Crealiz.Event
Crealiz.Event

Vous qui avez à cœur d’organiser un mariage original êtes sans cesse à l’affut d’idées de personnalisation pour les différents éléments de votre réception. C’est ainsi que vous avez commandé à une entreprise spécialisée des faire-part de mariage en accord avec vos goûts et votre personnalité. L’esthétique de ces cartons sera le fil rouge de votre événement, et en premier lieu du style de la décoration de mariage.

Quand on pense décoration on visualise facilement les tables, les buffets, les marches, les plafonds, mais sans doute moins la vaisselle. Si vous avez bien sûr prévu d’acheter ou de louer des assiettes, couverts et autres ustensiles, avez-vous déjà considéré que ces objets pouvaient eux aussi être personnalisés et faire office d’ornements ?

C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui d’expérimenter, avec différents exemples de flûtes à champagne décorées.

Des flûtes enrubannées

Alex Pleine d'Idées
Alex Pleine d'Idées

Une façon toute simple et sans conséquences d’habiller vos flûtes à champagne ? Tout simplement en leur accrochant un joli ruban. Choisissez la matière (soie, satin, raphia, jute), la couleur, de préférence en rapport avec votre thème de mariage, ou dans des coloris variés afin que chacun puisse identifier facilement son verre, et pratiquez un nœud simple autour du pied.

Poudre de Déco
Poudre de Déco

Vous pouvez aussi vous amuser à enrouler cordelette ou ruban de la base du verre jusqu’en haut du pied, ou même en remontant un peu plus. Dans tous les cas, ces ornements n’abîmeront pas les verres et peuvent donc même être réalisés sur des flûtes en location.

Des flûtes peintes

OK Photo
OK Photo

L’art de la peinture sur verre, vous connaissez ? Vous qui avez opté pour des faire-part créatifs, un thème en lien avec l’artistique, vous laisserez peut-être tentés par des flûtes de champagne personnalisées au moyen d’illustrations peintes à même le verre.

Si vous voulez les réaliser vous-mêmes, sachez qu’il existe des stylos à peinture faciles d’emploi dans des coloris très variés, de quoi imaginer toutes sortes de dessins en accord avec votre décoration de mariage champêtre, marine ou encore urbaine.

Votre célébration peut aussi être l’occasion de vous offrir les services d’un artiste peintre qui réalisera de superbes décors sur vos flûtes à champagne.

Des flûtes fleuries

Lili Events
Lili Events

Amateurs de compositions florales de mariage, bonne nouvelle, les flûtes à champagne sont un autre support où accrocher de jolies fleurs ! Vous qui n’avez jamais assez de végétaux autour de vous pourrez vous amuser à fixer des fleurs colorées au pied de vos flûtes.

On privilégiera les espèces locales et de saison pour un maximum de fraîcheur et de cohérence avec l’ambiance de sa réception. On peut même s’amuser à faire un clin d’œil au bouquet de la mariée en choisissant les mêmes fleurs que celles de sa composition.

Des flûtes gravées

PixEye’z by Pascal Szpitalak
PixEye’z by Pascal Szpitalak

Poussez toujours plus loin la personnalisation de vos verres en utilisant la méthode de la gravure sur verre pour vos coupes à champagne. C’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups en décorant vos flûtes que vous pourrez ensuite offrir à vos proches en souvenir de l’événement, un cadeau de mariage original et facile à réutiliser pour vos invités.

On grave le plus souvent la date du jour J, le prénom ou les initiales des mariés, mais on peut aussi se lancer dans l’inscription du prénom de chacun des convives, ou encore choisir une citation d’amour que l’on apprécie tout particulièrement et la faire reproduire sur les verres.

À l’image des flûtes à champagne, n’hésitez pas à personnaliser vos tenues de noces en les customisant à votre convenance. Votre robe de mariée pourra s’accompagner d’une broderie, un texte personnel dans l’ourlet de la jupe. Quant au costume de mariage, il est possible de l’assortir à un nœud papillon aux couleurs de votre événement, taillé dans un tissu ayant une signification particulière à vos yeux.