Julie Verdier

Vous n’êtes pas très manuels et ne comptez pas vous attaquer seuls à votre décoration de mariage. Il en va de même pour vos faire-part de mariage que vous comptez bien faire réaliser par un professionnel de ce secteur d’activité. Quant à votre mise en beauté vous préférez cent fois confier la réussite de votre coiffure de mariage à un expert en la matière. Vous devez donc apprendre dès maintenant comment entrer en contact avec des prestataires des domaines qui vous intéressent.

Voici quelques étapes qui vous permettront d’identifier les entreprises dont vous aurez besoin pour le jour J et d’être sûrs de bien communiquer avec ces professionnels afin de sélectionner ceux qui vous correspondent le mieux.

Renseignez-vous sur Internet

La première chose à faire pour trouver le bon prestataire est d’identifier l’ensemble des entreprises pouvant correspondre à vos nécessités. L’outil de recherche Mariages.net vous permettra de réunir en un clic l’ensemble des prestataires de votre région, qu’il s’agisse du professionnel en charge de vos photos de mariage originales, d’un traiteur ou encore d’un musicien. En vous baladant sur les vitrines de ces différentes entreprises vous obtiendrez des renseignements précieux et même des indications de tarifs. N’hésitez pas à enregistrer vos prestataires préférés dans votre espace personnel pour ne pas en oublier un en chemin !

Expliquez vos besoins en détails

Pour vous aider dans votre sélection établissez un premier contact en écrivant aux prestataires qui vous intéressent à travers l’option « Nous contacter » de Mariages.net. N’ayez pas peur d’être exhaustifs et de donner un maximum de renseignements sur votre noce. Annoncez dès le départ votre budget maximum afin que votre prestataire puisse vous proposer un tarif ajusté pour un menu de mariage original ou encore la création de faire-part. N’oubliez pas de préciser la date du mariage, le lieu ainsi que le nombre d’invités.

Objectif-mariage

Soyez polis !

Cela semble évident, et pourtant, nombreux sont les prestataires à recevoir des messages sans bonjour ni merci, avec une simple phrase du type « Demande de devis ». Rappelez-vous que vous vous adressez à une personne, qui plus est une personne avec qui vous serez peut-être en relation pendant plusieurs semaines. Au-delà de la simple politesse le fait d’envoyer un message détaillé et agréable permettra au professionnel de mieux cerner vos attentes et d’avoir tout de suite envie de participer à votre belle journée avec bonne humeur !

Demandez un devis complet

En retour de votre prise de contact, demandez un devis complet et détaillé de la prestation de l’entreprise. Un montant total sans plus d’explications ne vous permettra pas de comprendre quels services sont compris ou non dans le prix de la prestation ni s’il existe des surcoûts inutiles à vos yeux. Posséder les devis de trois ou quatre entreprises du même secteur d’activité vous aidera à comparer leurs offres et à vous rendre compte des prix pratiqués.

Nathalie Latic

Contactez ensuite les entreprises par téléphone

Si vous hésitez encore entre plusieurs prestataires, n’hésitez pas à leur passer un petit coup de fil. Cela vous permettra de tester la réactivité du professionnel en question, de vous renseigner en direct, de juger de la fiabilité et de la sympathie de la personne qui vous propose ses services. Il peut s’agir d’une bonne étape intermédiaire entre les renseignements sur Internet par le biais de messages écrits et une rencontre en direct.

Prenez rendez-vous en personne

Il est fortement déconseillé d’engager un prestataire pour sa décoration de salle de mariage ou son bouquet de mariée rond sans l’avoir rencontré au moins une fois. S’il ne s’agit pas là de rencontrer dix spécialistes de la décoration, vous pouvez néanmoins donner rendez-vous à deux prestataires par secteur d’activité, particulièrement si vous n’arrivez pas à les départager. Rien ne remplace le contact humain, le feeling et les échanges face à face pour être certains de faire le bon choix.

Jeremy Bismuth - Photographie

N’attendez pas trop pour réserver

Si la recherche de prestataires doit passer par une phase de contact et même par des contacts répétés pour être sûrs d’avoir affaire à la bonne personne, n’attendez pas non plus trop longtemps pour réserver les services d’une entreprise à la date qui vous intéresse. S’il s’agit d’un prestataire particulièrement convoité sachez que son carnet de commande doit déjà être bien plein. Bon feeling, services proposés intéressants, tarif correspondant à votre budget ? Réservez ! N’oubliez pas d’ajouter vos prestataires réservés dans l’onglet correspondant de votre espace personnel Mariages.net pour ne pas tout mélanger.

N’oubliez pas que pour votre robe de mariée aussi vous aurez affaire à différents types de prestataires. Grandes marques, boutiques spécialisées ou créatrices indépendantes, prenez le temps de dialoguer et de comparer pour trouver la plus belle des robes de mariée en dentelle.