Thomas Bertini PhotographyThomas Bertini Photography

Il semblerait que la tradition du lancer du bouquet de mariée soit d’origine française. Une théorie va chercher l’origine de cette coutume au temps des croisades. Ce seraient alors les guerriers qui, pour signifier leur bonheur de se marier, lanceraient des fleurs vers le ciel, le Divin, afin de faire bénir leur union sacrée. Les jeunes femmes n’ayant pas encore trouvé de mari pouvaient alors ramasser le bouquet champêtre et ainsi être désignées comme étant les prochaines à devoir se marier.

Kasia HKasia H

Petit point historique

Les croisés auraient rapporté cette coutume de leurs voyages et le bouquet de la mariée se composerait alors de fleurs d’oranger, symbole de pureté.

Une autre théorie veut que le bouquet soit un dérivé de la jarretière, objet par lequel aurait débuté cette tradition. Au XIVème siècle en France, obtenir la jarretière de la mariée était synonyme de chance. Pour éviter les contretemps dus à cette opération et les persécutions (mariées poursuivies par leurs propres convives), ces dernières décidèrent de lancer elles-mêmes leur jarretière dès la sortie de l’église. Elles se sentaient ainsi plus tranquilles.

Le moment exact où l’on décida de passer d’un sous-vêtement à un bouquet n’est pas suffisamment documenté, mais ce qui est sûr c’est que le bouquet de la mariée fait, à l’image de la jarretière, office de porte-bonheur à l’invité qui l’attrape. Cette personne se sentant particulièrement chanceuse d’avoir réussi à attraper le bouquet se trouvera donc sous les meilleurs auspices pour bientôt se marier.

Si les origines du lancer du bouquet ne sont pas totalement claires, on sait que cette tradition est également fortement représentée aux Etats-Unis et dans une moindre mesure dans d’autres pays du globe.

DavGeminiDavGemini

Quand et comment

La tradition veut qu’en sortant de la cérémonie, à la porte de l’église, la mariée se mette dos à ses invitées et leur lance le bouquet. Le hasard choisira ainsi l’heureuse élue qui sera la prochaine à se marier.

Aujourd’hui il est assez courant de réaliser cette idée de jeu de mariage au moment du cocktail et non sur le parvis de l’église ou de la mairie. C’est en effet un moment plus calme, plus propice et qui permet d’y associer une chanson pour créer une atmosphère divertissante.

Il n’est pas rare que la mariée choisisse comme accompagnement le titre de Beyoncé, Single Ladies ou encore Pretty Woman de Roy Orbison, ou même Mamma Mia de ABBA. Vous pouvez d’ailleurs profiter de ce moment pour proposer à vos copines célibataires d’effectuer avec vous une petite chorégraphie au son de la chanson du bouquet en guise d'animation de mariage. Vous pouvez notamment mettre au point cette chorégraphie au cours de l’enterrement de vie de jeune fille.

Making up'Making up'

Des idées pour pimenter la tradition

Si vous souhaitez moderniser la tradition et offrir un divertissement original à vos convives, vous pouvez par exemple inviter votre mari à se joindre à cette vieille coutume. Vous prévoirez alors deux bouquets, un pour les célibataires hommes et l’autre pour les célibataires femmes.

Vous pouvez aussi réunir plusieurs petits bouquets en un seul. Au moment de lancer vos fleurs, celles-ci se sépareront dans les airs en plusieurs bouquets pour donner plus de chances à vos copines de bientôt se marier !

Si de nombreux enfants assistent à votre mariage, vous pouvez à leur attention organiser un lancer de bonbons réunis sous forme d’un bouquet !

Fred Seite PhotographieFred Seite Photographie

Jamais sans mon bouquet

Il est normal que vous ayez envie de conserver cette jolie brassée de fleurs que vous avez pris tant de soin à sélectionner. Aussi, demandez à votre fleuriste de préparer deux compositions florales de mariage : une à lancer, et une que vous pourrez garder.

Certaines mariées choisissent de donner le leur à un proche qui compte particulièrement à leurs yeux : leur mère, leur grand-mère, une amie. Dans ce cas-là, vous pouvez remettre votre présent à la fin du cocktail ou encore au cours du repas, avant le dessert. D’autres mariées conservent leur bouquet et l’apportent par la suite au cimetière en hommage à un proche disparu.

Les photos de BelaLes photos de Bela

Des fleurs pour vos amies

Au-delà du bouquet de la mariée officiel, vous pouvez commander des petits bouquets à offrir à vos demoiselles d’honneur pour leur signifier leur importance à vos yeux. Choisissez des fleurs en accord avec votre bouquet de mariée pour un maximum d’unité entre vous et vos copines.

Georgiana-PhotoGeorgiana-Photo

N’hésitez pas à répartir autant de fleurs que vous le souhaitez autour de vous ! N'ayez pas peur non plus d'opter pour une décoration de mariage très fleurie que ce soit pour un jour J élégant, à thème ou minimaliste !