R2Photos
R2Photos

Vous voulez trouver le moyen d’immortaliser votre mariage original tout en amusant vos invités ? Rien de plus simple, organisez un safari photo ! Un jeu facile à mettre en place pour amuser tous vos convives. Votre robe de mariée sera prise sous toutes les coutures et les moments forts seront capturés sous plusieurs angles de vue. Grâce à ce jeu de mariage, tous les rires et sourires de vos invités resteront gravés et conservés !

Le principe du jeu 

Chaque table aura à sa disposition un appareil photo avec une liste de missions à photographier durant la journée. La table qui aura réussi toutes ces missions et réalisé les plus beaux clichés sera la grande gagnante ! 

Si vous n'arrivez pas à départager les joueurs, élaborez alors un concours au cours duquel vos invités devront élire la meilleure photo de groupe de la table par exemple ou la photo la plus originale... 

Déborah d'Hostel
Déborah d'Hostel

La préparation du safari photo

Pour réaliser ce projet, il vous suffira d’acheter quelques appareils photo jetables que vous disposerez sur le lieu de la réception en plus de votre décoration de table de mariage. Comptez un appareil pour environ 5 personnes afin que les convives d'une même table jouent par petit groupe.

Si vous souhaitez une meilleure qualité de photos, vous pouvez mettre à disposition de vos convives un appareil numérique ou deux que les convives se passeront à tour de rôle, ou bien quelques polaroids pour obtenir des photos instantanées. (C’est un jeu mais n’oublions pas son objectif !). Enfin, la solution la plus pratique est de laisser les invités utiliser leur téléphone, ils devront ensuite partager leurs photos sur Wedshoots, une application Mariages.net qui permet de créer un album de mariage en ligne.

Pauline Franque Photographe
Pauline Franque Photographe

La réalisation des étiquettes

Vous devrez également préparer les listes des missions à photographier. Celles-ci seront rédigées au dos de chaque appareil ou posées sur les tables. Vous pouvez aussi customiser des étiquettes avec les consignes à suivre en imitant votre modèle de faire-part de mariage ou un carnet de voyage pour rappeler votre lune de miel. N'oubliez pas d'ajouter des annotations telles que « Avis aux paparazzis », « A vous de cliquer », « Cherchez, cliquez et faites passer » pour donner le ton de ce jeu amusant.

Les listes devront comprendre un minimum de 5 éléments à photographier pour chaque appareil, le but étant d’obtenir un panel de clichés à la fin pour obtenir un album rempli de photos de mariage originales.

Soul Pics
Soul Pics

Les missions de reportage

Concernant les idées de photos, vous pouvez rester classique, en demandant de shooter la robe de la mariée, un bisou, les alliances, un portrait de groupe, une robe de soirée rouge, ou des moments forts comme l’ouverture de bal de mariage originale. Vous pouvez compliquer le safari en sélectionnant des moments instantanés : « Le marié souriant » ou « la mariée jouant avec son alliance ».

Vous pouvez aussi faire preuve d’humour en réclamant « une grimace », « les pires danseurs », « un bisou volé », « un invité qui se tâche en mangeant », « un homme barbu ». Pas si évident tout ça ! Par ailleurs, vous pouvez suivre un thème plus particulier comme « une cravate originale » « des chaussettes à pois » « un chapeau rigolo » « la plus belle coiffure ».

Yann Texier Photographie
Yann Texier Photographie

Des accessoires pour plus de folie

Vous pouvez également mettre à leur disposition quelques accessoires et déguisements pour pimenter un peu la séance, à la manière d’un photobooth. Les photographes du moment pourront alors réussir les missions qui leur sont demandées comme prendre une personne avec un masque de plongée, une autre avec un ballon sur la tête ou un bouquet de roses dans les mains.

Ils devront dans ce cas demander aux autres de jouer le jeu, ce qui est plus facile que de « capturer l’instant ». Vous aurez ainsi du matériel à disposition pour réaliser un album photo drôle où tout le monde aura participé.

Prénuptial
Prénuptial

Avec cette animation de mariage divertissante, vous mettrez vos invités en compétition pour détenir le meilleur cliché du mariage ! À voir qui sera en charge de prendre en photo le bouquet de mariée au moment du lancement en plein vol…