La robe de mariée, vous le savez, sera l’élément central de votre look ainsi qu’une pièce particulièrement attendue par vos invités. Si vous avez dans l’idée d’organiser un mariage original, votre tenue ne devra pas faire exception. C’est ainsi que nous vous conseillons de vous tourner vers des robes pour mariage sortant de l’ordinaire, et pourquoi pas en choisissant une tenue colorée !

Dans cette galerie photo, nous avons réuni plusieurs modèles de robes noires, une teinte qui s’affirme comme une tendance forte des robes de mariée 2020 et 2021.

Vous hésitez à sauter le pas de la robe noire pour votre union ? Découvrez ci-dessous avec quel type de noce ce vêtement peut être en adéquation et quels sont les accessoires à lui associer.

Pour quel profil de mariée ?

Une robe de mariée rouge, vous en aviez déjà entendu parler, mais du noir pour un mariage, c’est une nouveauté ! Sachez que les créateurs de mode nuptiale se sont en réalité emparés de cette tonalité depuis plusieurs années déjà, en petites touches ou comme ici en total look.

Si les futures mariées les plus classiques et/ou les plus discrètes voudront sans doute éviter cette couleur, elle correspond en revanche à merveille aux personnalités extraverties au caractère affirmé, aux femmes les plus sophistiquées à la recherche d’un look marquant la différence en association avec un chignon de mariage, aux mariées les plus modernes en quête d’un compris entre cérémonie de mariage classique et mode de vie contemporain.

Pour quel type de mariage ?

La robe noire convient tout particulièrement au thème de mariage glamour de par son aspect particulièrement impactant et sophistiqué. C’est d’autant plus vrai si vous optez pour une robe de mariée sirène, la coupe sensuelle par excellence.

On conseille aussi les robes noires aux noces contemporaines, dans des environnements urbains, avec le parti pris d’une décoration chic et épurée. Dans ce cas de figure, la coupe A-line est tout indiquée.

On préfère une robe noire pour une noce se déroulant principalement en soirée. Si les noces d’été semblent être des événements où le noir est plus difficile à porter, toutes les autres saisons accueillent la robe noire avec enthousiasme.

Enfin, on peut bien sûr choisir une robe noire dans le cadre d’un thème de mariage original et décalé comme c’est le cas des noces gothiques ou encore des ambiances steampunks.

Avec quels accessoires ?

La robe de mariée bustier peut en elle-même porter des ornements qui permettront d’affirmer sa personnalité. Pour les mariées les plus romantiques, des jeux d’illusion et de dentelle donneront de la douceur à l’ensemble.

Pour une noce résolument glamour, osez les paillettes et autres sequins qui subliment un décolleté, apportent de la lumière à une jupe. Pour celles qui craignent la sévérité d’un look 100% noir, allez chercher du côté des modèles à motifs colorés, un bon compromis entre sophistication et fraîcheur.

Au-delà de la robe, des ornements seront les bienvenus pour compléter votre allure. Bijoux dorés ou argentés comme autant de touches d’éclairage, accessoire de mariage pour cheveux afin d’apporter de la gaieté à votre robe sombre, ceinture mauve ou pourpre, chaussures corail, pailletées ou métalliques, il existe mille et une façon de dédramatiser le total-look noir.

En matière de maquillage de mariage à associer à votre robe noir, deux options possibles : une mise en beauté glamour en harmonie avec votre tenue passant par exemple par une bouche bien rouge, ou un maquillage de mariée naturel, plus doux, afin de laisser toute la place à l’impact de votre robe.