Vous rêvez d’une jolie cérémonie mais vous n’êtes pas croyants ? Optez pour la cérémonie laïque et vous pourrez vous unir devant vos proches grâce à une cérémonie qui vous ressemble.

 Choisir une cérémonie laïque c’est choisir la liberté : vous décidez vous-même du scénario de la cérémonie, de la durée de celle-ci, du lieu de la cérémonie, etc. Si vous rêvez de vous marier en chantant, de célébrer votre union sur un bateau, ou tout simplement d’échanger vos vœux en face de tous vos proches, vous avez choisi la meilleure option. C’est aussi l’occasion pour de nombreux couples de renouveler leurs vœux de mariage.

Les cérémonies laïques ne sont pas reconnues par l’état, elles ne vous dispensent pas de célébrer une cérémonie de type civil. Cette cérémonie laïque n’est pas à prendre à la légère car, quitte à faire déplacer tous vos invités, autant bien l’organiser. Dans cet article, nous avons listé quelques conseils indispensables à l’organisation de votre cérémonie symbolique.

 

 

Certaines organisateurs de mariage organisent les cérémonies laïques et vous proposent même les services d’un célébrant (ou officiant). L’avantage avec ce type de cérémonie est que vous pouvez choisir vous-même qui sera votre maître de cérémonie, un ami ou un parent, l’important est que se soit une personne qui vous connait bien, par exemple la personne qui vous a présenté à votre conjoint, puisse célébrer votre union.

Le mariage laïc est également parfait pour les mariages mixtes car il permet de mêler deux cultures pour vous inventer votre propre fête, une fête qui vous ressemble.  

La cérémonie est libre, cela signifie que vous en êtes les auteurs, de A à Z. Autrement dit, la difficulté est que vous partirez de zéro et il vous faudra bien étudier le scénario. Le choix des textes, la structure de la cérémonie, la musique, la durée : prenez le temps de tout étudier. Consultez votre entourage pour avoir une vision extérieure de la cérémonie, cela vous permettra de perfectionner votre scénario.

 

 

Enfin, vous avez carte blanche et vous pouvez faire preuve d’originalité alors profitez-en. Faites parler, chanter ou danser les invités, choisissez un endroit insolite pour vous marier, peut-être même l’endroit de votre rencontre. Les tenues sont également libres, si vous souhaitez échanger vos vœux en maillots de bain ou en combinaison de ski, c’est le moment !