Vanessa Moselle Photographies

Une cérémonie religieuse est un moment particulièrement émouvant pour ceux qui décident de la vivre. Au cours de cette célébration, des discours de mariage pourront être prononcés par les proches en plus des lectures du prêtre. Une fois la cérémonie achevée et les alliances et consentements échangés, vous quitterez l’église dans votre belle robe de mariée au bras de celui qui est désormais votre mari dans son élégant costume de mariage.

La sortie de l’église fait partie des temps forts de la journée de noce. C’est pourquoi on la prépare généralement un peu à l’avance à l’aide de musiques et d’accessoires pour sublimer encore un peu plus ce grand moment. Voici quelques idées pour une réussite complète de votre sortie de cérémonie religieuse !

La musique

Choisissez un morceau qui vous accompagnera de l’autel jusqu’aux portes de l’église. Il devra s’agir d’un morceau reflétant vos émotions et ce bel engagement que vous venez de prendre l’un envers l’autre. On choisit généralement pour cette étape de la cérémonie une musique festive et entraînante symbolisant le début d’une nouvelle vie à deux, d’aventures et de projets en commun.

Il est également possible de faire appel à un orchestre qui se postera à la sortie de l’église pour une sortie en fanfare ! Si vous n’avez pas peur du bruit, distribuez des tambourins à vos proches pour une arrivée animée ! Vous pouvez aussi choisir un violoniste ou un saxophoniste pour une ambiance plus discrète en fonction de votre caractère et de votre thème de mariage.

Yann Texier Photographie

L’arrivée des mariés

Pour une sortie d’église réussie, invitez vos proches à quitter les lieux avant vous. Ils pourront être précédés des enfants d’honneur qui les guideront jusque sur le parvis et les feront se placer en cercle ou de part et d’autre des marches. Une fois tout le monde dehors, il est temps pour les mariés de faire leur apparition.

Si ce sont généralement les invités qui surprennent le jeune couple en lançant des petits accessoires festifs en leur direction, n’hésitez pas à prendre vos convives à leur propre piège en prévoyant vous aussi des munitions ou en arrivant armés d’ombrelles et de lunettes de soleil !

Pyxels - Yohann Petit

La haie d’honneur

Il s’agit là d’une animation de mariage typique des sorties de cérémonie. Les invités se placent de part et d’autre des portes de l’église et font passer les mariés sous une haie d’honneur. De la même façon qu’on choisit sa décoration de salle de mariage en fonction de ses goûts, on personnalise souvent la haie d’honneur en rapport avec la profession ou les loisirs des mariés. Sabres, casques de pompier, ballons de volley, clubs de golf, il existe mille et une façons de donner du style à la haie d’honneur !

Dans un autre genre les invités peuvent s’amuser à tendre de part et d’autre de l’allée, des rubans de couleur que les mariés devront découper un à un pour progresser.

Jessica Bossis Photographe

Le lancer

C’est sans doute la tradition la plus ancienne et la plus respectée des sorties de cérémonies de noce, celle de lancer en direction des mariés du riz, des pétales de fleurs ou encore des confettis. Si vous avez prévu une décoration de mariage champêtre, n’hésitez pas à remplacer les pétales par de la lavande. Les bulles de savon plairont aux mariés les plus romantiques. Les avions en papier raviront les invités, des plus petits aux plus grands.

Les cierges magiques sont une option idéale pour un mariage en fin de journée. Les serpentins et autres cotillons auront l’avantage de vous offrir des photos de mariage originales et colorées. Les canons à confettis vous assureront un lancer à la puissance spectaculaire !

Cassandre Chevalier

Les photos

Votre photographe de pourra pas manquer d’immortaliser ce grand moment. Demandez-lui de se placer dehors en compagnie des invités pour garder un souvenir de la pluie de pétales ou de bulles qui s’abattra sur vous ! Votre professionnel de l’image devra se montrer rapide et réactif pour immortaliser vos réactions sous toutes leurs coutures. Des photos de profil ou même de dos, depuis la porte de l’église, peuvent également être particulièrement réussies.

N’hésitez pas à poser entourés de tous vos proches sur les marches de l’église. Habillez votre cliché de ballons de baudruche en forme de lettres reprenant vos prénoms, une citation d’amour ou un classique « Vive les mariés » !

Guillaume et Elena Photographie

Un mariage original se planifie du début à la fin sans en oublier les moindres détails. C’est dès les invitations de mariage qu’il faudra vous soucier d’imprimer votre style et de donner à votre noce une atmosphère unique.