Valentin Napoli
Valentin Napoli

Une séance photo de mariage, c’est l’occasion de raconter une histoire, celle de votre couple, sa rencontre, sa complicité, sa personnalité. Si vous avez une passion commune pour l’art, profitez-en et mettez-la au cœur de votre shooting photo romantique. C’est ce que nous vous proposons dans cet article, au travers de quelques photos inspirantes et d’idées à reprendre à votre compte, avec la complicité d’un photographe de mariage professionnel.

Shooting romantique parmi les peintres de rue

Si tout le monde connaît les peintres de Montmartre, installés à proximité du Sacré-Cœur dans les rues pavées, chaque ville même les plus petites voient des peintres de rue s’exprimer sur leurs places.

Où que vous vous mariez en France, il y a certainement à proximité de votre espace de réception un cœur de ville où vous pourrez vous mêler aux chevalets des peintres, pour des photos de couple originales et artistiques.

Demandez bien sûr leur autorisation aux artistes avant d’entamer votre shooting photo, et n’hésitez pas à acquérir une toile, en souvenir de ce moment de complicité partagé à deux, et avec eux.

Light Photography
Light Photography

Des œuvres assorties à vos tenues de mariage

Toujours plus chic, voici la séance photo artistique dont l’objectif consiste à trouver des œuvres d’art assorties à vos tenues de gala ! En amont de la séance photo, repérez des peintures murales, des œuvres de street art ou des pièces de musée dont le thème et/ou les couleurs s’accordent avec le style de votre mariage et vos vêtements.

Il ne vous restera plus qu’à prendre la pose devant ces œuvres, en veillant bien sûr à ne pas monopoliser les lieux plusieurs heures, tout particulièrement à l’intérieur d’une galerie ou d’un musée.

David Mahery
David Mahery

Ne faire qu’un avec l’œuvre d’art

Il existe des œuvres d’art qui invitent à s’y insérer ! On pense bien sûr aux fameux passe-têtes, ces murs de photos munis de trous au niveau du visage des personnages, dont certains sont peints comme de véritables œuvres d’art.

Des studios photo proposent aussi des reproductions de tableaux célèbres, installés contre un mur ou à même le sol, sur lesquelles vous vous placerez pour rejoindre ou remplacer les personnages principaux de l’œuvre.

M {art} iage Photographie
M {art} iage Photographie

Effet trompe l’œil pour des mises en scène surprenantes

Les municipalités installent souvent dans les rues des centres-villes des œuvres d’artistes contemporains qui s’amusent à jouer avec notre perception des formes et des volumes.

Statues creuses, œuvres miroirs, fausses crevasses ou cascades peintes à même le sol sont autant de trompe l’œil mis à la disposition du public dont vous pourrez profiter pour votre séance photo de couple.

Puisqu’il est difficile de privatiser un lieu public, rendez-vous devant ces œuvres d’art à des heures creuses où vous ne risquez pas d’être gênés par la foule.

Los Caballeros Weddings Photos
Los Caballeros Weddings Photos

Reproduire vos œuvres d’art favorites

Pendant le premier confinement, le Getty Museum a lancé un challenge à ses visiteurs confinés : reproduire avec les moyens du bord les plus grandes œuvres de l’histoire de l’art. À l’aide de vêtements et d’objets présents chez eux, il s’agissait pour les internautes de prendre la pose en étant au plus proche de l’œuvre choisie.

Amusez-vous à en faire de même en misant sur des peintures en rapport avec le mariage : Les mariés de la tour Eiffel de Marc Chagall, Les Époux Arnolfini de Jan van Eyck, etc.

Clémence Dubois
Clémence Dubois

Inspirés par ces quelques idées de poses ? Il ne vous reste plus qu’à en parler à votre photographe de mariage qui aura lui aussi des idées à vous proposer pour mettre en avant votre passion pour l’art.