L’organisation de votre mariage original vous demande beaucoup de temps. C’est une période qui peut être stressante, car vous voulez que tout soit parfait ! Vous devez jongler entre le travail et les préparatifs, la décoration de mariage n’est pas encore au point et vous ne savez toujours pas quelle coiffure de mariage vous correspond le mieux. Pas de panique ! Tout le monde passe par cette étape un peu angoissante, mais à la fois excitante !

Pourquoi ne pas essayer de vous détendre grâce aux vertus des plantes ? La phytothérapie est une médecine naturelle qui permet de calmer, en douceur, vos petites inquiétudes avant le jour J. Découvrez dans cet article le pouvoir de 5 plantes relaxantes.

1. La valériane pour un sommeil réparateur

La valériane est l’une des plantes médicinales les plus prisées de la phytothérapie. Considéré « le père de la médecine », Hippocrate la recommandait déjà pour lutter contre l’insomnie. Puis les Romains l’utilisaient contre les palpitations du cœur. La valériane acquiert ensuite le nom de « guérit-tout » au Moyen-âge. Cette plante miracle pourra sans aucun doute vous aider à lutter contre votre agitation liée aux préparatifs.

Elle détend, améliore la concentration et favorise le sommeil. Vous pouvez consommer les racines de valériane en infusion, en comprimé ou en goutte. Ainsi, vous pourrez boire votre tisane en pensant à différentes idées d’animation de mariage, avant de tomber dans un sommeil réparateur et sans angoisse.

2. La passiflore pour son effet anti-stress

La passiflore est une plante vivace aimant les climats tropicaux. Originaire du Mexique, elle était utilisée par les Aztèques pour son pouvoir relaxant. Appelée « fleur de la passion » par les Jésuites pour ses couleurs vibrantes, elle est ensuite reconnue en France au début du 20ème siècle pour ses propriétés bienfaisantes. Elle permet en effet de vous détendre et diminuer la nervosité et l’angoisse que vous pouvez accumuler lors de la mise en place de tous les préparatifs liés à votre thème de mariage.

La passiflore a un effet sédatif sans pour autant vous plonger dans un état de somnolence. Ce qui s’avère très utile lorsque vous avez une montagne de choses à faire ! Le mode d’administration se fait en infusion, gouttes ou gélules, selon votre préférence.

3. La mélisse pour son goût enivrant et relaxant

La mélisse séduit déjà par son parfum doux et citronné. Elle est utilisée depuis la Grèce Antique pour calmer les angoisses, puis servait de base pour de nombreux élixirs au Moyen-âge. Aujourd’hui elle est même utilisée dans des liqueurs comme la Chartreuse, que vous pourrez également proposé à votre mariage avec un menu de mariage original.

Ses feuilles ont un goût très agréable et un effet calmant dans les états de stress. Elle permet donc de vous relâcher durant cette période forte en émotion ! Elle peut aussi soigner les ballonnements et crampes d’estomac liés aux troubles nerveux. En infusion, gouttes ou gélules, vous pouvez l’associer à la Valériane pour un meilleur résultat.

4. L’aubépine pour un cœur apaisé

Symbole de protection et de pureté depuis la Grèce Antique, l’aubépine chassait les mauvais esprits. C’est au Moyen-âge qu’elle est utilisée à des fins thérapeutiques. Elle traite les troubles respiratoires et circulatoires, notamment l’hypertension artérielle, les douleurs à la poitrine et les insuffisances cardiaques. L’aubépine est un fortifiant pour le cœur.

Ses fleurs blanches délicatement rosées, ses épines et son fruit apportent des bienfaits tranquillisants et calmants, combattant les anxiétés susceptibles de survenir concernant les incertitudes de la décoration de la salle de mariage ou du plan de table par exemple. Efficace en infusion, cette plante répare le sommeil et les comportements d’irritabilité.

5. Le millepertuis pour décompresser

Appelé aussi l’herbe de la Saint-Jean, il est utilisé pour soigner les blessures de par ses propriétés antibactériennes et antivirales. Considéré depuis l’Antiquité comme remède naturel pour combattre anxiété, irritabilité, migraine et dépression légère, il est utilisé aujourd’hui comme antidépresseur naturel.

Il améliore la qualité du sommeil, soigne les troubles anxieux et permet d’atténuer le stress. Il se consomme sous la forme d'infusions mais aussi en extraits fluides, poudres, gélules ou huiles essentielles.

Ces remèdes naturels vous accompagneront durant ce moment fort en émotion. Vous pourrez écrire votre discours de mariage sans boule au ventre, et vos nuits ne seront plus agitées par les jeux de mariage que vous avez du mal à choisir. Rassurez-vous, le résultat sera comme vous l’avez toujours rêvé !