Aller au contenu principal
Mariage

Rapport Global sur le Mariage 2023 : les tendances planétaires (et locales) à découvert

Qu'est-ce qui a changé du côté des mariages depuis 2019 ? Quelles sont les traditions d'aujourd'hui ? Et le budget ? Cette enquête réalisée auprès de plus de 25.000 jeunes mariés vous apprendra bien des choses sur les unions de l'ère post-covid.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 
rapport global 2023 sur le mariage

rapport global 2023 sur le mariage

À l'heure d'organiser leur mariage, les couples ont chaque fois plus d'options et de possibilités. Pour cette raison, il est intéressant de connaître les tendances et traditions les plus suivies du secteur nuptial en France et dans le monde. À quoi ressemblent les mariages actuellement ? Qu'est-ce qui change des années précédentes ? C'est l'heure de découvrir les préférences des couples pour leur grand jour !

Vous saurez tout sur les mariages de la période post-covid en France et dans 14 autres pays grâce au Rapport Global sur le Mariage 2023. C'est la plus grande étude du secteur à ce jour, réalisée par The Knot Worldwide (TKWW), groupe auquel appartient Mariages.net, auprès de plus de 25.000 jeunes mariés. L'occasion de tester vos connaissances sur les habitudes des couples des temps modernes ainsi qu'une façon de découvrir les rituels et les goûts des mariés du monde entier !


Le mariage à travers le monde

Lancé le 31 mai, ce rapport vous dévoilera bien des surprises sur les célébrations qui ont eu lieu entre décembre 2022 et février 2023 en Europe, en Amérique Latine et en Amérique du Nord.

Des Etats-Unis au Canada jusqu’au Chili en passant par la Colombie, le Mexique, l’Uruguay, le Brésil ou l'Argentine, mais aussi au Portugal, en Espagne, en Italie, en Irlande et au Royaume-Uni, sans oublier l’Inde, l’enquête nous dit tout des mariages de notre époque et de ses traditions à travers le globe.

Une tendance planétaire à retenir : la technologie est de plus en plus présente dans l’organisation des mariages. De nos jours, les couples trouvent l’inspiration à travers des vidéos sur Youtube et planifient majoritairement leur union depuis leur portable à travers des applis spécialisées.

Sur les réseaux sociaux, les publications pré et post mariage se sont multipliées avec de nouveaux formats comme les Réels sur TikTok. Les trailers et filtres personnalisés ont aussi vu le jour du côté de la création de contenus digitaux dédiés aux couples et leur belle journée.

Les mariés du monde entier tiennent beaucoup aux traditions symboliques, notamment la découpe du gâteau ou le first look, et à surprendre leurs invités avec des expériences et des cadeaux inoubliables.

Partout, les photographes sont les prestataires incontournables des mariages, tant pour le jour J comme pour les séances de couple avant et après l’événement. En France, cette catégorie professionnelle est suivie du service traiteur, à la différence d'autres pays où les priorités diffèrent, après lequel les prestations de soins et beauté (coiffure, maquillage…) se hissent également parmi les plus importantes pour les mariés de l'hexagone.

Trouvez et contactez vos prestataires !

Tour d’horizon du mariage en France

Vous apprendrez avec ce rapport que dans 27% des cas les couples français qui se disent oui se rencontrent par le biais d’amis communs, contrairement au Pérou où le lieu de travail est primordial pour faire connaissance, ou encore aux Etats-Unis, Canada et Royaume Uni, où Cupidon agit surtout sur Internet.

Les couples mariés de France - par rapport à 2019 et à d’autres pays - sont assez souples dans leur façon d’aborder le mariage et seuls 43% affirment avoir célébré une demande officielle qui marque leur engagement. Ceux qui optent pour une demande en mariage formelle préfèrent pour cela le mois de décembre.

A savoir aussi, 56% d’entre eux ont déjà des enfants avant le grand oui et ces derniers ont tendance à jouer un rôle important dans la célébration.

Demande ou pas, une fois la décision prise, la France est l’unique pays où les couples de futurs mariés consacrent entre 13 et 14 mois aux préparatifs de la noce. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni s'autorisent 1 à 2 mois supplémentaires pour organiser leur jour J face à la Colombie, au Pérou ou encore à l’Inde, où le temps de la planification est écourté à 5, 6 ou 7 mois !

En France, le budget moyen pour un mariage est de 17.100 euros, en dessous de l’Italie et de l’Espagne, mais tout de même le 5ème le plus élevé… Envie d’en savoir plus sur les particularités françaises et les comparaisons avec les pays d'Europe, d'Asie ou d'Amérique ?

Quels pays comptent le plus d’invités ? Quels sont les budgets les plus touchés par l’inflation ? Quelles sont les traditions et coutumes les plus importantes chez nos voisins et à l’autre bout du monde ? Où les couples partent-ils en lune de miel ? Vous saurez tout sur les préparatifs et les célébrations de mariage d'ici et d'ailleurs après avoir lu le rapport dans son intégralité ! 

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches