Aller au contenu principal
Mariage

Tendances robe de mariée 2023-2024 : les nouveautés aperçues sur les podiums !

Quelles robes de mariée nous réserve l'année 2024 ? Découvrez les tendances de la mode nuptiale les plus remarquées et innovantes vues à la Barcelona Bridal Fashion Week !

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Cymbeline

Les robes 2023 des grands créateurs n'ont de cesse de nous éblouir tandis que les toutes dernières tendances émergent des collections de mariée 2024 au fur et à mesure que la Barcelona Bridal Fashion Week nous dévoile ses défilés. Autant dire qu'elles ont tout pour vous séduire : des robes de mariée originales aux modèles les plus minimalistes, en passant par la combinaison de styles streetwear et traditionnels, les tenues bohèmes en total look dentelle et les ornements en 3D... Découvrez les nouveautés de la mode nuptiale de 2024 ainsi qu'un rappel des tendances en cours pour 2023 !

Tendances robe de mariée 2024

Eva Lendel

Si l'on devait résumer les tendances de 2024, on dirait que la mariée aura à choisir entre la simplicité chic vs le look total paillettes.

Dans nouvelles collections, les deux styles cohabitent avec le retour des robes de princesse extra amples et élaborées, et des tenues unies dont seul le design est protagoniste.

L'esthétique folk avec du 100% motifs fait également partie des propositions de la nouvelle saison, au côté d'une autre : la déesse grecque avec des asymétries, capes et beaux drapés.

Yolancris

Les codes de la mode au masculin émergent de différentes collections qui mettent la veste et le manteau tailleur au coeur de leurs modèles les plus originaux.

Les chemisiers transparents, à col blanc, ornés d'une cravate, d'un foulard ou de motifs à losanges, sont aussi vecteurs du style androgyne qui revient depuis plusieurs années. 

1. La bride aux mille reflets 

Woná Concept

La mariée 2024 dit oui à la sophistication. Elle s'habille de plumes et n'hésite pas à combiner au sein d'un même look de l'or, de l'argenté et des froufrous.

Carta Branca

Elle brille, même avec une robe de mariée simple, lisse et sans motifs, car elle fait le choix d'un tissu scintillant (lunaire ou doré) et d'une coupe princesse.

Jesús Peiró

C'est ce que nous a dévoilé, entre autres, le créateur Jesús Peiró avec la collection de mariée 2024 qui met en fête ses 35 ans ! L'anniversaire de cette enseigne teinte de paillettes (des pieds à la tête), sequins, perles nacrées, reflets soyeux ou métalisés, les robes et les accessoires qui ont défilé en premier lieu sur les podiums barcelonais. 

Mention spéciale aux robes de mariée 2024 de Cymbeline, en représentation de la mode nuptiale française, dorées flamboyantes, à la coupe droite ou princesse longueur midi sublimée par des vagues de strass couleur or

Une mise en lumière pour resplendir de jour comme de nuit en tant que reine du mariage ! 

2. Les jeux de matières et superpositions

Sophie et Voilà

C'est aussi le jeu des matières qui fait la richesse des tendances 2024. Du côté des superpositions, Sophie et Voilà a également surpris à Barcelone avec une sur-robe en total dentelle et un voile long assorti qui couvrent une mini jupe bandeau et son haut au même format.

Le plumetis se surpose à un bustier drapé, les vestes blazer sans manches à un pantalon droit fluide, et les capes - courtes devant et longues derrière - participent à cet effet multi-matières

Nicole Couture

Les tenues de mariage 2024 s'organisent par étages avec des détails bien précis à chaque niveau de la robe : des plis, des plumes, des boutons de fleurs XXL en tissu, des nuages de tulle encandrant des épaules dénudées...

Le regard est soudain attiré vers les tours de cou ou le bas de la robe, même la plus minimaliste. Sans compter sur les jupes entièrement faites de couches de volants ultra-volumineux dans un mélange de styles et de longueurs

3. Les paris originaux !

Sophie et Voilà

Des hauts en forme de bandeau noué sur la poitrine ou bien des robes à une seule manche vont également régaler les heureuses élues en quête de leur tenue pour 2024.

Sur les podiums de la BBFW se sont succédés : une sur-robe toute en strass argentés, des manches longues transparentes unies, des coques rigides qui font les nouveaux décolletés coeur, ou une rangée de boutons sur un dos nu.

Eva Lendel

L'accent est mis sur les coupes raffinées et originales, comme plusieurs modèles princesse deux pièces dont la jupe taille haute, parfois dotée de poches, confère un vent de modernité à ce design traditionnel.

4. Les majestueuses robes bijoux

The Atelier

Ce sont les défilés de Joli Poli, The Atelier ou encore Julia Kontogruni, qui, pour le moment, ont offert les collections les plus spectaculaires avec des robes qui ne renoncent à aucun ornement !

