouge et vous vous demandez alors si un rouge à lèvres de la même couleur serait une bonne idée en complément de votre tenue.

Sachez tout d’abord qu’avec le temps, des ridules apparaissent sur les lèvres, leur contour devenant quant à lui plus flou. Il faudra donc, avant d’appliquer du rouge à lèvres, redessiner et colorer les lèvres à l’aide d’un crayon, ce qui empêchera par la suite que le rouge à lèvres ne coule dans les ridules.

Pour la teinte, on évite les rouges mates et foncés si on a les lèvres fines. Si les dents sont jaunies, on se tourne vers des couleurs framboise ou encore rouge orangé, en évitant toutes les teintes ayant un aspect bleuté.

Vous adapterez peut-être quelques éléments du jour J à votre âge, mais n’allez pas vous priver des beaux plaisirs de cette journée, comme par exemple celui de porter entre ses mains un bouquet de mariée. Il n’existe pas de limite d’âge à vos envies, et que vous soyez plutôt bouquet de roses classique ou esprit bohème et fleurs séchées, offrez-vous le plus beau des bouquets !