On a souvent avec ses cheveux une relation compliquée ! On aime en prendre soin mais on a aussi tendance à se sentir insatisfait. On les voudrait bouclés quand ils sont lisses, lisses quand ils sont bouclés. Ils sont toujours trop secs, cassants, fourchus… Et l’été ne fait pas exception à la règle. Si nos cheveux nous offrent de jolis reflets lumineux pendant les vacances, à la rentrée c’est la catastrophe ! Ils sont secs, ils sont ternes, on aurait presque envie de tout couper. Histoire de se réconcilier avec sa chevelure et afin de présenter une jolie coiffure de mariage, nous vous proposons ci-dessous quelques conseils.

Après l’été

Si vos cheveux ont souffert de l’été et que vos pointes sont fourchues, les couper reste encore la meilleure solution, les cheveux très abîmés n’étant plus réceptifs aux traitements.

Faites en sorte de n’utiliser que des shampoings doux pour apaiser petit à petit votre cuir chevelu. Si vous avez les cheveux longs, appliquez un produit démêlant spécial cheveux abîmés pour vous aider à les brosser.

Sur vos cheveux secs, appliquez une huile nourrissante pour réhydrater vos cheveux. Si ceux-ci sont particulièrement desséchés, posez l’huile le soir avant de dormir et laissez le produit agir toute la nuit. Il vous faudra par contre peut-être deux shampoings le lendemain pour venir à bout de l’huile !

Utilisez régulièrement un masque réparateur et nourrissant pour redonner vie à votre chevelure, environ deux ou trois fois par semaine. Petite astuce, appliquez votre masque avant le shampoing. Et oui, ces produits se fixent mieux sur cheveux sales que sur cheveux propres et mouillés !

Pour les cheveux colorés deux solutions : un tour chez le coiffeur si la couleur est irrattrapable, ou un soin repigmentant à la maison pour essayer de retrouver votre coloration d’origine.

Si vous êtes adeptes des produits naturels, sachez que l’huile d’olive est très bénéfique aux cheveux secs, à appliquer directement sur vos longueurs avant de vous attacher les cheveux et de les recouvrir d’une serviette pendant ¾ d’heure.

L’avocat est une bonne base pour la confection d’un masque hydratant maison. Quant au vinaigre blanc, glissez-en une petite cuillère dans votre eau de rinçage si vos cheveux sont fatigués et dévitalisés.

Pendant l’année

Pleine de bonnes résolutions vous avez pris soin de vos cheveux à la perfection au retour de l’été ? Bravo ! Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Poursuivez tout au long de l’année des routines de soin qui vous permettront d’afficher en toute circonstance une belle chevelure.

Tout d’abord il est important de connaître la nature de ses cheveux afin d’acheter des soins adaptés à ses besoins. Que vos cheveux soient secs, gras, cassants, bouclés ou colorés, il existe pour chaque type de chevelure une gamme de produits spécialisés.

Il faut éviter de se laver les cheveux trop souvent. Les shampoings à répétition agressent le cuir chevelu et entraînent une plus grande production de sébum. Vos cheveux regraissent plus vite et vous devez donc à nouveau les laver, un véritable cercle vicieux ! Un lavage trop fréquent peut également favoriser l’apparition de pellicules. Essayez d’espacer vos shampoings de 4 jours.

Quand vous vous lavez les cheveux, pensez à masser votre cuir chevelu. Sept ou huit minutes de massage permettront de stimuler la circulation sanguine au niveau de votre crâne et donc la pousse de cheveux, tout en vous offrant un grand moment de détente.

Rappelez-vous aussi d’alterner les shampoings. En effet, les cheveux ont tendance à s’habituer à un produit et au bout d’un moment, ce dernier perd de son efficacité.

Enfin, au lieu d’utiliser des après-shampoing à répétition, préférez la pose d’un masque une à deux fois par semaine pour une hydratation en profondeur. Là aussi, choisissez un produit adapté à vos cheveux et laissez agir le masque au moins 20 minutes sous une serviette chaude.

Avez-vous une routine beauté pour vos cheveux ?