Aurore D. Photographie

Une chose est sûre, les clichés de votre robe de mariée ne manqueront pas à l’appel ! Vous avez donné à votre photographe du jour J des consignes claires en ce sens. Vous tenez également à ce que votre compagnon soit immortalisé sous tous les angles dans son beau costume de mariage. Mais qu’en est-il de vos invités ? Nul doute que vous aimeriez aussi conserver des prises de vue de vos copines dans leurs jolies robes de soirée et de vos amis sur leur 31 pour l’occasion.

Si l’album de photo du grand jour ne manque jamais de clichés des mariés, les invités sont parfois plus absents de ces beaux souvenirs sur papier glacé. Pour ne pas manquer de photos représentant votre famille et vos amis voici quelques idées.

Une séance de groupe

Imago Animae

Demandez à votre photographe ou à vos demoiselles d’honneur de réunir l’ensemble de vos proches en un même lieu. Votre professionnel de la photo pourra alors grimper à l’étage d’un bâtiment pour prendre un cliché en plongée de l’assistance ou encore vous prendre de plein pied en disposant les convives de telle manière que tout le monde apparaisse sur le cliché.

Organisez également des photos par petits groupes : les témoins, la famille, la belle-famille, les parrains et marraines, les amis de telle ville, de telle autre, les amis de l’université, etc. N’oubliez pas de préciser à votre photographe que vous souhaitez des prises de vues de vos proches notamment au moment du discours du témoin de mariage, à l’occasion d’une animation surprise ou encore au cours de la soirée dansante.

Une animation photobooth

Morgane Simon

Rien de tel qu’une animation de mariage en lien avec la photographie pour obtenir un grand nombre de clichés de vos proches. C’est notamment le cas d’une cabine photo qui attirera irrésistiblement vos amis qui ne pourront s’empêcher de s’emparer des déguisements mis à leur disposition pour prendre des poses amusantes devant l’objectif.

Demandez à vos invités d’imprimer leurs photos en deux exemplaires pour que vous puissiez en garder une trace.

Un polaroïd souvenir

Mélanie Vaury Photographe

Laissez à la disposition de vos convives un polaroïd sur une table. Celle-ci devra également comporter un carnet ainsi que différents stylos et feutres. Sur la table vous aurez également déposé une note explicative concernant cette nouvelle animation.

Il s’agit ici pour vos proches de se prendre en photo et de révéler leur cliché avant de le coller sur une page du carnet et de l’associer à un petit mot à votre attention. Vous obtiendrez de cette façon un livre d’or de mariage original à souhait qui vous permettra de prolonger le plaisir de votre noce une fois rentrés chez vous.

Des défis photo

Vous êtes toujours à la recherche d’idées d’animations de mariage pour que vos proches s’amusent tout au long de la soirée ? Que diriez-vous de faire d’une pierre deux coups en leur proposant un jeu divertissant vous permettant de récolter un grand nombre de clichés ? Organisez sans plus attendre une série de défis photo à réaliser au cours du repas ou de la soirée.

Donnez par exemple à chaque table un appareil photo jetable et une liste de prises de vue à réaliser (une photo avec les mariés, un câlin de groupe, l’invité le plus élégant, l’invité le plus original, un groupe de copines, une photo embarrassante, etc.). Une fois les photos révélées, vous désignerez le groupe vainqueur mais surtout vous aurez en votre possession un grand nombre de clichés de vos proches !

L’application WedShoots

A.Rosa Photographie

WedShoots est une application mobile gratuite développée par Mariages.net qui va vous permettre de centraliser toutes les photos de votre journée. Avant le jour J, créez votre album et partagez-le avec tous vos invités. Le jour de votre noce chacun pourra prendre des photos à l’aide de son smartphone et les intégrer directement à cet album photo partagé ! Un moyen rapide et pratique de collecter tous les clichés de vos amis.

Afin d’être resplendissante sur l’ensemble de vos clichés, n’hésitez pas à choisir une coiffure de mariage différente de celle que vous portez au quotidien. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une coiffure de mariage avec tresse pour être la véritable reine de cette soirée ?