Vous souhaitez profiter de votre grand jour pour vous concocter un look différent, féminin et soigné. C’est pourquoi vous avez choisi une robe de mariée correspondant exactement à vos goûts. À cette tenue, vous ajouterez sans aucun doute une coiffure de mariage sophistiquée pour changer de l’ordinaire. Vous comptez également sublimer votre apparence grâce à un joli maquillage de mariage.

Avant même de penser tenue, coiffure sur le côté ou maquillage, vous devez vous intéresser au soin de votre peau pour que votre look soit une réussite. En effet, sans une bonne base, vos vêtements et votre mise en beauté ne prendront pas toute leur dimension.

C’est pourquoi il vous faut penser bien en amont de votre événement à réaliser un nettoyage de peau en profondeur pour être au top le jour de votre noce. Voici quelques principes en la matière.

Une bonne base de nettoyage

Avant d’entreprendre un nettoyage en profondeur il convient de soigner la bonne santé de sa peau au quotidien. Votre make-up mariage n’en sera que plus resplendissant. C’est ainsi qu’il est important de bien nettoyer sa peau chaque jour en commençant par se laver les mains avant de la toucher.

Pour vous assurer de sa propreté, vous devez avant toute chose démaquiller correctement votre visage en agissant en douceur au niveau des yeux. Masser son visage à l’aide d’une huile nettoyante et d’un peu d’eau peut ici être une bonne option.

Une fois cette première étape réalisée et l’huile bien rincée, vous pouvez alors pratiquer un nettoyage de peau à l’aide d’un gel nettoyant spécifique adapté à votre type de peau (sèche, sensible, mixte, grasse). Une brosse nettoyante maximisera les effets de votre nettoyage.

Autre bon allié en termes de soin du visage, l’eau micellaire démaquille votre peau et la purifie. Il en existe là aussi de différentes catégories.

Château Le Bouis

Exfolier sa peau : pourquoi ?

Pour un nettoyage en profondeur de sa peau, l’exfoliation s’avère indispensable. La peau a en effet tendance à accumuler des cellules mortes en surface formant une barrière empêchant la bonne pénétration de nos soins et crèmes diverses.

Au-delà d’aider à une meilleure pénétration des soins, l’exfoliation ou gommage à l’avantage de relancer la circulation et donc de raviver le teint, d’oxygéner la peau et de la débarrasser de toutes ses impuretés, de la rendre plus douce et lisse mais aussi de prévenir le vieillissement prématuré.

Les différents types de gommage

Afin de briller de mille feux dans votre robe de mariée en dentelle, choisissez le bon gommage pour votre peau. Il en existe en effet trois sortes : mécanique, chimique et enzymatique.

  • Le gommage mécanique est une exfoliation à base de grains naturels (particules de bambou, noix de coco, sels marins), ou synthétiques (polyéthylène). Ce sont ces produits cosmétiques que l’on trouve en magasin et qu’il suffit d’appliquer sur le visage et le corps en réalisant des mouvements circulaires. On trouve des produits gommant plus ou moins doux en fonction de son type de peau.
  • Le gommage chimique est composé d’agents acides qui vont desquamer la peau pour la débarrasser de ses cellules mortes. Différents types d’acides sont utilisés en la matière : l’acide glycolique et son action anti-âge, l’acide salicylique pour les peaux grasses ou encore l’acide lactique pour réveiller l’éclat même des peaux sensibles.
  • Le gommage enzymatique utilise des enzymes de fruits pour éliminer les cellules mortes. L’action des enzymes est similaire à celle de l’exfoliation chimique à laquelle elle est souvent associée pour un maximum d’efficacité.

Le bon timing

On recommande de façon générale de pratiquer un gommage doux de la peau une fois par semaine pour en entretenir la pureté et l’éclat. Vous vous sentirez ainsi parfaitement à l’aise de dévoiler certaines parties de votre corps dans votre robe de mariée bustier. Si vous avez la peau sèche et/ou sensible mieux vaut espacer les gommages en en pratiquant un toutes les deux semaines.

Si vous souhaitez tenter le gommage chimique, pensez à en faire une première expérience à distance de votre mariage votre peau pouvant réagir de façon négative à ce type de traitement et présenter des rougeurs et irritations.

Aline L. Make Up Artist

Maintenant que le nettoyage de peau n’a plus aucun secret pour vous, envoyez en toute confiance vos invitations à vos proches, désireux de participer à votre mariage orginal. Quel que soit le thème que vous sélectionnerez pour votre jour J, pensez à assortir vos faire-part de mariage à cette même idée.