Aurélien Bretonnière Photographe

Pour le grand jour vous tenez plus que tout à porter une robe de mariée qui soit le reflet de votre style et de votre personnalité. Ce beau vêtement vous mettra en valeur et vous permettra de vous sentir sûre de vous à l’heure de remonter l’allée en direction de votre compagnon, votre bouquet de mariée entre les mains. Encore faut-il pour cela avoir réservé une date dans une église au sein de laquelle vous pourrez vous unir pour la vie.

On a parfois tendance à croire que l’on opte pour un lieu de cérémonie de la même façon que pour un espace de réception, un traiteur ou encore un photographe. Il n’en est rien ! Pour vous éviter des déconvenues voici quelques règles s’appliquant à la sélection de l’église de sa cérémonie de noce.

Règle générale concernant le choix de l’église

De façon générale on ne peut pas vraiment parler de choix concernant l’église du jour J. Il ne s’agit en effet pas d’une transaction financière à l’image d’autres collaborations du grand jour mais bien d’un acte de foi. On ne choisit donc à priori pas une église parce qu’elle est belle, suffisamment grande ou bien desservie mais plutôt parce qu’on s’y rend tous les dimanches ou du moins régulièrement pour prier.

La règle veut que l’on se marie dans l’église rattachée à son lieu de résidence actuel. Si les futurs époux ne vivent pas encore ensemble ils pourront alors choisir entre l’église de l’un ou de l’autre s’ils n’habitent pas la même ville ou le même arrondissement dans le cas des grandes villes.

Cette règle existe pour des questions pratiques mais aussi car le mariage permet aux futurs mariés de faire connaître leur engagement auprès de la communauté ecclésiale de leur lieu de résidence qui sera elle aussi témoin de cette union. Si vous allez régulièrement à la messe vous fréquentez une communauté chrétienne et il fait donc sens de vous unir devant cette même communauté.

Simon Davodet

Des alternatives tolérées

Si pour une raison ou une autre vous ne souhaitez pas vous marier dans l’église rattachée à votre lieu de résidence sachez que quelques alternatives peuvent s’offrir à vous. On tolère généralement que les futurs époux choisissent l’église de leurs parents ou encore celle de leurs grands-parents si ceux-ci sont suffisamment impliqués dans la vie de l’église.

Votre curé pourra également accepter que vous choisissiez une autre église rattachée à votre paroisse si jamais votre église référence est fermée, en travaux, ou encore qu’elle reçoit un très grand nombre de mariages et autres célébrations et n’est pas disponible à la date souhaitée.

Tous les prétextes ne sont cependant pas recevables. Évitez d’expliquer à un prêtre que votre thème de mariage ne colle pas avec son église ou encore que vos compositions florales de mariage ressortiront mieux dans un autre cadre !

Papier Plane Press

Des arrangements au cas par cas

Au-delà des règles strictes il est parfois possible de s’arranger en discutant directement avec le curé de son lieu de résidence. Il peut dans certains cas autoriser une union dans une église n’appartenant pas à la paroisse des futurs mariés si ces derniers ont un attachement particulier avec un lieu.

Vous avez peut-être passé toute votre enfance ou votre adolescence dans un village dont l’église est pour vous un endroit très familier. Votre conjoint a peut-être organisé une demande en mariage originale devant l’église dans laquelle il rêve que vous vous mariez. Si vous avez un véritable attachement affectif pour un lieu en particulier parlez-en avec votre curé pour voir s’il existe une possibilité de vous marier hors de votre paroisse. S’il s’agit simplement de profiter d’un lieu atypique pour faire des photos de mariage originales, oubliez !

Pour changer de lieu de cérémonie rappelez-vous que vous devrez à la fois obtenir l’autorisation du prêtre de l’église envisagée pour votre union ainsi que celle du curé de votre paroisse. Vous devrez également vous assurer que le prêtre de votre église de résidence veut bien se charger de votre préparation au mariage puisqu’il vous sera sans doute difficile d’effectuer des allers-retours réguliers avec le nouveau lieu choisi pour votre cérémonie.

Vous avez maintenant toutes les informations en mains pour contacter votre paroisse et réserver une date pour votre cérémonie religieuse. Une fois le jour de votre noce déterminé vous pourrez commencer à envoyer à vos proches un joli faire-part de mariage !