*Un grand merci à Caroline, future mariée membre de notre Communauté, qui nous livre tous les secrets de cette séance photo pas comme les autres.

 

 

La séance, qui a eu lieu à Paris le 5 octobre 2012, a duré près de deux heures et demie. On avait fixé la date avec Marine, notre photographe, l'été dernier et nous avons eu de la chance car il a fait beau juste l’après-midi de la séance !

 

 

Nous avons choisi des lieux qui avaient une signification toute particulière pour nous, comme la Place Vendôme où nous avons trouvé nos alliances chez Bulgari, la promenade aux Tuileries et au Louvre, la première que nous avons faite en amoureux, et les quais de Seine, où nous avons commencé à nous avouer nos sentiments.

 

 

 

Pour nos tenues, nous avons choisi quelque chose qui nous ressemble. Pour ma part, j’ai tout d’abord trouvé par hasard une robe dans une petite boutique près de chez moi, et j’ai ensuite acheté les chaussures corail sur un coup de cœur et un petit gilet qui rappelle leur couleur.


Quant à Romain, il est habillé comme à son habitude avec une chemise et une veste de costume en velours noir qu'il adore.

 

  • 2-Cette séance est-elle inclue à une formule photo mariage avec votre photographe ?

La séance était comprise dans le forfait proposé par notre photographe. Romain est un passionné de photo et le fait de faire un reportage en plein Paris (ville que nous adorons) nous plaisait beaucoup ! De plus cela permettait de mieux connaître notre photographe (et qu’elle nous connaisse mieux aussi par la même occasion), plutôt que de se retrouver dans le vif du sujet le jour J.

 

  • 3-Vous êtes très naturels sur ces images, comment avez-vous fait ?

Les premières photos Place Vendôme n'étaient pas évidentes, il fallait s'habituer à avoir un objectif braqué sur nous et se dire que nous étions au cœur de l’attention, mais Marine a été formidable et nous a très rapidement mis en confiance. Le reste de la séance s’est déroulée naturellement, comme une promenade.

 

  • 4-Une anecdote à nous raconter ?

La photo où l’on souffle sur les nuages : nous arrivions à la fin de notre balade, le soleil s’était retrouvé caché par de gros nuages et la lumière pour les photos n’était plus optimale. J’ai donc dit en plaisantant « si on souffle, peut être que les nuages partiront ? ». Nous nous sommes donc mis tous les deux à souffler sur ces fameux nuages et Marine a pris des clichés à ce moment-là !

  • 5-Ces photos sont-elles pour vous l’occasion de préparer vos faire-part de mariage, de réaliser un bel album souvenir ou autre ?

Les photos vont servir à préparer le livre d'or de notre mariage, qui va être conçu par notre photographe.

 

 

  • 6-Quelques conseils à transmettre aux futurs mariés qui hésitent à faire une séance d’engagement ?

Ne pas hésiter car cela fait de merveilleux souvenirs ! Ensuite il faut choisir des endroits qui vous correspondent et un(e) photographe qui vous mette en confiance.

 

 

  • 7-Quels sont les critères importants dans le choix de son photographe ?

Il faut avant tout aimer son style. Lors de la première rencontre il est intéressant qu’il/elle puisse montrer des reportages complets faits lors de mariages ou séances engagement et explique sa façon de travailler.

 

 

Et puis il faut bien évidemment que le courant passe et que le photographe soit à l’écoute des futurs mariés et comprenne ce qu’ils aiment.

 

 

  • 8-Quelle histoire se cache derrière les cadenas attachés au Pont des Arts ? Avez-vous ajouté le vôtre ?

Des histoires d’amour ! Ils viennent du monde entier et les « je t’aime » sont écrits dans toutes les langues. Nous n’avons pas pu ajouter le nôtre lors de notre séance photo car, commandé sur Internet, il a mis plus de temps que prévu à arriver.

 


Si on terminait cette balade avec un clin d'oeil de Marine, la photographe ?


  • 9-Quels sont pour vous les difficultés et plaisirs à réaliser une séance photo de couple ?


Une séance d'engagement (comme celle de Caroline et Romain) est un peu différente d'une séance photo de couple traditionnelle, elle a un autre but : se détendre avant le Big Day ! Ben oui, ce n'est pas facile de se retrouver sous l’œil de l'objectif des heures durant !

 

 

De même que ce n'est pas facile pour le photographe de se retrouver devant un couple qu'il ne connait pas et de saisir immédiatement sa complicité. La séance d'engagement sert à ça, prendre le temps de dépasser ses craintes pour ne garder que l'essentiel : le naturel.

 


Quel plaisir, à la fin d'une séance, quand tout le monde s'est amusé, que nous avons rit, que nous nous sommes laissé aller, et que nous avons vécu un moment unique...

 

 

  • 10-De belles photos de mariage... Comment faire ?


Bien sûr, il y a la pratique, la sensibilité de chacun etc. Mais le secret est dans la relation entre les mariés et le photographe. Le photographe n'est pas tout à fait un prestataire comme les autres, il s'immisce, le temps d'une journée, au cœur de votre vie, de votre famille. Il faut que vous ayez envie de lui faire cette place.

 

C'est pour ça qu'il est important de rencontrer son photographe avant le mariage, d'échanger avec lui des avancés de l'organisation (le lieu, la déco, les surprises, les amis, la famille etc.), de planifier et d'organiser les prises de vue (plus c’est préparé, plus c'est naturel le jour J).

 


Eh oui, je suis photo-sensible, en plus d'adorer suivre vos préparations et toutes vos idées, j'utilise toutes ces infos pour faire de bonnes photos. Finalement, c’est simple !

 

 

Photos : Ernestine & sa famille