Black Friday, plus pour votre mariage ! Voir promotions Promotions Black Friday
Aller au contenu principal
Mariage

13 traditions de mariage à travers le monde

Vous avez l’âme aventureuse et êtes passionnés par d’autres cultures ? vous êtes fan d'un pays en particulier ? alors éveillez votre curiosité avec ces treize rituels aussi beaux qu'improbables...

Gérald & Céline

Aux quatre coins du monde sont célébrés chaque jour des milliers de mariages selon diverses traditions. Que ce soit au Maghreb ou en Asie, en passant par l’Amérique Latine, chaque pays y va de sa propre culture, ses propres tenues avec des robes de mariée variées pour réaliser ce rêve d’une journée préparée par les plus grands soins du couple pour qu’il demeure un mariage original. Bien sûr il existe des robes de mariée typiques selon les pays mais aussi différentes coutumes que l’on retrouve avant et après la cérémonie. Au-delà de porter chance au couple, certains rituels peuvent être de parfaits jeux de mariage.

1. Au Royaume -Uni

« Something old. Something new. Something borrowed. Something blue. » Cette tradition du 19ème siècle invite la mariée à porter un vieux vêtement ainsi qu’un neuf, un autre emprunté et un objet de couleur bleue. Cette pratique porterait chance aux nouveaux mariés.

2. En Allemagne

La veille de la cérémonie, les proches des futurs mariés sont invités au domicile du couple pour casser un maximum de vaisselle dans le but d’éloigner les mauvais esprits et de congédier les disputes.

3. En Grèce

Lors des préparatifs, la mariée grecque cache un morceau de sucre dans son gant. Symbole de douceur, ce rituel favoriserait une vie de couple tranquille et paisible. Des bonbons sont répartis entre les invités après la messe. Puis après le repas, les invités jettent les assiettes pour souhaiter beaucoup de chance aux mariés.

4. En République Tchèque

Il est courant qu'à la fin de chaque cérémonie, qu'elle soit religieuse ou civile, un collier de cheval, appelé chomout, soit placé autour autour du cou du tout jeune époux. On lui attache également un boulet au pied. Quant à la mariée on lui attribue un fouet. Cette tradition prétend montrer qui aura le dernier mot et qui prendra les décisions finales au sein du couple.

5. Au Maroc

Le caftan traditionnel est une sorte de longue robe, très légère que porte la mariée durant la cérémonie. Cependant pour un mariage typique marocain, la jeune épouse peut porter jusqu'a 7 tenues différentes. Elle est pour cela aidée de 4 femmes qui sont missionées de lui faire changer de robe et de bijoux. Ces 7 robes ont une signification particulière : elles représentent les 7 jours durant lesquels le mariage était célébré auparavant. Parmi ces robes pour mariage, on retrouve la Fassyia, la R'Batia, la Sahraouia ou encore le Medjoub.

A noter que la mariée porte obligatoirement une robe verte pour la cérémonie religieuse.

Aurélien & Sarah

6. Aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, on met de côté le bouchon de la première bouteille de champagne ouverte pendant la réception, puis on le place sous l’oreiller pour garantir la fertilité du couple.

7. Au Brésil

On remplace le traditionnel lancer de bouquet de mariée par le lancer de peluche ou d’éffigies de Saint-Antoine de Padou qui dans ce pays est le Saint patron des mariages. Comme en France, cette pratique garantit le futur mariage de celle qui reçoit l’objet lancé.

8. En Argentine

On incruste des petits objets dans le gâteau, dont une bague, reliés par des fils de part et d’autre du dessert. Chaque demoiselle tire une ficelle, celle qui trouve la bague sera mariée dans l’année ! Enfin à 3h, au son des tambours, débute le carnaval Criocha où tout le monde danse et se déguise.

9. Au Canada

Les mariés doivent s'embrasser à chaque fois que les verres trinquent ! La personne ayant fait tinter son verre doit embrasser son voisin de droite. Un rituel qui fait également acte d’animation de mariage puisqu’il suppose un certain rapprochement entre les invités.

10. Sur l’île de Bornéo, en Indonésie

Les mariés de la tribu de Tidong n’ont pas le droit de se laver ni d’utiliser les toilettes durant trois jours et trois nuits après la cérémonie. Si le rituel n’est pas respecté d’un côté comme de l’autre, le couple subira la malchance et leur union sera malheureuse, dit-on.

11. En Corée

Après avoir retiré les chaussettes du marié et lui avoir attaché les pieds, ses amis les secouent à l’aide d’un bâton ou encore d’un poisson ! Cette tradition est censée préparer l’homme marié à sa nuit de noce.

12. En Chine

Le rouge étant considéré comme symbole de bonheur, de succès et de chance, on retrouve beaucoup d'accessoires rouges dans les mariages tradtionnels chinois. Des écharpes, des compositions florales de mariage ou même les vêtements des mariés, on retrouve le rouge un peu partout.

L.A. Belle France Photographie

13. En Polynésie

Pendant la réception, un spectacle de danse est organisé durant lequel les deux jeunes mariés et leurs témoins sont invités à participer à la danse traditionnelle : le Tamuré.

Vous venez de découvrir une dizaine de rituels, parfois improbables comme parfois très romantiques, qui dans tous les cas ils ne laisseront personne indifférent. Si vous avez été séduits par l’un d’entre eux pourquoi ne pas l’utiliser pour votre grande journée ?

Le choix d’un pays peut aussi donner lieu à un thème de décoration de mariage, et ainsi vous permettre de créer une ambiance unique. Vous pourrez déjà signaler aux invités via les faire-part de mariage quelle sera l'ambiance du jour J.