Vous avez opté pour un mariage original, une noce au cœur de l’hiver pour un grand moment de romantisme et de convivialité au cours de cette période de l’année si propice aux soirées douces et réconfortantes. Vous avez adapté vos tenues de noce en circonstance, vous tournant vers des modèles de costumes de mariage en laine et des robes de mariée à manches longues.

Tous les éléments de votre jour J suivront le mouvement et seront en accord avec la saison. Vous rêvez ainsi que votre dessert se place dans la même ligne. Ci-dessous quelques idées pour un gâteau de mariage hivernal.

Les couleurs

Vous vous en doutez, le blanc règne en maître en hiver. Synonyme de paysages enneigés, c’est aussi une tonalité romantique et très largement associée à l’idée de mariage du fait de la traditionnelle robe de mariée en dentelle blanche.

Il est ainsi possible de choisir le total look blanc pour votre dessert, tout comme d’habiller votre base de blanc de quelques touches de couleurs : vert, rouge et beige en tête. On pense aussi au blanc en duo, associé à du doré ou encore à du brun ou du mauve.

Les plus festifs d’entre vous oseront peut-être le wedding cake tout de rouge vêtu ambiance Noël.

On peut encore se tourner vers du bleu pastel ou bleu glacier pour rappeler la neige et les frimas de l’hiver.

Les saveurs

En hiver comme à tout moment de l’année, on respecte le rythme de la nature et on se tourne vers des produits de saison. On a également à cœur de choisir des saveurs riches et réconfortantes pour pallier au froid qui règne dehors.

Le chocolat est bien sûr tout indiqué pour une pièce montée d’hiver. On peut s’amuser à créer trois étages : une base de chocolat noir, un étage intermédiaire de chocolat au lait, et un sommet de chocolat blanc façon montagne enneigée.

Les épices sont elles aussi particulièrement bienvenues en hiver : cannelle, anis étoilé ou encore gingembre. On pourra d’ailleurs avoir recours au pain d’épices en guise de génoise.

Le café fait partie de ces saveurs réconfortantes de l’hiver : un moka pourra par exemple faire office de wedding cake avec ses beaux dégradés de bruns.

Côté fruits, on place les agrumes en tête ! Orange, pamplemousse ou encore clémentine viendront parfumer vos desserts et leur apporter du peps. Les agrumes sont notamment intéressants pour confectionner des génoises légères.

On ne perd pas totalement de vue pommes et poires d’automne, encore délicieuses en hiver surtout si vous les faites cuire.

Les fruits exotiques sont bien sûr un recours pour ceux qui choisiront un thème de mariage sous le signe de l’évasion. Mangue, grenade, fruit de la passion ou encore kiwi sont alors des saveurs que vous voudrez ajouter à votre dessert.

Enfin, les fruits à coques apportent du croquant à vos desserts, un praliné de noisettes par exemple.

La présentation

À l’image de votre décoration de salle de mariage, vous voudrez soigner la présentation de votre dessert. L’apparence du wedding cake dépendra avant tout du style de votre événement.

Pour une noce simple et naturelle, pensez à un naked cake, à une base de blanc, quelques fleurs champêtres dans des tons de bleu, de gris et de vert pâle, des bâtons de cannelle ou des petites pommes de pin.

Pour un mariage sophistiqué, on se tournera vers un glaçage blanc ultra-lisse, un doux ruban de satin, le tout accompagné d’une composition florale de mariage soignée où les roses ne pourront pas manquer.

Ambiance rustique ? Tournez-vous vers un wedding cake en forme de chalet de montagne ou craquez pour une maison en pain d’épices ! Demandez à votre pâtissier de travailler le glaçage en imitation bois ou en mailles. Des petits sujets pourront compléter l’ensemble comme des animaux de la forêt.

Enfin, les amoureux des fêtes de Noël se laisseront séduire par un dessert à dominance de rouge, par un duo bleu et blanc avec des flocons en pâte à sucre, des branches de houx, de sapin, ou encore des coulures dorées.

Votre hommage à l’hiver passera par une foule de petits détails. Pour votre coiffure de mariage, n’hésitez pas non plus à rappeler la période de l’année en vous procurant un accessoire de mariage pour cheveux à l’esthétique hivernale.