Julia Kontogruni

Des pierreries mêlées à des broderies à paillettes avec des barrettes de fleurs en tissu sur les épaules et les incroyables sur-jupes combleront celles qui rêvent d'un look de reine. Loin de la tendance minimaliste qui l'emporte quand même sur la prochaine saison. 

Elie Saab

Les robes ballons ultra-accessoirisées feront partie des tendances de luxe, certaines aux accents baroques. L'ampleur des volants, dépassant largement la silhouette, et des cerceaux sous la jupe, rejoint celle des voiles longs à paillettes argentées.

Le mikado de soie côtoie le tulle, la dentelle et les corsets à lacets toujours dans cet esprit de richesse et d'abondance.

Côté motifs, ces robes se présentent chargées en losanges, écailles, fleurs XXL et filaments de strass.

5. Les robes de mariée courtes 2024

Yolancris

Les premières robes du défilé de Sophie et Voilà et de YolanCris devraient intéresser particulièrment les mariées d'été. Ces créatrices ont inauguré la saison 2024 avec une série de robes blanches longueur mini aux jupes évasées et aux brettelles débardeur à l'exception que quelques décolletés bustier et épaules dénudées.

La robe de mariée courte et bombée, à cerceau, de Cymbeline fait bon présage pour l'année 2024 !

Les nouvelles collections, toutes fraîchement présentées, font la part belle aux manteaux, aux capes et aux châles dont l'épaisseur varie selon les modèles, ce qui permet de les porter comme des traînes ou des voiles qui entourent le cou et les épaules avec souplesse. Les mariées d'automne et d'hiver ne seront pas en reste !

6. Les couleurs des robes 2024

The Atelier

La robe blanche domine comme d'habitude la mode nuptiale mais beaucoup de créateurs proposent des versions colorées pour les femmes les plus audacieuses.

Demetrios

Plus colorées, même si la robe de mariée noire trouve bien sa place !

Si les couleurs tirant sur le beige, à l'effet seconde peau, sont normalement attribuées aux robes sirènes ou aux coupes droites, on retrouvera cette teinte sur les robes A-line et princesse de 2024.

En attendant l'intégralité des nouvelles collections, voici quelques associations de couleurs découvertes à la Barcelona Bridal Fashion Week : 

  • Du nude, crème, champagne, chaire et camel
  • Des robes grises et argentées sous l'effet du 100% paillettes
  • Du noir et doré (avec ou sans volutes)
  • Du blanc et doré pailleté

Isabel Sanchís
Isabel Sanchís

  • Du bleu cendré 
  • Du rose pastel associé à du bleu pâle, idem pour le vieux rose
  • Une robe de mariée rose acidulé signée Cymbeline
  • Des robes translucides 

Les voiles de mariée colorés reprenant l'esthétique des holy party indiennes ont surpris au défilé de Rembo Styling ! Il y a fort à parier que de nombreuses mariées miseront sur cet accessoire pour ajouter une touche festive et joyeuse à leur look du grand jour.

Rembo Styling

Bleu, violet, ocre... ces voiles hauts en couleur, à un ou deux pans accrochés à des peignes, rejoignent la tendance multicolore qui règne dans la décoration de mariage et qui s'imposera en 2024. 

Les robes de mariée 2023

1. Princesse à crop top

Crop top de mariée et jupe princesse

La robe de mariée princesse deux pièces, composée d'une jupe volumineuse associée à un crop top, était déjà l'un de nos plus grands coups de cœur de 2023. 

D'autant plus si elle est composée d'un crop top drapé et asymétrique ! Une tenue qui réapparaît en 2024 dans de nouvelles versions. 

2. Les pantalons fluides

combinaison de mariée pantalon palazzo

Autre ensemble original, la combinaison-pantalon taille haute s'impose également comme la tenue de mariage extra-fluide, chic et confortable, pour la nouvelle saison. On trouve aussi de superbes tuniques de mariée ainsi que des tenues qui s’en inspirent fortement.

3. Le short de mariage

Short de mariée

Dans le même esprit de décontraction raffinée, le shorty de mariée est la tendance à suivre de près pour les mariages d’été, à la plage ou de style champêtre.

4. Tailleur masculin-féminin

tailleur de mariée à paillettes

Parmi les tenues au caractère bien trempé, le succès des tailleurs boyish est assuré ! Les nouveaux modèles misent sur des vestes de mariée aux lignes féminines épousant le buste, fermées par une épingle ou des boutons, et portées sur la peau nue, avec une pièce de lingerie fine.

Ce pari sexy contraste avec les pantalons larges façon sarouels ou palazzo, et leurs codes plus masculins quand il s'agit de tailleur pantalon.

