Olivier Lafon Telmaprod
Olivier Lafon Telmaprod

Que vous souffriez d’alopécie ou que vous ayez fait le choix esthétique d’un crâne chauve, il est important d’en prendre soin pour éviter irritations et autres désagréments, d’autant plus à l’approche de votre mariage. Ne bénéficiant plus de la barrière protectrice des cheveux, les crânes chauves sont plus sensibles aux agressions extérieures : soleil, vent, pollution, etc. D’autre part, afficher un crâne lisse demande un entretien fréquent, rasage des repousses, hydratation, et autres petits détails que nous vous détaillons dans cet article.

1. Nettoyant doux pour zone sensible

Vous avez peut-être tendance à nettoyer votre crâne avec le même produit que celui employé pour l’ensemble de votre corps, et ce n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, la flore cutanée de cette zone possède ses propres spécificités, notamment du fait de la production de sébum en grande quantité qui s’y opère.

Dépourvus de poils, vos follicules pileux peuvent notamment s’encrasser facilement, par l’effet de la pollution et du contact avec vos mains. Résultat : une peau à tendance grasse, mais également sujette aux sécheresses.

Il sera donc intéressant d’appliquer sur cette partie du corps un nettoyant adapté, aussi naturel que possible et équilibrant, capable de réguler la production de sébum, mais aussi de prévenir et d’apaiser les démangeaisons. La fleur de sureau, la menthe poivrée ou encore l’acide lactique sont des ingrédients à rechercher.

Æternam
Æternam

2. Gel à raser adapté à la peau du crâne

Même les personnes souffrant d’alopécie peuvent avoir besoin de se raser. En effet, certaines zones du crâne peuvent être totalement dépourvues de cheveux tandis que d’autres continuent à en produire. De façon générale, les hommes ayant décidé de porter leur crâne chauve doivent l’entretenir en égalisant les repousses à l’aide d’un rasoir ou d’une tondeuse.

Pour ne pas blesser votre crâne, appliquez un produit de rasage, plutôt un gel ou une crème qui adhèreront bien au cuir chevelu, là où la mousse glisse et se disperse. Ici, l’aloe vera peut s’avérer un précieux allié.

3. Pierre d’alun, le meilleur après-rasage

Pour apaiser le feu du rasoir tout comme pour limiter les irritations et potentielles apparitions de petits boutons rouges, appliquez systématiquement un après-rasage.

Naturelle, antibactérienne et astringente, la pierre d’alun a tout bon, et vous sauvera la mise pour éviter de vous présenter le crâne blessé le jour de votre mariage.

Alexia Jarry Photographe
Alexia Jarry Photographe

4. Soin hydratant, l’étape à ne pas zapper

Le passage très régulier du rasoir pour égaliser les repousses de votre crâne a forcément tendance à irriter cette zone du corps particulièrement sensible.

D’autre part, l’exposition directe aux agressions extérieures fragilise la peau. Il n’est donc pas superflu d’hydrater votre crâne, d’autant plus que c’est l’occasion de régler un autre problème fréquemment rencontré par les hommes chauves : la brillance !

En effet, les crânes chauves ont tendance à présenter un aspect luisant, qui peut facilement être corrigé par l’application d’un soin hydratant couplé d’actifs matifiant.

L’avoine et la vitamine B3 sont notamment des ingrédients aux propriétés intéressantes, l’un pour son pouvoir hydratant, l’autre pour resserrer les pores.

5. Crème solaire, l’indispensable barrière

Incontournable le jour de votre mariage, mais aussi dans la vie de tous les jours et particulièrement au printemps et en été, la crème solaire doit être appliquée avec soin sur votre crâne pour le protéger.

Votre peau étant à nu, vous êtes évidemment plus exposés aux rayons UV, aux taches de soleil et au vieillissement prématuré. Au-delà de l’aspect esthétique, le filtre solaire est un produit santé à ne pas oublier.

Imadgin
Imadgin

Lunettes de vue originales, piercings, moustache, barbe, tatouage, il existe toutes sortes de façon d’accompagner votre crâne chauve et de parfaire votre style. La perspective du mariage peut être l’occasion de vous offrir un nouvel accessoire ou de faire évoluer votre look.