Vous n’avez pas encore trouvé votre robe de mariée ? Rassurez-vous, la cérémonie des Oscars 2020 vient de s’achever et avec elle une multitude de looks répertoriés dont vous pourrez vous inspirer. Votre coiffure de mariage trouvera peut-être sa source dans les mises en plis affichées cette année par vos actrices préférées. Un make-up mariage réussi ? Là encore, le tapis rouge de Los Angeles ne manque pas de modèles à consulter.

Si vous pensiez que les robes blanches n’avaient pas leur place lors de cérémonies de remise de prix, détrompez-vous ! Cette tenue semble même avoir été très appréciée en 2020, notamment dans sa version asymétrique à une manche.

À l’image de Salma Hayek ou de Renée Zellweger, laissez-vous séduire par cette sélection de robes pour mariage dont nous vous détaillons ci-dessous quelques caractéristiques.

Une manche et une robe lisse

Une première option de robe blanche à une manche consiste à choisir un tissu lisse et uni, une bonne façon de laisser tout le protagonisme à la découpe singulière de cette tenue. Cette robe de mariée simple conviendra aux personnes en quête d’un look élégant, raffiné et atemporel.

On peut alors opter pour un tissu mat discret ou se laisser tenter par plus de brillance comme c’est le cas de la soie doupion ou du mikado de soie.

En termes de coupe, la robe de mariée sirène se prête particulièrement bien à l’exercice du bustier asymétrique, soulignant toutes les courbes du corps et accentuant l’effet glamour.

On peut cependant aussi opter pour une coupe plus droite à l’image de Salma Hayek, selon la partie de son corps que l’on souhaite le plus mettre en valeur.

Une manche et une robe à motifs

Pour celles qui n’ont pas peur d’affirmer leur personnalité et d’afficher un look singulier, la robe à une manche et motifs est recommandée. Dans un esprit romantique, on se tournera vers des modèles de robe de mariée en dentelle, les broderies parcourant l’ensemble de la tenue pour favoriser l’unité d’un vêtement déjà déstructuré.

Pour être en phase avec 2020 et l’esprit des Oscars, on n’hésite pas à se tourner vers des motifs chargés à effet tapisserie rétro.

Les paillettes et autres sequins sont au goût du jour, à l’image de la tenue de Renée Zellweger qui brille de mille feux !

Une manche et une fente

Tout l’intérêt de porter une robe à une manche est de jouer avec l’asymétrie et les découpes du modèle permettant de redessiner et mettre en valeur la silhouette.

N’ayez pas peur d’accentuer l’aspect découpé et déstructuré de votre vêtement en associant au bustier asymétrique une large fente au niveau de la jupe.

Vous obtiendrez une robe de mariée originale et glamour à souhait, un effet géométrique des plus réussis à condition qu’il soit parfaitement exécuté par un professionnel de la couture.

Une manche bouffante

Quitte à n’avoir qu’une manche, on met le paquet ! C’est ce qu’on compris Salma Hayek ainsi qu’un grand nombre de créateurs de robes blanches qui donnent du volume à la seule manche de la tenue à grand renfort de matières à la fois bouffantes et légères.

Insister sur le volume de la seule manche de la tenue permet d’accentuer le contraste avec l’autre bras resté nu et d’offrir au vêtement toujours plus de personnalité et de mouvements.

Les Oscars sont une source inépuisable d’inspiration, que ce soit pour vos tenues ou la décoration de mariage. Nous avons même préparé pour vous une playlist inspirée des nominés au titre de meilleure chanson ou musique de film de cette année. Pour la cérémonie, l’ouverture de bal de mariage originale ou tout autre temps fort du jour J, consultez notre sélection !