Rado R. Photographie
Rado R. Photographie

Vous vous êtes impliqués à 200% dans vos préparatifs du jour J. Vous avez choisi avec le plus grand soin des faire-part de mariage s’adaptant parfaitement à votre thème. Pour créer une ambiance propice à votre grand événement, vous avez travaillé sans relâche à la mise en place d’une belle décoration de mariage. Vous comptez également marquer les esprits et instaurer une ambiance de fête grâce aux différents jeux de mariage prévus pour l’occasion.

Il serait donc bien dommage de ne pas garder de souvenirs de tous ces efforts déployés pour la réussite de cette grande journée. C’est ainsi que de plus en plus de mariés décident d’avoir recours aux services d’un vidéaste.

Voici donc quelques conseils pour vous préparer au tournage de votre film de mariage et en tirer le meilleur parti.

Choisir entre clip musical et film

Pour être sûrs d’obtenir le film que vous souhaitez vous devez être aussi précis que possible à l’heure de la commande. Vous devez notamment vous demander si vous avez envie d’un petit clip en images et sans parole de 4 à 5 minutes ou si vous rêvez d’un vrai film de 20 à 30 minutes avec interviews de vos proches, vœux à la cérémonie, discours du maire du mariage et autres.

Si tel est votre cas, vous devrez le préciser à votre vidéaste, votre officiant de cérémonie ainsi que vos invités qui devront se tenir prêts à enregistrer quelques mots pour la postérité ! Vous pouvez aussi décider d’être les narrateurs de votre film de mariage et il vous faudra dans ce cas-là rédiger un joli texte d’amour et descriptif de votre journée et l’enregistrer avec votre vidéaste pour qu’il puisse en réaliser le montage.

Estelle Carlier
Estelle Carlier

Donner des consignes à son prestataire

Votre professionnel de la vidéo a normalement de l’expérience et sait ce qu’il a à faire. Il est cependant important de pouvoir discuter avec lui en amont de votre jour J pour être sûrs que vous êtes sur la même longueur d’ondes. Vous devrez notamment définir ensemble le style de votre film : romantique, humoristique, lifestyle, scénarisé, en fonction de vos goûts, de votre caractère, de votre thème de mariage.

Précisez bien quels sont pour vous les temps forts du jour J à ne manquer sous aucun prétexte mais aussi les personnes que vous souhaitez absolument voir à l’image, les lieux de votre réception qui ont votre préférence, si vous souhaitez pouvoir observer votre décoration de salle de mariage, etc.

Choisir quelques musiques

Votre film du grand jour bénéficiera d’un habillage sonore et notamment de musiques qui viendront sublimer tous les grands moments de cette journée, de la découverte de votre compagnon dans son costume de mariage bleu au grand oui en passant par les animations ou encore la soirée.

Pour que votre vidéo soit toujours plus personnelle, n’hésitez pas à faire passer une playlist de vos chansons préférées à votre vidéaste. Pensez à lui donner plusieurs options car le choix des musiques qui accompagneront vos images dépendra pour beaucoup du montage.

Jean-Raphaël Rossi
Jean-Raphaël Rossi

Soigner son apparence

Comme pour votre séance de photos de mariage originales et romantiques vous devrez soigner votre apparence en prévision d’être filmés tout au long de la journée. Parce que vous voudrez garder le meilleur souvenir possible de votre robe de mariée en dentelle et de votre costume de cérémonie, prenez le temps de vous habiller et de vous mettre en beauté.

Soignez votre look, votre coiffure, votre maquillage, n’hésitez pas à assortir vos tenues ni à choisir des accessoires en fonction de l’ambiance générale de votre mariage pour un maximum de cohérence et d’harmonie. Demandez à votre prestataire beauté d’être présent le jour J pour vous aider à effectuer des retouches régulièrement !

Oublier la caméra

C’est sans doute le conseil le plus difficile à appliquer. En effet tout le monde n’a pas l’habitude d’avoir une caméra pointée sur soi et il peut être compliqué d’arriver à agir naturellement. Cela doit pourtant être votre objectif principal. Rien de pire qu’une vidéo avec des mariés figés ou manquant de spontanéité. Essayez autant que possible de ne pas penser à la présence de la caméra et profitez pleinement de votre journée.

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

Faire confiance à son vidéaste

Une fois que vous aurez donné toutes vos consignes à votre caméraman, laissez-le faire son travail ! Ne cherchez pas à vérifier en permanence ce que votre vidéaste est en train de filmer. Ce professionnel des films de mariage sait ce qu’il fait, connaît les angles les meilleurs et saura vous mettre en valeur. Ne l’interrompez pas constamment dans son travail et faites-lui confiance si vous souhaitez obtenir un résultat de qualité.

Ne négligez aucun détail pour que votre film soit à la hauteur de vos attentes. Soyez notamment attentifs à votre coiffure de mariage car vous allez la voir et la revoir autant de fois que vous visionnerez votre beau souvenir filmé ! Contactez sans plus attendre les prestataires de votre région pour qu’ils vous dispensent de précieux conseils et idées de coiffures.