Comment épater vos invités avec un mariage original ?  En leur offrant une décoration de mariage différente et travaillée en tout point. Au moment de la réception, misez sur un plan de table suspendu. Situé généralement à l’entrée de votre salle, ce dernier révélera le nom et la disposition de vos tables, mais aussi l’emplacement que vous avez attribué à chacun de vos convives. Au-delà du côté pratique, c'est également un objet esthétique dont vous devez prendre soin. Si vous avez défini un thème de mariage précis, inspirez-vous en pour la décoration de votre plan de table et venez piocher parmi ces 30 idées !

Pour un mariage champêtre

Si vous avez opté pour une décoration de mariage champêtre, utilisez les éléments en bois comme une poutre, une cagette, une palette, un tréteau, un cadre, une chaise ou table haute pour accrocher votre plan de table avec de la ficelle de toile de lin.

Utilisez du papier cartonné que vous suspendrez grâce à des petites épingles en bois, de manière verticale ou horizontale selon votre préférence. Donnez-lui une forme ressemblant à une guirlande à fanions, ou bien achetez une guirlande de lumières colorées pour l’esprit guinguette et accrochez-y votre plan de table.

Pour un mariage romantique

Qui dit romance dit amour et bouquet de roses. Vous pouvez concevoir ou acheter des papiers en forme de cœur, que vous accrocherez à du fil ou du ruban, rouge, rose ou blanc. Par ailleurs, vous pouvez lier des fleurs telles que les roses ou les pivoines à des rubans de satin, ou bien les poser dans de petits tubes en verre qui seront accrochés à du fil transparent avec du feuillage pour un effet bucolique.

Une autre idée peut consister à accrocher des boules remplies des noms des tables et des convives sur un arbre en extérieur comme pour décorer un sapin de Noël. Suspendez-les aux branches par du ruban et ornez votre arbre de guirlandes perlées pour un aspect féerique…

Pour un mariage de globe-trotter

Les amoureux du voyage se verront déjà partir en lune de miel ! En posant une carte du monde, de la France, un plan d’avion, un tableau de bord des départs, créez votre plan de table en épinglant un papier en forme de porte-bagage. Une autre idée, pour montrer les directions et rappeler la route, accrochez une pancarte avec des flèches en bois pour indiquer la direction de chaque table.

Vous y ajouterez les photos de vos invités (vous devez donc vous débrouiller pour les obtenir en amont du jour J), ou bien des papiers en forme de billet d’avion. Enfin, utilisez une valise déposée sur une table et ouverte dans laquelle vous suspendrez du fil et vos plans attachés par des épingles à linge. Pensez ensuite à un menu de mariage original en accord avec votre thème pour faire voyager les papilles de vos convives autour d’une cuisine du monde.

Pour un mariage bohème

Vous êtes un couple de rêveurs ? Il ne faudrait pas que les cauchemars s’invitent le jour de votre mariage. Concevez ou achetez des attrape-cauchemars que vous suspendrez dans les arbres, sur une plante ou un rideau dans votre salle de réception. Les carillons à vent sont aussi une bonne option pour relaxer et diriger vos invités vers leur table.

Pour rendre votre plan de table plus bohème, misez sur les plumes ou mélangez des petites guirlandes de lumière à des rubans de dentelle, des perles ou des petites fleurs suspendues à un cerceau. Enfin, usez d’une belle cage à oiseaux, d’une échelle en bois blanc, d’une bicyclette ou tout objet permettant d’accrocher vos éléments dans un esprit bucolique et champêtre. De belles idées de décoration pour des photos de mariage originales

Parce que vous avez souvent la tête dans les nuages et que lors de votre grand jour vous aurez la tête dans les étoiles, cette façon de distribuer les places à vos invités est faite pour vous et conviendra pour tous les thèmes de mariage originaux ! En attendant le jour J, gardez bien les pieds sur terre à l’heure de rédiger vos faire-part de mariage.