Vincent Bidault

Cela fait des semaines que votre compagne se prépare au grand jour. Elle a passé un nombre d’heures dont vous avez perdu le compte à la recherche de la robe de mariée parfaite. Chaussures, bijoux, voile, coiffure de mariage et autres accessoires ont également été sélectionnés avec le plus grand soin. Vous n’êtes cependant pas en reste et avez vous aussi pris le temps de choisir le plus beau des costumes de mariage.

Parce que la mariée n’est pas la seule à pouvoir profiter d’accessoires pour habiller sa tenue, n’hésitez pas à partir vous aussi en quête de ces petits éléments qui font toute la différence.

Nous vous proposons aujourd’hui une sélection de chapeaux à choisir en fonction de votre thème de mariage.

1. Pour un mariage classique

OK Photo

Vous avez fait le pari d’un événement traditionnel dans le respect des coutumes qui entourent le jour J. Vous avez d’ailleurs à cet effet fait parvenir à vos proches des faire-part de mariage chics et sobres reprenant tous les codes classiques des invitations de noce. Dans ce cas-là, le haut de forme peut être une première solution.

Il s’agit d’un chapeau à l’apparence très caractéristique de par sa calotte cylindrique haute et large. Il était à l’époque synonyme d’un certain rang social et se porte depuis uniquement pour de grandes occasions. Il sera l’accessoire idéal d’un look traditionnel et chic. Le haut de forme n’étant cependant pas très évident à assumer vous pouvez aussi vous tourner vers le panama, un chapeau plus léger mais restant très élégant qui complétera votre tenue avec raffinement.

2. Pour un mariage champêtre

Léa Rener

Vous allez célébrer votre union à la campagne entourés d’une décoration de mariage champêtre ? Pensez au trilby. Ce couvre-chef à bords courts est facile à porter et c’est d’ailleurs l’un des modèles de chapeaux les plus courants aujourd’hui. Faites le choix d’un trilby de paille pour être en accord avec votre thème et vos bouquets champêtres en préférant un modèle doté d’une bande de tissu noir ou liberty pour une touche supplémentaire d’élégance.

En quête d’un chapeau plus chic et original pour votre noce à la campagne ? N’hésitez pas une seconde et faites le choix du canotier, un chapeau de paille plus plat, tant au niveau de la calotte que des bords, avec un ruban à assortir aux couleurs de votre événement.

3. Pour un mariage rétro

Marie Calfopoulos Photography

Votre compagne a craqué pour une robe de mariée vintage et vous avez décidé d’un commun accord de donner un accent rétro à votre réception. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas vous tourner vers un chapeau melon ? Ce type de couvre-chef tout en rondeurs possède des bords recourbés et une calotte arrondie.

Il fut créé en Angleterre sous le nom de bowler hat et ses représentants les plus célèbres sont sans doute Charlie Chaplin et Winston Churchill. Si vous trouvez le chapeau melon trop imposant, le béret est une autre solution adaptée à une noce vintage. Ce couvre-chef typiquement français apportera une touche d’originalité à votre costume de mariage gris.

4. Pour un mariage branché

ByShue

Le chapeau est un accessoire tendance, il n’y a qu’à regarder Pharrell Williams qui en a fait son signe distinctif ! S’il n’est pas nécessaire d’imiter l’artiste américain en optant pour le vertigineux mountain hat, on peut s’en inspirer et chercher du côté des fédoras, un couvre-chef qui complétera comme il se doit son costume de mariage bleu.

Le fédora en feutre est une valeur sûre pour un look branché. Pour ceux qui aiment être à la pointe de la mode et n’ont pas peur d’oser un style moins courant, pensez au sombrero. On ne fait pas ici référence au grand chapeau mexicain mais au sombrero cordobés, un élégant chapeau de feutre noir qui vous donnera une allure folle.

Un mariage original et personnalisé passe avant toute chose par le choix des accessoires. Rappelez-vous bien de cette règle à l’heure de mettre au point votre décoration de mariage.