Claisse Edouard Photographie

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une séance photo first look ? Il s’agit d’un moment privilégié pour les mariés, une parenthèse rien qu’à deux, un moment unique ancré dans leur mariage original. Le first look représente l'instant où le marié découvre l'heureuse élue dans sa robe de mariée pour la première fois. Il doit normalement l’attendre de dos, vêtu de son costume de mariage, et se retourner seulement lorsque celle-ci lui en donnera le signal ou bien alors qu’elle viendra le surprendre sans bruit.

À la différence d’une séance photo classique visant à immortaliser le look des mariés une fois l’union à la mairie ou à l’église célébrée, cette prise de vues aura lieu avant la cérémonie de mariage, le matin même de votre grand événement.

Vous n’êtes pas encore sûrs de vouloir demander à votre photographe une séance first look ? Vous n’en voyez pas l’utilité ? Voici quelques raisons qui pourront vous aider à franchir le pas !

1. Un look parfait

La séance photo first look est généralement organisée le matin du jour J, juste après votre habillage et votre mise en beauté. C’est donc le moment de la journée où vous serez au mieux de votre apparence !

Si vous avez embelli votre chevelure d'une coiffure sur le côté, celle-ci  n’aura pas eu le temps de se défaire, votre rouge à lèvres de s’effacer ou votre robe d’être tachée ! Profitez de cette parenthèse de perfection pour immortaliser vos jolies tenues de mariés grâce à des photos de mariage originales.

Léa Fery

2. Plus de temps qu’après la cérémonie

La séance photo des mariés se réalise le plus souvent entre la sortie de l’église ou de la mairie et le début du cocktail. Il s’agit alors d’un créneau relativement serré et d’un contre la montre pour les mariés afin d’arriver à temps à leur vin d’honneur pour recevoir les invités.

Afin que votre séance photo de couple se déroule dans le calme et la sérénité, privilégiez le first look en début de matinée. Si vous êtes stressés par votre séance photo, c’est également une bonne manière d’être plus détendus devant l’objectif, le photographe et vous ayant alors la possibilité de prendre votre temps.

3. Choisir un lieu qui a du sens

Parce que le first look se déroule en début de journée, vous aurez plus de liberté pour choisir l’endroit où votre photographe réalisera vos clichés. Lors d’une session de photos de mariage classique on s’installe souvent dans les jardins du lieu de réception afin de gagner du temps.

Dans ce cas-là, vous vous retrouverez avec un même cadre pour votre séance à deux et pour le reste de vos clichés de mariage. Si vous choisissez l’option du first look, vous pourrez en revanche entraîner votre photographe sur les traces de votre histoire d’amour et vous donner par exemple rendez-vous à l’endroit de votre premier baiser, de votre demande en mariage originale ou tout autre recoin ayant une signification particulière aux yeux de votre couple.

Grain de folie

4. Un moment de complicité

Toute séance photo à deux est un instant particulier. Mais le first look a cette petite touche d’émotion en plus qui fait la différence. C’est en effet la première fois que vous vous découvrirez dans vos habits de mariés et il est donc certain que votre session sera marquée par une note supplémentaire d’enthousiasme et d’attendrissement.

5. Un souvenir de plus

Le regard de votre mari qui vous découvre pour la première fois votre robe de mariée en dentelle, c’est certainement l’un des instants les plus forts que vous vivrez ce jour-là. Or ce moment parfois trop court lorsqu’il a lieu pendant la cérémonie de mariage n’apparaît pas forcément de manière explicite sur les photos de mariage.

Si vous avez à cœur de garder pour toujours un souvenir de cet instant où vous vous êtes retrouvés en tenue de mariés, avant même que la décoration de salle de mariage ne soit dévoilée à vos invités, la séance first look vous conviendra à merveille. N’hésitez pas à la demander à votre photographe. Avez-vous réalisé une séance first look le jour J ou un autre jeu de mariage permettant de vous découvrir ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !