Aller au contenu principal
Mariage

Naked cake: le gâteau tendance pour les mariages

Littéralement traduit de l'anglais, naked cake veut dire gâteau nu. C'est l'absence de glaçage extérieur qui lui vaut ce nom cocasse. Au-delà de l'anecdote, cette tendance pâtissière de 2024 réinvente le dessert nuptial et vous allez bientôt savoir pourquoi.

Nous vous aidons à trouver votre wedding cake   🍰
Demandez des infos et tarifs de Wedding cake aux entreprises les plus proches 

L'Arbre Aux Gourmandises

Bien que la tradition met en avant les pièces montées jouant sur les formes et les couleurs qui rappellent le thème de leur jour J, l'art de la pâtisserie a créé un concurrent redoutable aux wedding cakes traditionnels enveloppés de pâte à sucre : le naked cake. Il est devenu la pièce maîtresse des banquets de noce car plus frais, plus naturel et tout aussi joli, ce délice originaire d'Amérique du Nord et deviendra une tendance incontournable pour les mariages de 2024.

Naked Cake : Un gâteau nu mais pas nu

Même si la traduction littérale est « gâteau nu », nous ne pouvons certainement pas dire que le gâteau de mariage nu est le dessert d’un pauvre homme ! Son nom, en fait, dérive du fait qu’il n’a aucun type de revêtement externe, tel que de la crème, divers glaçages ou de la pâte à sucre. De cette façon, l’apparence est décidément essentielle, mais en même temps avec une grande attention aux détails : sans les revêtements, la moindre imperfection serait en fait encore plus visible !

Plus précisément, un Naked Cake est défini comme un gâteau en couches qui permet d’entrevoir les différentes garnitures et textures à l’intérieur, avec une attention scrupuleuse à la finition et à l’assemblage du gâteau lui-même.

L’équilibre et la précision sont donc les pierres angulaires qu’un pâtissier doit être capable de développer pour la création de ces gâteaux nus : chaque couche peut avoir la même épaisseur et le même diamètre, comme une tour, ou elle peut se réduire progressivement en créant la structure classique du gâteau avec des plans verticaux.

De plus, les garnitures peuvent être de saveurs différentes pour chaque étage, ce qui compte sera l’habileté du chef pâtissier à créer un ensemble de saveurs équilibrées en harmonie les unes avec les autres.

Réserver votre Naked Caked

Rose Gourmande

Recette de gâteau de Naked Cake

En parlant de goûts et de textures, qu’y a-t-il derrière le Naked de mariage ? Tout d’abord, un choix minutieux des ingrédients, qui doivent être d’excellente qualité et aussi naturels que possible. Renseignez-vous sur les matières premières utilisées dans la pâtisserie où vous commanderez votre gâteau nu et demanderez à ce qu’on vous montre des photos de desserts similaires déjà réalisés.

N’oubliez pas de faire le test de goût et méfiez-vous des gâteaux de mariage qui présentent une apparence étonnante mais qui ont ensuite en substance des ingrédients de second choix ou fabriqués avec des composés chimiques : l’œil veut sûrement aussi sa part mais c’est le goût qui vous conquerra vraiment, vous et vos invités !

D’un point de vue plus technique, cependant, il est essentiel de choisir la bonne base, suffisamment solide pour supporter les différentes consistances des crèmes et des différents dessus ; Voici quelques exemples :

  • Génoise : la base la plus utilisée pour les gâteaux nus et les gâteaux étagés à l’américaine en général. D’un goût neutre, souvent aromatisé à la vanille, la génoise sera parfaite si vous souhaitez réaliser un Naked Cake chocolat ou à la crème, afin de rehausser au maximum les saveurs des garnitures ;
  • Gâteau mousseline : une pâte très molle et spongieuse, faite avec des huiles végétales, donc sans beurre, ainsi qu’un autre candidat comme base de votre gâteau nu ;
  • Gâteau de boue : Il s’agit d’un gâteau au chocolat, souvent enrichi de noix de pécan et d’un glaçage au chocolat. Il convient comme base pour un gâteau nu d’hiver, fourré de crèmes ou de confitures de toutes sortes ;
  • Quatre-quarts : La pâte du célèbre Bundt cake ou plumcake, qui peut être aromatisée avec diverses saveurs telles que l’orange, la vanille, le citron, etc. et qui sera une base parfaite pour votre gâteau nu en toutes saisons.

La véritable explosion de saveurs, alors, sera garantie par les garnitures : crèmes au beurre, ganaches aux différentes saveurs de chocolat, crème chantilly ou fromage frais : choisissez la combinaison qui vous semble la plus appropriée sans mettre un frein à votre dent sucrée !

Plus qu'Un Gateau

Quelles décorations choisir pour le Naked Cake?

Nous avons d’abord décrit le gâteau nu comme un gâteau nu mais pas nu, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Le point fort de ce dessert réside sans aucun doute dans son caractère essentiel, qui laisse toutefois place à un choix précis des détails et des décors. Pensez à une personne qui, vêtue d’une robe simple et minimale, s’enrichit d’accessoires caractéristiques et de bijoux précieux : il en sera de même pour votre mariage nu ! Pas de robe mais une grande attention aux décorations, bien pensées en fonction du style du mariage.

Généralement, le Naked Cake est utilisé pour les mariages champêtres ou shabby chic, où les atmosphères les plus naturelles et sans prétention dominent tout l’environnement. Alors, quelles décorations choisir ? Oui aux cascades de baies, de mûres, de myrtilles, de fraises, de groseilles et de framboises, qui, avec leurs nuances raffinées de rouge rubis, donnent une touche de couleur au dessert sans rompre sa linéarité.

Pour une réception dans un cadre rural et entouré par la nature, en revanche, ne renoncez pas à l’utilisation de fleurs fraîches, surtout au printemps. Des roses et des petits bourgeons aux tons rétro habilleront votre gâteau de mariage nu d’une note vintage mesurée !

Les gâteaux de Nino

Les Naked Cake de mariage surfent toujours sur la vague des événements de mariage : parfait pour ceux qui veulent un gâteau étagé mais qui n’aiment pas les goûts trop sucrés ou la texture de l’enrobage classique de pâte à sucre, le gâteau nu s’est imposé pour rester et ne jamais prendre ! Êtes-vous déjà convaincu de ce qu’il faut faire ? Si ce n’est pas le cas, jetez un coup d’œil à notre article sur les différentes tendances de gâteaux de mariage, vous trouverez de nombreuses autres idées pour tous les goûts et tous les styles.

Nous vous aidons à trouver votre wedding cake   🍰
Demandez des infos et tarifs de Wedding cake aux entreprises les plus proches