Revazion
Revazion

Vous aimez les traditions du jour J et comptez bien en respecter un certain nombre. C’est ainsi que vous n’allez pas vous priver de porter une belle robe de mariée blanche ni de revêtir un élégant costume de mariage adapté à la situation. Pour compléter vos tenues, boutonnière, nœud papillon, bijoux et bouquet de mariée seront également de la partie.

En matière de coutumes, les unions brésiliennes présentent certaines similarités avec les mariages français, comme le fait de dormir séparément la veille du jour J ou encore le fameux lancer du bouquet de mariée rond. Il existe cependant des rituels plus spécifiques à ce pays comme nous allons le voir ici.

1. Le chá de panela

Benjamin Babiz
Benjamin Babiz

C’est un peu notre enterrement de vie de célibataire. Cet événement généralement organisé par les meilleurs amis des mariés se différencie de nos EVG et EVJF en cela qu’il réunit hommes et femmes.

Les membres de la famille peuvent aussi être conviés et tout le monde se rassemble autour des futurs mariés pour leur poser des questions visant à tester leurs connaissances l’un à propos de l’autre.

S’ils répondent mal, les protagonistes de la fête doivent s’acquitter de gages amusants, de quoi se mettre en jambe pour les animations de mariage !

2. Robe de mariée personnalisée

Ambres Blancs
Ambres Blancs

La tradition brésilienne veut que la future mariée demande à ses amies célibataires si elles souhaitent que leurs prénoms soient inscrits sur sa robe de mariée.

Les prénoms des volontaires sont alors cousus dans le revers de la robe ou écrits sur un ruban adhésif collé à l’intérieur de la tenue. Cette coutume est censée porter chance aux amies de la mariée et leur garantir une union dans les mois à venir.

3. Des gris-gris porte-bonheur

Estel & co
Estel & co

Les mariages brésiliens ne manquent pas de petits objets pour porter chance aux mariés comme à leurs invités.

Il est notamment de coutume pour les futurs époux de glisser un billet dans leur chaussure droite pour s’attirer bonne fortune.

La mariée pourra d’ailleurs faire passer son soulier pour récolter de l’argent.

On distribue parfois aussi des petites poupées représentant Saint-Antoine, saint patron du mariage.

4. Une sacrée équipe de témoins

Art Avec Amour
Art Avec Amour

Là où les mariés français s’entourent d’un à deux témoins chacun, au Brésil ce ne sont pas moins de 10 à 16 padrinhos et madrinhas qui accompagnent l’heureux couple !

Elégamment vêtus de costumes et robes de soirée longues, ces spectateurs privilégiés se placent généralement de part et d’autre de l’autel, près des mariés.

Ce sont normalement des couples, parmi lesquels les parents des mariés sont présents.

5. Un buffet plutôt qu’un service à table

Sarah Lima
Sarah Lima

Une réception de mariage brésilienne compte le plus souvent un très grand nombre d’invités, entre 300 et 400 convives. On comprend aussi que la formule buffet soit privilégiée au détriment du service à table.

Chacun peut alors se rendre à son rythme devant les stands de nourriture et se servir à l’envie. La nourriture est relativement simple : poulets, poissons et salades, le tout accompagné de bière.

Pas de menu de mariage original ultra-élaboré, on préfère les plats classiques et un buffet de pâtisseries plutôt qu’une pièce montée.

6. Délicieux bem-casados

Comparables à des macarons, ces petits gâteaux composés de doce de leite (confiture de lait) encadré de deux petits disques de gâteau éponge, sont un autre porte-bonheur que l’on offre aux invités pour leur souhaiter autant de chance qu’aux mariés.

Ces douceurs sont emballées individuellement dans de jolis papiers colorés et souvent présentées en pyramide sur la table des desserts. On peut traduire l’expression bem-casados par « bien mariés ».

7. Des tongs pour la soirée

Marie Desaunay - Wedding Designer
Marie Desaunay - Wedding Designer

Le cadeau de mariage original et tendance de ces dernières années au Brésil : les tongs. Les noces brésiliennes se célèbrent en soirée et ne débutent pas avant 20 heures. Une fois la cérémonie (civile ou religieuse) et le repas passés, place à la soirée et aux musiques brésiliennes que sont la samba, le forro, la bossa nova ou encore le sertanejo.

Pour éviter des souffrances à ses invités dans leurs élégantes chaussures neuves, on leur propose des tongs pour qu’ils puissent danser sans retenue ! Des déguisements sont parfois aussi distribués pour rendre la soirée toujours plus festive et colorée.

Vos jeux de mariage et autres activités visant à divertir vos convives pourront là encore s’inspirer de la culture brésilienne. Nous vous proposons par exemple comme idée d’animation de mariage un concours de danse au son d’une playlist 100% Brésil !