Sam Va Photographie
Sam Va Photographie

La célébration de l’union entre deux êtres est un moment unique et fort en émotions. Ce qui le rend si particulier, ce sont aussi tous ces petits rituels qui constituent la cérémonie de mariage. Que vous ayez choisi de vous marier à la mairie, devant Dieu ou encore au cours d’une cérémonie laïque à la décoration de mariage personnalisée, votre union prendra la forme d’une célébration en présence de l’être aimé et de vos proches. Au cours de celle-ci seront lus des discours de mariage, des textes et échangés des consentements.

Pour que votre famille et vos amis puissent vous accompagner au mieux durant cette grande étape de votre vie, préparez un programme de la cérémonie pour votre entourage.

Le support

Feuilles de couleurs agrafées ou reliées par une jolie ficelle, éventail reconverti en livret, petit panneau au bout d’un bâtonnet, laissez libre cours à votre imagination et n’oubliez pas de rappeler les couleurs de votre mariage sur votre programme ou encore de votre thème de mariage.

Vous pouvez choisir de disposer les programmes directement sur les sièges des invités pour qu’ils trouvent chacun le leur en arrivant. Vous pouvez aussi charger vos demoiselles d’honneur, témoins ou autres de les distribuer à l’entrée de votre lieu de célébration.

Le contenu

Informations utiles

Un programme de mariage peut contenir des informations tel que le nom des mariés et de leurs parents, et pourquoi pas des témoins, l’adresse du lieu de réception et éventuellement un plan d’accès, ou encore l’adresse du domicile des futurs mariés. Cela permettra par exemple à vos proches de vous adresser des cartes de remerciement et autres vœux une fois le grand jour achevé.

Thomas Orsatelli
Thomas Orsatelli

Déroulé de la cérémonie 

Il s’agit d’aiguiller vos convives dans le déroulement de la cérémonie, afin qu’ils puissent s’y retrouver et s’impliquer au maximum.

Pour ce faire, soyez clairs et synthétiques, en réalisant par exemple une liste à points des étapes clefs de votre union.

1. L’entrée des mariés

Qu’il s’agisse d’un mariage à l’église ou à la mairie, l’entrée des mariés est toujours un instant primordial qui marque aussi le début officiel de la cérémonie.

2. Mot d’accueil

Le maire, le prêtre ou l’officiant de cérémonie débuteront généralement la célébration par quelques phrases de mariage introduisant les futurs mariés et remerciant les proches d’être présents.

3. Lectures

Si vous avez prévu une ou plusieurs lectures au cours de la cérémonie, indiquez-en le titre et le moment. Vous pouvez même faire imprimer le texte en entier pour que chacun puisse suivre la lecture et s’imprégner des mots de ces textes d'amour. Pour un mariage civil, il s’agira surtout des textes de loi. 

Laure Sophie Photographie
Laure Sophie Photographie

4. Chants

De la même manière que pour les lectures, prévenez vos invités des différentes chansons au programme. N’hésitez pas à leur fournir les paroles des musiques en question pour que tout le monde puisse les entonner en cœur. Le point 4 est à omettre pour un programme de cérémonie civile.

5. Vœux et consentements

Vous allez prononcer devant votre conjoint et l’assistance votre volonté de vous unir à l’autre et peut-être aussi les raisons qui vous y poussent. N’oubliez pas d’inclure dans votre programme de cérémonie cette étape capitale de tout type de mariage.

6. Échange des alliances

Beaucoup de couples ont à cœur d’échanger ces anneaux, symbole de leur engagement l’un envers l’autre et de leur fidélité. Si tel est votre cas, notez ce moment dans votre livret.

Ivan Lukasevic Photographe
Ivan Lukasevic Photographe

7. Signature des registres

Cette mention n’est pas indispensable mais peut être un rappel utile à vos témoins pour qu’ils ne se dirigent pas trop rapidement vers la sortie sans penser à signer le registre qui officialise votre union !

8. Fin de cérémonie

Si vous avez prévus de retrouver vos proches sur le parvis de l’église ou de la mairie, et que ceux-ci devront lancer des grains de riz ou autres confettis, vous pouvez leur rappeler sur le programme de se munir de leur petit sachet avant de quitter leur siège, et de ne pas partir trop vite vers le lieu de réception !

Oliv B. Photographies
Oliv B. Photographies

Avez-vous pensé à proposer un programme de la cérémonie à vos invités ? Si ce n'est pas le cas, il faut y songer. Ce petit carnet fera aussi partie des souvenirs qui resteront de votre jour J, un petit cadeau de mariage original supplémentaire pour vos êtres chers. Soignez donc le format, la typologie et le contenu, afin que toute la papeterie, du faire-part de mariage au plus petit détail, soit digne d'admiration.