Chemisier et veste, les deux allures se mélangent sur des tenues structurées pour proposer une alternative à la robe de mariée, chic et androgyne.

Et la robe dans tout ça ? Pas d’inquiétude ! Elle reste la grande préférée des créateurs (et des mariées) qui savent moderniser les coupes et les styles dans l’air du temps.

5. La robe bi-matière

robe de mariée à manches longues bi-matières

A l’avant-garde et pour les amatrices de robes de mariée simples, les modèles bi-matières, coupe en biais, et volume modéré sont présents dans les collections mariée de la prochaine saison dans des versions aussi délicates que sensuelles.

6. In love avec le court !

Milla Nova

On prédit aussi un grand succès de la robe de mariée courte et chic, en plumetis bouffant pour un look frenchy et vintage.

Pour les mariées 2023 modernes, la coupe courte princesse et trapèze est le design à retenir.

Du court sous du long, le tout avec effet voilé, voici encore une tendance qui pointe son nez et qui permet de combiner différentes longueurs et matières sur un même look de mariée.

7. Le cut out, on ne s’en passe pas !

robe de mariée princesse courte devant

On le savait, le cut out est là pour durer. Irrésistible pour les mariées et les passionnées de mode nuptiale, ces découpes géométriques originales qui sculptent la robe comme la silhouette, et qui dévoilent la peau, surtout au niveau des hanches, sont encore l’une des tendances phares. Et c’est tant mieux !

8. Le décolleté bandeau en roi

Zuhair Murad

Un grand nombre de décolletés bustier droits, simples, bordés de volants ou de fleurs 3D habillent les brides 2023. Que ce soit sur une robe de mariée minimaliste ou style Renaissance, cette échancrure est du plus bel effet.

Plus surprenante et moderne, on retrouve la forme bandeau et ses épaules dénudées aussi au niveau des soutiens-gorge apparents portés en crop top, ou bien sous une veste de costume de mariage pour femme.

9. Les manches en folie

Elie Saab

Ce sont les stars des robes de mariée 2023 ! Bien plus qu'en 2022, où l’on avait découvert tous types de manches de robes de mariée, l'année 2023 est la preuve que cet élément de la tenue n’a pas fini de se réinventer !

Longues et amovibles pour des épaules mises à nu, bouffantes ou même extra-bouffantes, à étages, à volants, en lanières, très courtes, les manches ont fait l’objet d’une grande créativité dont vous allez pouvoir vous emparer.

10. Baleines apparentes dans le dos

Gemy Maalouf

Créativité et nouveauté, c’est bien le combo gagnant repéré lors des premiers défilés avec la tendance la plus surprenante : les baleines apparentes… dans le dos de la robe de mariée !

Depuis quelques années, on avait constaté à quel point cette tendance dote les robes d’un style délicat au niveau du buste.

Soyez ravies, les dos nus ou ouverts sont désormais ornés eux aussi d’un joli effet lingerie, qui n’est pas sans rappeler le caractère distingué des corsets.

Les plus originales 

11. La robe de mariée geode

Viktor & Rolf

Jusque là nous connaissions le geode cake, un gâteau de mariage original et tendance ! Voilà maintenant la robe de mariée geode, on ne peut plus précieuse, dont les entailles aux bordures dorées laissent entrevoir un monde floral en relief.

Sur une coupe traditionnelle avec décolleté bustier, et une jupe princesse en tulle, l'effet est d'autant plus contrasté. Une telle création est idéale pour allier couleur, textures, motifs et volumes sur une seule et même tenue. Du jamais vu !

12. La sur-robe sur corset

Cymbeline

Dans la famille des robes de mariée originales de 2023, vive les sirènes des temps modernes ! La tendance à superposer les coupes et les matières pour composer de nouveaux designs est bien palpable chez Cymbeline.

La collection 2023 de cette maison est une ode au miracle de la vie illustrée par des robes fluides comme l'eau, des coupes fourreau, et des motifs marins.

Ainsi, un corset ajusté et pailleté est porté par la mariée avec une sur-robe florale ultra-fluide et asymétrique, à une seule manche aux contours flous.

Couleurs tendances 2023

Eva Lendel

Beige champagne, gold, strass sur des robes ivoires ou nude, petites touches de rose, imprimés de fleurs bleues, et le grand retour de la robe de mariée noire ainsi que du look nuptial noir et blanc, voici le résumé des couleurs de robe de mariée que vous trouverez dans les collections 2023.

La robe de mariée de couleur est toujours un atout pour celles qui cherchent des alternatives aux traditions et un look qui reste dans les mémoires. 

Vous aussi repérez le meilleur des nouvelles collections de mariée ! Vos créateurs préférés ont dévoilé leurs dernières créations, et avec elles les accessoires de mariée 2023 qui complèteront votre robe !

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches