Frédéric Founaud

Dans quelques mois vous allez vous dire oui et vous avez à cette occasion décidé d’organiser un mariage original. Vous ne vous reconnaissez pas tellement dans l’esthétique classique des célébrations de noce et avez envie d’apporter votre touche, votre style, votre créativité. C’est pourquoi vous n’envisagez notamment pas de porter une robe de mariée traditionnelle pour le grand jour. Vous avez envie d’une tenue qui soit un vrai reflet de votre personnalité et de vos sentiments.

Si tel est votre état d’esprit, pourquoi ne pas oser le rouge ? Un changement de couleur est en effet la plus simple des façons de dire non aux conventions et d’affirmer son style.

Rompre avec la tradition

C’est l’Église qui a imposé la robe blanche au XIXème siècle. Celle-ci était alors censée symboliser la pureté et la virginité de la future mariée. Cette vision moralisatrice du mariage ne correspond plus forcément aux mœurs d’aujourd’hui. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de femmes s’éloignent de la traditionnelle robe blanche. Porter une robe de couleur peut ainsi être une façon d’afficher sa modernité et sa liberté.

Oliv B. Photographies

S’ouvrir à d’autres cultures

Si en France le rouge peut sembler un choix de robe de mariée originale voire controversé, c’est loin d’être le cas dans d’autres pays. En effet au Vietnam, en Chine ou encore en Mongolie la robe rouge est la tenue traditionnelle que portent les mariées. Pour eux, le rouge symbolise le bonheur et la longévité du couple. Un joli message à faire passer!

La couleur de l’amour

Si l’on vous demande comment est-ce que vous pouvez envisager une robe de mariée en dentelle ou soie rouge, répondez que jusqu’à preuve du contraire c’est bien le rouge qui symbolise la passion ! Les bouquets de roses, les cœurs, le rouge à lèvres, la lingerie, les pétales, c’est en rouge qu’on les imagine lorsqu’on est amoureux.

François Lernon Photographie

Du rouge pour toutes

La couleur rouge a également l’avantage de convenir aussi bien aux brunes qu’aux blondes, aux silhouettes rondes à la recherche d'une robe de mariée grande taille et filiformes, aux tenues longues et aux robes de mariée courtes. Quelle que soit votre carnation, votre morphologie ou encore le type de robe que vous envisagez vous trouverez forcément un modèle à votre convenance.

Mariage de Jean-Yves & Anouk

Quel modèle choisir ?

Maintenant que vous êtes sûre de vouloir porter une tenue rouge passion pour votre grand jour vous vous demandez peut-être vers quel style vous tourner. La couleur choisie étant en elle même originale, pas besoin d’en rajouter avec une coupe trop compliquée. Pensez notamment aux coupes droites, à la robe empire, à une robe de mariée à manches longues et jupe courte façon danseuse ou encore à un modèle cintré avec un bustier cœur pour un effet glamour.

François Lernon Photographie

Quel type de rouge ?

Si le rouge va a tout le monde c’est parce qu’il en existe un grand nombre de teintes. Vous aurez pu le constater si vous avez envisagé des faire-part de mariage chics dans cette gamme de couleur. Vous devez choisir votre coloris en fonction de votre carnation et de votre couleur de cheveux.

Votre peau est pâle et vos cheveux sont châtains à bruns ? Vous pouvez porter à peu près tous les rouges. Cerise, bordeaux et prune vous sont cependant particulièrement conseillés. Brune à la peau foncée ? Pensez aux rouges bruns et orangés. Si votre peau est noire vous aurez droit au prune et au rouge carmin !

Les rousses devront se diriger en priorité vers les rouges brique et orangé. Les blondes à la peau claire chercheront un rouge avec une touche de bleu. Les blondes à peau dorée pourront se contenter d’un rouge classique, qu’il soit clair ou foncé. Le rouge vif voire orangé leur est notamment recommandé.

Pasekin Pavel

Quels accessoires ?

La robe rouge est un petit phénomène en elle-même. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’accessoires mais plutôt d’éléments neutres qui la mettront en valeur. Concernant les chaussures pariez sur des tons nude, du camel ou encore du bleu marine. Pour les bijoux choisissez de l’or ou de l’argent, des accessoires nude ou gris chiné mais surtout pas d’autres couleurs fortes. Restez dans la sobriété.

Il serait dommage de vous en tenir à la robe de mariée comme seul élément original de votre réception. Penchez-vous également sur la décoration de mariage et faites une proposition à la fois esthétique et particulièrement créative à vos proches. N’oubliez pas non plus d’organiser pour eux des jeux de mariage sortant de l’ordinaire pour que votre réception soit marquée du début à la fin par l’inventivité.