Art'Mony

Le grand jour approche et vous êtes concentrés sur le choix de vos tenues de noce, une belle robe de mariée blanche dont vous rêvez depuis de nombreuses années ainsi qu’un élégant costume de mariage qui sublimera votre apparence. Cependant, la tenue n’est pas tout et il va vous falloir consacrer de nombreuses heures à la mise en place de votre événement et notamment de la décoration de mariage.

En la matière, l’idéal est de choisir un thème qui vous guidera tout au long de vos préparatifs et vous aidera à faire des choix. Vous êtes des amoureux des livres ? Alors optez pour la littérature comme thème de mariage ! Voici différentes façons d’inviter votre passion à se joindre à vous le jour de votre noce.

Les faire-part du jour J

Lorsqu’on fait le choix d’un thème bien précis, il est bon d’y faire référence dès l’envoi des invitations de mariage. Pour ce faire, pourquoi ne pas rédiger vos faire-part à la plume ? Encore faut-il être patients !

Une autre idée consiste à reproduire sur le recto de votre faire-part créatif une couverture de roman avec en guise de nom d’auteur vos deux prénoms et de titre « Mariage en Bourgogne » ou toute autre localité où se déroulera votre événement.

Profitez de l’envoi de vos faire-part pour demander à chacun de venir accompagné de son livre préféré qu’il glissera dans la bibliothèque des mariés avec un petit mot à votre attention.

Ajoutez un marque-page en cadeau où se trouvera la date de votre événement, un bon rappel pour les plus distraits de vos proches !

Les détails de la cérémonie

Lauren Alix

Confectionnez vous-mêmes ou demandez à un professionnel de réaliser un bouquet de mariée rond à base de pages de roman ou de papier journal. La boutonnière du marié pourra elle aussi être composée d’une page de livre pliée. Fabriquez une arche de cérémonie avec des livres suspendus.

En guise de porte-alliances, découpez une forme de cœur dans un livre ouvert où vous glisserez vos bagues. Décorez l’autel avec des pages de roman collées les unes aux autres. Demandez à l’un de vos proches de lire un texte d’amour extrait de l’une de vos œuvres préférées. Munissez-vous d’un encrier et de plumes pour la signature des registres.

La décoration de salle

Vincent Truong Photography

Pour votre décoration de salle de mariage, recréez une ambiance de bibliothèque en recyclant de vieilles étagères et en les remplissant de livres auxquels vous ajouterez quelques bougies et des fleurs pour une atmosphère plus romantique. Suspendez des livres ouverts au plafond pour un magnifique ciel littéraire. Ajoutez ça et là des lampes d’éclairage individuelles.

Créez des centres de table en empilant de beaux livres anciens et en les recouvrant de fleurs et de feuillages ou en les entourant de petits vases de fleurs blanches décorés de dentelle. Donnez à vos tables des titres de romans ou des noms d’auteurs que vous affectionnez particulièrement.

Au menu 

Natacha Maraud Photography

Allez chercher des recettes dans la littérature française et étrangère qui vous permettront de composer un menu de mariage original et en adéquation parfaite avec votre thème. La blanquette de veau de Simenon, le rôti de porc à la moutarde de Rabelais, la soupe à l’oignon ou la pièce montée de Flaubert ou encore la fameuse madeleine de Proust sont autant de clin d’œil à la littérature à inviter à votre table le jour de votre mariage.

Les animations de mariage

Mademoiselle Estelle

Si vous manquez d’idées d’animation de mariage en lien avec la littérature, en voici quelques-unes. Mettez à disposition de vos proches une belle machine à écrire, un livre d’or de mariage original qui remportera à coup sûr un grand succès.

Posez sur une table un vieux dictionnaire et proposez à chacun de vos proches d’entourer le mot correspondant le mieux à votre couple selon eux et d’ajouter un petit message à côté. Organisez un atelier d’écriture à la plume pour réapprendre tous ensemble une technique ancienne. Préparez un quizz littéraire qui permettra à vos convives de patienter entre chaque plat.

Votre mariage original sera d’autant plus réussi si l’ensemble de vos convives joue le jeu de la littérature. N’hésitez pas à demander à vos proches d’ajouter à leur costume ou robe de soirée un petit détail littéraire ou de venir accompagnés d’un roman comme suggéré plus haut.