Aller au contenu principal
Mariage

Urne ou liste de mariage ?

Une liste de mariage comprenant des objets divers, une urne à chèques pour une participation à votre voyage de noces, quelle est la meilleure manière de demander un cadeau à ses invités ?

Marie Barcelo Photography

C’est la coutume, alors que les mariés invitent leurs proches en leur offrant un cocktail, un repas ainsi que des activités diverses, les convives participent quant à eux à la noce en offrant aux mariés de l’argent ou encore un accessoire pour leur maison.

En France, les listes ont dominé le secteur des cadeaux de mariage pendant de très nombreuses années. Aujourd’hui, les traditions évoluent et on voit apparaître de plus en plus d’urnes de mariage. Quelle est la meilleure solution ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à faire votre choix.

Urne de mariage

L’urne de mariage est une boîte que l’on dépose à l’attention de ses invités sur une table, généralement à l’entrée de la salle de réception ou dans un petit coin aménagé à cet effet. Les convives viennent alors y glisser un chèque représentant leur participation à un cadeau x ou y, généralement le voyage de noce.

  • Avantages de cette méthode

Peu de contrainte pour les invités, ils n’ont pas à penser à l’avance au cadeau de mariage mais simplement à venir le jour J munis d’un chèque à déposer dans la boîte. De plus, la somme est indéterminée ce qui leur donne une grande liberté de décision.

Il en va de même pour les mariés qui n’ont pas à ajouter à leur liste de choses à faire de se rendre dans un ou plusieurs magasins à la recherche des objets à inscrire sur leur liste de mariage.

Si vous êtes déjà installés à deux et que votre logement est donc pourvu de meubles, de vaisselle et autres accessoires, l’urne vous permettra de regrouper les participations financières de vos invités pour un cadeau plus important : un voyage, des travaux, une voiture, l’installation d’une piscine dans votre jardin, etc.

  • Inconvénients de cette méthode

L’urne de mariage ne permet pas d’effectuer un cadeau aussi personnalisé que la liste. En effet, cette dernière laisse les proches choisir un objet spécifique pour les mariés. Ceux-ci auront d’ailleurs plaisir à se rappeler de la personne qui leur a offert ce présent en l’utilisant. L’urne est plus anonyme.

Offrir un objet est une manière plus élégante et détournée de donner une somme d’argent aux mariés. Un chèque renvoie directement à la sphère de l’argent et on peut donc trouver qu’il s’agit d’une façon plus directe et moins délicate de participer aux frais du mariage.

Liste de mariage

Une liste de mariage est une série d’objets et d’accessoires sélectionnés par les mariés dans différents magasins ou à l’aide d’une entreprise spécialisée dans les listes de mariage regroupant dans un même espace ou site web tout ce dont vous avez besoin.

  • Avantages de cette méthode

Vous sélectionnez vous-mêmes les objets que vous souhaitez vous voir offrir et vous évitez ainsi les mauvaises surprises. Vous êtes sûrs que vos cadeaux de mariage correspondront à vos goûts tout comme à vos besoins.

Vous n’avez pas à vous soucier du paramètre cadeau pendant votre journée de mariage. Pas besoin de mettre de dispositif particulier en place, de récolter les donations en fin de soirée, etc.

Vous évitez à vos invités d’avoir à apporter de l’argent à votre mariage et d’avoir à le collecter : on n’aime généralement pas traiter d’argent en famille ou entre amis.

Vous offrez à vos proches la possibilité de vous remettre un présent personnalisé. Vous leur donnez le sentiment de s’impliquer réellement dans votre cadeau en parcourant votre liste pour choisir l’accessoire qui leur parle le plus.

  • Inconvénients de cette méthode

Difficile de prévoir à l’avance ce dont on a vraiment besoin. On se retrouve parfois après le mariage avec des accessoires qu’on n’utilisera pas : de l’argenterie, un appareil à gaufres, un service à thé, etc.

Les invités ne trouvent pas toujours dans la liste un cadeau correspondant à leur goût ou à leur budget. Les accessoires les plus intéressants sont généralement pris d’assaut rapidement et les convives ayant trop attendu pour faire leur cadeau se retrouvent parfois face à une liste qui ne les inspire en rien. Ils font alors un choix par dépit.

Urne ou liste de mariage, tout est une question de personnalité et de nécessités. Il n’y a que vous qui pourrez trancher !