Aller au contenu principal
Mariage

100 ans de robe de mariée : son évolution en vidéo !

L’histoire des vêtements participe du récit de notre monde. L’évolution des robes de mariée à travers les époques dit chaque fois quelque chose de la société dans laquelle ces tenues s’inscrivent. Découvrez-les en images au travers d’une vidéo.

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Blanche

Vous aimez l’Histoire et les robes de mariée ? Alors vous êtes au bon endroit ! L’histoire de la mode est une parallèle très intéressante pour observer l’évolution des mœurs de notre société. Les robes de mariée ne sont pas en reste à ce sujet, puisqu’elles connaissent elles aussi des transformations significatives au cours des décennies. Installez-vous devant la vidéo de Mariages.net qui retrace 100 ans d’histoire de la robe de mariée, et découvrez pour chaque époque les caractéristiques principales de ce vêtement porté siècle après siècle. Les plus belles robes de mariée de l'Histoire ? A vous de juger les meilleurs styles !

XIXème siècle : des robes de mariée noires

La robe de mariée n’a pas toujours était blanche ! C’était même tout le contraire au XIXème siècle où l’on portait couramment et même exclusivement des robes de mariée noires. C’est à la Reine Victoria que l’on doit la mode actuelle des robes blanches.

En effet, la souveraine sera la première à oser ce type de vêtement pour son mariage, célébré le 10 février 1840. La Reine Victoria a longtemps résisté aux pressions qui la poussaient à se marier par seule convention. Elle demandera elle-même la main de son mari Albert, qu’elle choisit d’épouser par amour plus que par devoir.

Sottero and Midgley

Années 1920 et 1930 : confort en vue

On ne s’est pas toujours soucié du confort des femmes en confectionnant les vêtements qu’elles seraient amenées à porter. Dans les années 1920 et 1930 cependant, on commence à percevoir des préoccupations pour le côté pratique des vêtements des femmes, au-delà de la seule esthétique.

C’est ainsi que les robes de mariée de cette époque se passent souvent de corsets, sont raccourcies et gagnent en amplitude, pour faciliter les mouvements.

Années 1940 et 1950 : la coupe midi a la côte

On continue de raccourcir les robes de mariée et, influencés par la mode de l’époque, les créateurs optent largement pour la coupe midi. Les robes de mariée sont marquées à la taille, et riches en volume notamment grâce à des jupons à volants.

La star montante de l’époque, Audrey Hepburn, incarne à merveille cette mode avec la tenue qu’elle portera à son mariage en 1954, une robe de mariée dessinée par Balmain, à la longueur midi et manches ballons.

Années 1960 : première apparition des robes de mariée courtes

Dans le domaine de la mode, les années 1960 sont très clairement marquées par l’apparition d’une pièce qui va faire fureur et s’inscrire pour durer : la mini-jupe. Le principe de la longueur bien au-dessus du genou s’applique aussi à la mode nuptiale, car ce sont en effet les premières robes de mariée courtes qui apparaissent à cette période.

On retrouve l’icône Audrey Hepburn au cours de cette décennie, qui se marie une nouvelle fois en 1969 et porte comme il fallait s’y attendre une tenue très tendance, une mini-robe rose à manches longues et col haut signée Givenchy, accompagnée d’un fichu assorti.

Années 1970 : les mariées en pantalon évasé

Les années 1970 sont bien sûr largement associées au mouvement hippie. Ce courant de contre-culture né aux Etats-Unis dans les années 1960 se diffuse plus largement à l’international dans les années 1970.

Au niveau du vestiaire, il se caractérise notamment par les fameux pantalons pattes d’éléphant, une mode qui fait son chemin jusque dans l’univers du mariage. C’est sans doute la première fois que l’on voit des femmes se marier en pantalon…évasé, bien évidemment !

Jolies

Années 1980 : entre modernité et tradition

À partir de 1980, certaines femmes s’affranchissent de la robe de mariée blanche traditionnelle et lui préfère des tenues de mariage colorées, des robes flashys et des coupes près du corps sensuelles.

Il s’agit cependant d’une décennie de transition où les références classiques sont encore bien présentes. Ainsi, on trouve aussi de nombreux exemples de robes blanches traditionnelles et même très bouffantes, à l’image de la plus célèbre d’entre elles : la tenue de mariage de Lady Diana !

Années 1990 : premiers pas des robes de mariée minimalistes

Les robes de mariée se simplifient dans les années 1990. Au cours de cette décennie, on ose des tenues de mariage plus épurées, dans un style minimaliste assumé qui correspond à l’air du temps.

Le volume n’a malgré tout pas disparu, et les robes de mariée A-line et évasées restent les modèles les plus portés.

XXIème siècle : créativité et diversité

Les robes de mariée d’aujourd’hui s’inscrivent à la fois dans la tradition de la robe blanche initiée par la Reine Victoria et dans une tendance pour toujours plus de personnalisation, les femmes étant en quête d’un vêtement en accord parfait avec leur style.

Les créateurs sont chaque jour plus nombreux à s’emparer de la robe de mariée pour lui donner leur touche unique, et les jeunes marques indépendantes fleurissent un peu partout en France, récupérant des techniques artisanales et un savoir-faire français, tout en s’inscrivant de plain-pied dans la mode actuelle.

Lambert Créations

Si vous pouviez choisir l’époque de votre mariage, laquelle de ces périodes et de ces styles de robe les plus fameux aurait votre préférence ?

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches