Les Pissenlits par la Racine
Les Pissenlits par la Racine

Quand on prépare son look du grand jour, on a tendance à se focaliser sur la robe de mariée. D’autres éléments ont pourtant eux aussi toute leur importance, comme c’est le cas de la coiffure de mariage. Au-delà du choix ardu entre chevelure attachée ou détachée, celles qui souhaitent accessoiriser leur coiffure devront aussi s’intéresser aux possibilités qui existent à ce sujet. Si l’on pense bien sûr facilement à la couronne, il existe en matière de fleurs d’autres façons d’en accrocher dans ses cheveux. Les peignes fleuris pour une coiffure de mariage sont idéaux !

Peignes et cheveux attachés

Luxea Photographie
Luxea Photographie

La première image qui vient en tête lorsqu’on pense à une coiffure de mariage est généralement celle de cheveux attachés, et plus précisément du fameux chignon bas. Les futures mariées les plus classiques ou romantiques optent en effet souvent pour cette allure soignée consistant à retenir sa chevelure lisse ou bouclée en un chignon que l’on fixe à la base du crâne.

Le peigne se prête très bien à ce type de coiffure, s’insérant par exemple juste au-dessus du chignon, ou encore légèrement sur le côté le long de l’arrondi des mèches de cheveux terminant leur course dans la boule formée à l’arrière de la tête. Avec un chignon, on privilégie les peignes de grande taille pour que la boule de cheveux ne les occulte pas totalement.

Les Herbes Hautes
Les Herbes Hautes

Le peigne à fleurs se marie également à merveille avec des cheveux tressés en couronne, participant de l’allure on ne peut plus romantique de cette coiffure, et ayant l’aspect pratique non négligeable d’aider à fixer la chevelure tressée à l’arrière du crâne.

Peignes et cheveux détachés

L'Atelier de Sylvie
L'Atelier de Sylvie

Si l’on a tendance à associer les peignes à fleurs et autres barrettes à des idées de coiffures attachées, ces accessoires font également des merveilles sur une chevelure détachée qu’ils habillent en un rien de temps et à qui ils confèrent un supplément de charme.

On peut ainsi se servir du peigne fleuri pour retenir les deux mèches les plus proches du visage vers l’arrière, idéal pour créer un peu de mouvement sur une chevelure lisse.

Madame Poppy
Madame Poppy

Pour un look très contemporain, on place le peigne d’un seul côté du visage où l’on aura rabattu et lissé la chevelure. On peut aussi tout simplement glisser un peigne large dans la masse de la chevelure à l’arrière de son crâne pour apporter une touche de luminosité à ses cheveux, particulièrement s’ils sont bruns.

Concernant la forme et la taille des peignes à fleurs, choisissez-les à trois ou quatre dents et au volume raisonnable si vous avez un petit visage et des cheveux fins, optez pour des peignes larges à grosses fleurs et multiples dents si vous avez une chevelure épaisse et/ou bouclée.

Variétés de fleurs et d’ornements

Histoires Botaniques
Histoires Botaniques

En contactant des professionnels des agencements floraux et de la création de bijoux pour cheveux, vous vous rendrez compte qu’il existe un très grand nombre de possibilités en matière de peignes à fleurs, à même de s’adapter à votre style et à votre thème de mariage. Les peignes à fleurs fraîches sont généralement composés de fleurs stabilisées pour garantir la solidité et la durabilité de votre accessoire.

On trouve aussi des peignes de fleurs séchées. Parmi ces agencements, des roses, des fleurs d’hortensia, du limonium, de la lavande, des fougères, des feuilles de ruscus ou encore de l’eucalyptus peuvent être employés, le tout parfois agrémenté de perles, de cristaux.

Adeline Setrin Photography
Adeline Setrin Photography

On trouve aussi des peignes à fleurs artificielles, plus abordables financièrement et présentant par exemple l’avantage d’être disponibles dans une large gamme de coloris.

Enfin, les futures mariées appréciant les accessoires qui brillent peuvent aussi préférer les peignes à fleurs bijoux, des végétaux en porcelaine ou en métal doré, argenté et cuivré qui illuminent la chevelure.

L'atelier de Sylvie
L'atelier de Sylvie

Vous l’aurez compris, le peigne à fleurs est un accessoire qui s’adresse à toutes les mariées et à de nombreuses envies de coiffures. Quel que soit le style de votre robe ou celui de votre mariage, il y a forcément un peigne à fleurs pour vous !