Aller au contenu principal
Mariage

10 idées reçues sur le mariage

Malgré toutes les informations que l’on peut collecter chaque jour sur le mariage, certaines idées reçues ont encore la vie dure. Petit point sur ces clichés qui peuvent parfois nous induire en erreur.

Yann Texier Photographie

Le mariage est un univers bien particulier. Avant de soi-même s’être lancé dans l’aventure on en a forcément une petite idée, une préconception. Et si beaucoup de nos impressions à ce sujet s’avèreront juste, d’autres sont simplement des idées sans fondement que nous nous faisons du mariage. Essayons d’y voir plus clair !

1. Le mariage ne fait rêver que les femmes

Bien sûr que non ! Beaucoup d’hommes réfléchissent aussi depuis plusieurs années à cette étape importante de leur vie. L’idée de s’unir pour la vie et de fonder une famille est un souhait partagé par les deux époux, et ce sont même parfois les hommes qui insistent plus que leur partenaire pour se marier.

2. La mariée doit prendre le nom de son conjoint

Aucune obligation en la matière. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait conserver votre nom de jeune fille. Vous pouvez également décider d’accoler votre nom de famille à celui de votre mari.

Lightart

3. Organiser un mariage coûte très cher

Un événement tel qu’une réception de mariage représente forcément des frais. Cependant, rien ne vous empêche de vous marier en petit comité et de limiter les frais de cette journée en organisant une réception en toute simplicité.

4. Les wedding planners sont hors de prix

Engager un wedding planner peut sembler une dépense importante et hors budget. Sachez que ces professionnels peuvent en réalité vous aider à réaliser des économies. Ils connaissent mieux que personne tous les codes du mariage et seront les mieux à même de dénicher les bonnes affaires !

5. On peut se marier où l’on veut

Même si vous avez eu un coup de cœur pour un petit village pendant vos vacances vous ne pourrez pas y célébrer votre union, du moins pas officiellement. S’agissant du passage à la mairie, vous devez vous adresser à celle rattachée à votre lieu de résidence. Vous pouvez éventuellement vous marier dans la mairie correspondant à la résidence principale ou secondaire de vos parents.

Guillaume & Aurélie

6. On peut se marier sans contrat

Un mariage officiel comporte forcément un contrat de mariage. Si vous n’en choisissez pas, vous serez automatiquement mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Trois autres régimes sont à votre disposition si celui-ci ne vous convient pas. Pensez à vous renseigner, auprès d’un notaire notamment.

7. Toutes les mariées portent une robe blanche

La robe de mariée blanche immaculée est bien sûr le symbole traditionnel du mariage depuis de nombreuses années. Cependant n’allez pas croire que toutes les mariées portent du blanc à leur mariage. On voit apparaître chez les créateurs toujours plus de tenues de mariée dans des tons beige ou crème, et même des robes hautes en couleurs. L’important est que vous vous sentiez à l’aise et séduisante dans votre vêtement.

8. Vous devez inviter tous vos proches

La liste des invités est toujours un moment délicat et parfois un véritable casse-tête pour les mariés. On se sent souvent contraint d’inviter des personnes nous ayant conviées à leur mariage, des membres de la famille éloignés qu’on ne voit que très peu, ou encore d’anciens amis même si les relations ne sont plus ce qu’elles étaient. Rappelez-vous qu’il n’existe en fait aucune règle et que si vous avez envie d’un mariage intime pour pouvoir profiter pleinement des personnes présentes, c’est votre droit !

Charlotte Annequin

9. Vos amis peuvent faire office de prestataires

La question n’est pas simple. Vous avez peut-être parmi vos proches des musiciens, djs, décorateurs et autres. Cependant, il peut être délicat de vous adresser à vos proches pour l’organisation de votre mariage. En effet, si vous rencontrez un problème ou un désaccord il peut s’avérer difficile de l’exprimer aussi librement qu’avec un prestataire extérieur. Préférez des entreprises professionnelles pour éviter toutes tensions inutiles.

10. Le fait maison coûte forcément moins cher

Bien que le DIY soit une manière idéale de personnaliser sa décoration exactement comme on le souhaite, cette technique ne vous reviendra pas obligatoirement moins cher. En effet, certaines réalisations demandent d’acheter du matériel assez coûteux. De plus, le fait maison demande beaucoup de temps, du temps que vous pourriez investir dans d’autres activités. À vous de bien calculer à l’avance si vos DIY en valent la peine !