Vous garderez très certainement un exemplaire de vos faire-part de mariage en guise de souvenirs. Vous n’aurez sans doute pas à cœur de revendre votre robe de mariée ni de rapporter votre costume de mariage en boutique et c’est ainsi que ces vêtements resteront rangés pour les années à venir dans vos placards.

Si on ne ressort pas ses tenues de noces tous les jours, il est malgré tout possible de vivre au milieu des souvenirs de son mariage. Comment ? Tout simplement en s’offrant un album photo dédié à cette grande journée que l’on pourra consulter à l’envie année après année.

Si les photos au format numérique font partie de la prestation de tous les photographes de mariage, il s’agit-là d’un souvenir dématérialisé. C’est pour cela que beaucoup de prestataires proposent aussi des tirages papier, véritable aboutissement du travail du photographe.

Des livres photos, il en existe des centaines d’options. Comment choisir celle qui nous correspond ? En se posant ces quelques questions.

Une sélection ou un album complet ?

Avec l’avènement et la démocratisation de la photo numérique, nous sommes en capacité de prendre chaque jour des centaines de photos, et votre union ne fera pas exception.

Votre photographe va se retrouver avec un très grand nombre de photos de mariage originales et romantiques parmi lesquelles piocher pour constituer votre album.

S’il devra de toute façon faire une sélection avant tirage, vous pouvez décider de commander un album complet, soit des photos représentatives de l’ensemble de la journée, des préparatifs à la fin de la soirée, de façon très exhaustive, ou plutôt un album centré sur la cérémonie, la séance de couple, le cocktail, ou encore une sélection très resserrée comme un best of de deux ou trois photos par étape du grand jour.

Décorer le Bonheur
Décorer le Bonheur

Un papier simple ou de qualité supérieure ?

Comme pour vos invitations de mariage, le choix d’un livre photo demande de s’intéresser au type de papier utilisé pour les tirages. On peut tout à fait se tourner vers un papier simple pour un livre photo à moindre frais.

Il existe sinon des papiers recouverts de vernis pour protéger durablement les photos, du papier création, des papiers haut de gamme dans de nombreuses variétés de teintes et de finition : blanc, ivoire, mat, satiné, etc.

Si vous ne regardez pas à la dépense ou que vous souhaitez vous offrir un cadeau de mariage original sous forme d’un livre photo d’art pour sublimer les souvenirs de votre jour J, allez chercher du côté des tirages sur papier hahnemühle.

Jordan Dupuy Photography
Jordan Dupuy Photography

Une mise en page sobre ou sophistiqué ?

Vous qui aimez les esthétiques simples vous contenterez très certainement d’un album photo présenté de façon sobre, avec une photo par page, chacune étant de même taille et centrée de la même façon. Il vous faudra alors juste choisir entre le format portrait, paysage ou encore carré.

Certains photographes artistiques proposent ceci dit des présentations plus sophistiquées, des albums assemblés à la main où chaque photo est mise en valeur avec le meilleur choix de format, d’environnement, de tonalité du papier, avec des montages originaux de plusieurs photos par page, etc.

Une couverture souple ou dure ?

La couverture de votre livre photo a toute son importance, car c’est un objet que vous aurez sans doute envie d’exposer sur la table de votre salon ou dans un autre lieu de votre maison.

Les couvertures les plus abordables sont bien sûr les souples et elles offrent sans nul doute un rendu très pratique, facile à manier. On peut alors se tourner vers la formule du carnet agrafé, à la façon d’un magazine, ou encore opter pour des spirales en guise d’attache afin de pouvoir visualiser ses photos à plat.

Vous avez fait le pari de faire-part de mariage chics ? Vous avez peut-être envie d’un objet plus raffiné, un livre photo à la couverture rigide. Il est bien sûr possible d’opter pour ces ouvrages cartonnés, certains proposant aussi l’ouverture à plat pour faciliter le feuilletage.

On trouve également des couvertures très sophistiquées en tissu dans toutes sortes de coloris, à personnaliser avec les prénoms des mariés et/ou la date de l’événement inscrits au moyen de dorures artisanales par exemple.

Vous hésitez parmi toutes ces propositions ? La meilleure chose à faire est encore de demander conseil à votre photographe, ainsi que de feuilleter des exemples d’albums.

Christopher Raimbert
Christopher Raimbert

Nombreuses seront les options entre lesquelles vous devrez trancher à l’occasion de votre union. Ces choix ne sont pas toujours simples, et c’est d’autant plus vrai face aux possibilités infinies que présente le domaine de la décoration de mariage. Pour être sûrs de ne pas vous tromper misez sur quelque chose de simple, de naturel, d’atemporel, et votre décoration de salle de mariage ne passera jamais de mode !