Aller au contenu principal
Mariage

Quelles sont les missions des demoiselles d’honneur ?

Ces super copines sont là pour accompagner, conseiller et aider la mariée avant, pendant et après la la cérémonie. Vous voulez en savoir plus sur leur rôle ? C'est par ici.

Olivia Marocco Photographie

Il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler des demoiselles d’honneur dans d’autres pays que le vôtre et notamment aux États-Unis par le biais de comédies romantiques et de séries TV. Le concept de demoiselles d’honneur n’est pas typiquement français mais il est cependant chaque jour plus populaire parmi les mariées de l’hexagone souhaitant organiser un mariage original et convivial. Cependant, il n’est pas toujours facile de comprendre quel rôle celles-ci sont censées jouer à l’occasion de votre événement. De l'habillage de la mariée à la mise en place de la décoration de mariage, faites le tri parmi les missions qui leur sont attribuées.

Afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause si vous souhaitez ou non à vos côtés des demoiselles d’honneur, voici tout ce que vous devez savoir.

1. Accompagnement

La première chose à prendre en compte est que les demoiselles d’honneur sont chargées d’entourer la mariée, y compris au cours des préparatifs du mariage. Elles peuvent en effet vous aider à choisir votre robe pour mariage, vous accompagner pour la sélection des fleurs ou encore vous conseiller lorsque vous rencontrerez des doutes pendant votre planification du grand jour.

Ce seront sans doute vos demoiselles d’honneur qui se chargeront d’organiser votre enterrement de vie de jeune fille car elles vous connaissent comme personne et sauront ce qui peut vous faire plaisir. Laissez-les se charger de cette festivité sans intervenir, elles devineront sans difficulté vos envies.

Studio Aloki

2. Organisation

Vos amies seront également là pour vous rassurer dans les jours précédant le mariage, pour vous aider à vous habiller et pour vous donner les derniers conseils avant votre union. C’est pourquoi il vous faudra choisir des personnes en qui vous avez toute confiance et auprès de qui vous vous sentez parfaitement à l’aise. Meilleures amies, sœurs, cousines, sont autant de femmes qui pourront remplir ce rôle.

Bien qu’il n’existe pas un nombre immuable de demoiselles d’honneur, il est recommandé de ne pas en sélectionner plus de 8. La tradition voudrait qu’il y ait une demoiselle d’honneur pour 50 invités.

Parmi vos demoiselles d’honneur, vous devrez en choisir une qui sera à vos côtés à tout instant, qui vous aidera à enfiler votre robe, votre traîne et/ou voile et qui sera toujours prête à intervenir en cas de besoin.

FOXAEP

3. Le jour J

L’une des caractéristiques des demoiselles d’honneur est qu’elles sont toutes habillées de la même façon ou, à défaut, de la même couleur. Il est recommandé à la mariée et à ses demoiselles d’honneur de discuter du dress code quelques mois avant le mariage pour que tout le monde soit d’accord.

Les demoiselles d’honneur ne seront pas les seules à faire partie de votre cortège. Bien qu’elles seront celles qui ouvriront la voie à la mariée, elles pourront être suivies par les enfants d’honneur mais aussi par les parents des mariés. Les demoiselles d’honneur peuvent faire leur entrée accompagnées des garçons d’honneur ou best men, la version masculine des demoiselles d’honneur et donc les invités de confiance du marié.

Jean-Baptiste Ducastel

Maintenant que vous êtes au point concernant les missions des demoiselles d’honneur, souhaitez-vous compter sur leur présence pour votre mariage ou préférez-vous vous en tenir à un protocole plus traditionnel et choisir uniquement des témoins pour la signature du registre et les discours de mariage ?